Tout jeune encore, Mycroft, frère du célèbre Sherlock Holmes, a déjà ses dons d'observation et de mémorisation qui l'ont rendu célèbre. Mais il est avant tout un jeune homme plein de rêves et d'amour. Il se voit déjà, avec sa merveilleuse Georgiana, père de trois enfants dans une maison qu'il pourra acquérir grâce à sa carrière prometteuse dans les ministères. Et ce roman est le récit des aventures qui vont le faire entrer dans l'âge adulte. Et les auteurs n'ont pas de pitié, tant ils sont se faire un malin plaisir à détruire tous les pans de son rêve.

Les récits utilisant les personnages célèbres sont nombreux. Quant à ceux qui tournent autour du mythe de la famille Holmes, ils sont innombrables. le cinquième coeur de Dan Simmons, par exemple, paru cette année en France, imagine la rencontre de Sherlock Holmes et de Henry James. Ici, les deux auteurs s'attaquent au frère moins connu, Mycroft. S'il apparaît régulièrement dans les histoires de Sherlock, il n'est souvent qu'une silhouette, un second rôle. Ici, il prend la place centrale, mais, du moins au début, il peine à occuper l'espace. le Mycroft imaginé par Kareem Abdul-Jabbar et Ann Waterhouse n'a pas les épaules. Et il semble bien fade. Comme une copie du gendre parfait. Un peu spécial avec son esprit de déduction quasi infaillible. Mais trop transparent. On lui a adjoint un comparse plus charpenté, qui prend mieux la lumière, semble plus riche, plus vivant.

Cependant, l'action met du temps à démarrer, si on peut dire qu'elle démarre vraiment. Lire ce roman nécessite pas mal d'indulgence. Car ses personnages sont, donc, peu charismatiques et il n'est pas d'une grande originalité pour ce qui est de l'histoire à proprement parler. On a l'impression que les auteurs voulaient mettre en lumière Trinidad et les problèmes d'esclavage encore bien présents à cette époque, mais qu'ils ne savaient pas bien comment. Résultat, un récit sans grand tonus, mais pas déplaisant. Avec un décor pas trop mal mis en place, une ambiance assez bien retranscrite. Mais cela reste assez morne et sans relief. Heureusement que j'ai pu l'emprunter à la médiathèque, car payer 28 euros pour cette aimable distraction m'aurait profondément agacé.

Une lecture pas désagréable donc, mais que j'oublierai sans doute assez vite. Dommage...
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Une aventure du grand frère de Sherlock, Mycroft, une aventure qui nous promettait bien des mystères avec ces enfants retrouvés morts, vidés de leur sang par des créatures qui ont les pieds à l'envers…

Le tout dans une ambiance exotique puisque nous irons jusque sur l'île de Trinidad pour une enquête mélangeant les temps morts, les redondances, les longueurs et de l'action pour un final grandiloquent et peut-être un poil trop exagéré…

À croire que le nom de Sherlock Holmes est vendeur puisque ces dernières années, on nous le met à toutes les sauces et qu'on sort même des livres avec, pour personnages principaux, des acteurs du canon holmésien.

Je veux bien que dans cette aventure, Mycroft est jeune et que ce qu'il a enduré dans ses pages pourrait bien le changer à jamais, mais je n'ai pas vraiment reconnu le Mycroft canonique dans cette aventure folle.

Les déductions y sont, l'homme est brillant, intelligent, il surclasse les autres, mais il est amoureux à en devenir bête d'amûr et se conduit dans ce roman tel un Indiana Jones ayant bouffé du James Bond au petit déjeuner et bu de l'Ovomaltine "John McClane" tant il est survolté !

Purée, il bondit dans tous les sens et nous sommes loin de l'homme indolent ne faisant que quelques pas journalier que nous croiserons dans l'oeuvre de Conan Doyle. Là, faudra qu'on m'explique comment il est passé de "j'ai la flamme" à "j'ai la flemme".

