EAN : 9791025205679
LES PEREGRINES (22/09/2022)
3.83/5   9 notes
Agir sur le langage pour agir sur le monde : tel est le programme des mouvements sociaux qui s'engagent dans la lutte pour la signification. Le féminisme a de longue date pris à bras le corps cette question de la langue, et pour cause : le langage est un des lieux majeurs de notre catégorisation du monde. Il s'agit de contester la mainmise du masculin sur l'humanité, de pouvoir s'énoncer, de participer au sens du monde à part pleine et entière. C'est dans cette urge... >Voir plus
Que lire après Tenir sa langue : le langage, lieu de lutte féministeVoir plus
Pensée plutôt intéressante. Les raisonnements d'Abbou sont compréhensibles et bien amenés. Une certaine poésie dans le style, ce qui est assez agréable dans la littérature scientifique. On est à la limite de la sociologie dans cet essai. Quelques répétitions parfois mais sa pensée est claire et intéressante. L'autrice est cultivée et précise, même si elle se permet parfois quelques raccourcis. Dommage pour l'écriture inclusive qui, faute d'être vraiment pratique, est utilisée n'importe comment.

critiques presse (1)
LeMonde
14 octobre 2022
L’autrice produit aussi une audacieuse critique féministe de l’écriture dite « inclusive », cette « dernière arnaque en date » pour désamorcer les ­revendications égalitaristes, considérant que la normalisation de cette pratique la ­déleste de sa force politique.
Note: si mon propos est de défendre un usage tumultueux du marquage linguistique du genre, des formes unifiées de ce marquage ont été choisies pour cet ouvrage, en accord avec la maison d'édition.