Il y avait du bon dans ce roman, d'ailleurs, même si les quelques longueurs m'ont ralenti dans ma lecture, le reste, je l'ai dévoré avec appétit, mais la cuisine manquait d'épices, de sel, de cuisson, de réflexion et on a l'impression que le final est bousculé, qu'il arrive tel un chien dans un jeu de quille et les explications sont bâclées, expédiées rapidement et nous n'aurons même pas toutes les explications (ou alors, j'ai zappé une page sans m'en rendre compte).

Si vous chercher du Sherlock Holmes pur jus, vous serez déçus, d'ailleurs, le futur détective ne fera qu'une brève apparition dans un chapitre et c'est tout. Que les holmésiens pur jus passent aussi leur chemin, ils pourraient être déroutés.

Maintenant, si on cherche l'évasion à moindre coût, c'est l'occasion de se faire plaisir car le livre est un bien bel objet (j'entends Gerra qui imite Bellemare dans ma tête).

Un roman classé Steampunk alors qu'il n'en est rien, un roman qui se lit comme un livre d'action (avec des temps morts assez long pour avoir le temps de boire son café ou de faire sa vaisselle), dont le final est survolté et digne d'un film d'action à petit budget scénariste mais qui se rattrape dans les explosions et le suspense larmoyant où l'on a aucun doute sur l'issue de l'affaire.

Un scénario qui aurait mérité un travail plus fin parce que l'idée de départ était bonne, l'arbre que cachait la forêt aussi, mais les explications finales sont un peu trop vite expédiées alors qu'elles auraient méritées quelques pages de plus pour au moins creuser un peu plus le pourquoi du comment certains personnages se retrouvent à tremper dans ce brol moralement condamnable, sans compter certaines choses un peu téléphonées…

Un Mycroft Holmes plus que Canada Dry© car il n'en avait même pas la couleur ! Pour moi, il se serait appelé Truc Muche que ça aurait du pareil au même, mais évidemment, il n'aurait pas bénéficié de l'aura du nom prestigieux du grand frère du détective de Baker Street.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
L'idée de faire de Mycroft (frère de Sherlock) le personnage principale d'une enquête est intéressante, situé de plus dans la jeunesse de celui ci (23 ans) alors que Sherlock n'est pas encore détective.
L'histoire est sympathique, bien menée et surtout elle nous embrouille avec des pistes qui finalement s'avèrent fausses mais qui participent à la résolution de l'intrigue au final surprenant. C'est bien écrit, ça se lit très facilement, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais on prend un certain plaisir malgré tout. J'ai trouvé aussi que la description du contexte historique était intéressante.
Par contre pas compris pourquoi ce roman se trouvait dans la collection "Le mois du Cuivre", ce n'est pas du Steampunk. Les mystères de l'édition...
6/10
Mycroft Holmes mène une vie tranquille de gentleman anglais, avec son emploi prestigieux et sa charmante fiancée Georgiana, quand son meilleur ami Cyrus Douglas attire son attention sur plusieurs disparitions d'enfants survenues dans les Caraïbes, d'où il est originaire, et où a aussi grandi Georgiana. Mycroft décide d'aller mener l'enquête.

La question qui se pose, face à une quarante-douzième histoire tirée de l'univers d'Arthur Conan Doyle, est celle de sa pertinence. Apporte-t-elle quelque chose de plus que les quarante-onze autres ? Eh bien, j'osais le croire, ne fut-ce qu'en raison de son protagoniste, Mycroft plutôt que Sherlock, mais c'était là un fol espoir.

Ce Mycroft n'a de « holmesque » que sa capacité d'analyse (et encore, il se montre par moments affreusement sot et naïf) et une poignée de détails superfétatoires (parmi lesquels j'inclus la vague présence de son frère). Autant dire qu'il aurait pu être n'importe qui.

Tellement n'importe qui, d'ailleurs, que les auteurs, au lieu d'offrir (enfin) une occasion au personnage de Mycroft d'exister par et pour lui-même dans un récit, le réduisent à son patronyme tout du long. Pourquoi avoir choisi l'aîné plutôt que le cadet, dans ce cas ? J'aurais tendance à songer que c'est à cause de la pseudo-romance qui n'est déjà guère crédible avec Mycroft, et qui l'aurait été encore moins avec Sherlock.

Une pseudo-romance totalement dépourvue d'intérêt, car qui, honnêtement, se plonge dans un roman inspiré de l'oeuvre de Conan Doyle avec l'intention / le désir d'y découvrir les déboires sentimentaux d'un Holmes ? La relation de Mycroft avec Georgiana n'apporte RIEN à l'intrigue, si ce n'est du drama inutile.

Et entre les soupirs languissants du héros et les fréquents pugilats, je n'ai pas mis longtemps avant de me résoudre à poursuivre ma lecture en diagonale. Paradoxalement, c'est ce qui m'incite à me montrer indulgente au point de lui accorder la moyenne. Comme la géopolitique n'est pas (du tout) ma tasse de thé, j'ai échoué à raccrocher à l'enquête par la suite, et encore plus à en saisir tous les tenants et les aboutissants, mais je me dis que cette dimension-là plaira peut-être davantage à d'autres que moi.

En revanche, si c'est du steampunk que vous recherchez, vous n'en trouverez que sur la couverture. Il n'y en a pas une once à l'intérieur de ce livre, aussi ne vous laissez pas abuser par ses reflets cuivrés.

Une perte de temps pour ma part.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
𝐇𝐨𝐥𝐦𝐞𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐭𝐞𝐬 𝐮𝐧 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐛𝐫𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐭. 𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐞𝐳 𝐝𝐞𝐝𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐧'𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝'𝐢𝐧𝐝𝐢𝐜𝐞𝐬, 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐭𝐚𝐢𝐥𝐬, 𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞𝐬 𝐡𝐲𝐩𝐨𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞𝐬. 𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐧'𝐚𝐯𝐞𝐳 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐢𝐧𝐠𝐭 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐚𝐧𝐬. 𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐧'𝐚𝐯𝐞𝐳 𝐣𝐚𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐪𝐮𝐢𝐭𝐭𝐞 𝐥'𝐀𝐧𝐠𝐥𝐞𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞, 𝐣𝐚𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐫𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞

Mycroft Holmes, personnage emblématique s'il en est, resté pour autant bien souvent dans l'ombre de son frère qui est davantage connu du petit écran. On sait qu'il est intelligent, pourtant, et qu'il travaille pour la couronne. J'avais hâte de découvrir une de ses aventures et ça faisait une éternité qu'il était dans ma PAL 👌

Dans les îles de Trinidad, des enfants sont retrouvés noyés, avec, à leur côté, des empreintes de pas inversés. D'après les habitants de ces îles, ce seraient des douens qui auraient procédé ainsi. Quand Holmes s'en ouvre à sa fiancée, originaire de Port d'Espagne, celle-ci s'élance à bord d'un bateau vers sa région natale attisant la curiosité de Mycroft.

Le roman se construit sur un fond de mystère et reste centré sur le jeune personnage de Mycroft Holmes bien qu'une petite apparition de Sherlock s'intègre au récit en début de roman. J'aurais adoré qu'il prenne la direction du folklore et légendes de Trinidad ainsi que le laisse penser le résumé mais ce ne fut pas le cas.

L'un dans l'autre, ça ne m'a dérangée, je voulais une aventure divertissante, idéale à lire sur la plage, sans prise de tête et c'est exactement ce qui m'a été servie et parfois...c'est amplement suffisant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une enquête du frère de Sherlock Holmes. Distrayant, sans plus.
Le roman en lui-même est agréable, l'écriture travaillée.
Le vrai problème, c'est que le personnage central, pour moi, relève plus des héros à la Jules Verne (des hommes jeunes, pleins de fougue et aspirant à l'aventure), que du Mycroft Holmes de Conan Doyle...