Une première que ce défilé de lingerie avec le bikini en vedette. C'est le but de la collection Incipt dont ce court roman fait partie que de parler des premières fois. Je ne connais pas l'auteure, ne l'ai jamais lue et si je ne suis pas totalement conquis, j'ai bien aimé sa manière de s'approprier la petite et la grande histoire qui constitue le contexte réel du roman et de le mêler à ses personnages de fiction. C'est bien fait, parfois malheureusement malhabile ou peu fluide, comme lorsque Antoine raconte son expérience de maquisard dans l'Ain et qu'il énumère les noms des créateurs du réseau de Résistance auquel il appartenait, le mouvement Espoir (p.58/59), ça ne fait pas très "dialogue" à l'oreille en plein milieu d'un défilé, on est plutôt dans la volonté de placer des références, de rendre hommage à certains combattants, ce qui est louable, mais ça manque d'articulation. de même, la romancière jette ça et là des noms de gens qui ont plus ou moins collaboré ou ont au moins fait preuve de complaisance à l'égard des nazis, comme "Danielle Darrieux, la célèbre "D.D." qui travaillait pour la Continental société de production aux capitaux allemands créée par Joseph Goebbels, et qui avait fait le "voyage à Berlin" organisé par la Propagandastaffel..." (p.14), mais elle oublie de dire que D.D. a fait ce voyage contrainte et forcée pour tenter de faire libérer son mari incarcéré en Allemagne. Une précision importante et manquante.

Mis à part ces quelques agacements, Éliette Abécassis réussit à aborder la question de la féminité, du féminisme, de la place de la femme dans la société, elle qui suppléa l'absence des hommes au travail et à qui, du jour au lendemain on demande de reprendre son rôle d'épouse et de mère au foyer. Grâce à ce bikini, les femmes peuvent enfin se sentir libres dans leurs corps, mais c'est aussi le début des diktats de la mode. Elle parle aussi des théories communistes qui se font jour après la libération d'une grande partie de l'Europe par l'URSS et qui s'opposent au capitalisme qui déferle avec l'autre grand libérateur du continent, les USA.

Enfin, pas mal de point abordés dans ce court roman (84 pages) illustré par Thibault Balahy, qui confirme que cette collection Incipit mérite qu'on s'y arrête un petit moment.
Lien : http://www.lyvres.fr
La petite collection Incipit continue de décliner "les premières fois". Cette fois-ci, il s'agit de fêter un anniversaire, 70ans, c'est l'âge du premier maillot de bain Deux-pièces, il est bel et bien apparu en 1946. Éliette Abécassis a choisi le roman pour traiter le sujet. Gaby et Antoine se retrouvent après de longues années d'absence, piscine Molitor alors que le défilé-concours de maillot de bain bat son plein. Dés son apparition, il fait frémir l'assistance, stupeur, silences d'approbation, paroles de détestation. S'en suit un échange chuchoté à l'oreille empreint de nostalgie entre Gaby et Antoine, comprendre pourquoi ils se sont éloignés l'un l'autre, se raconter la guerre, Vichy, la résistance, le communisme, petit à petit la conversation nous emmène vers l'après guerre et son besoin de liberté, sur la place que pourrait prendre la femme dans la société.

Pendant ce temps, Micheline Bernardini reçoit le premier prix pour avoir porté les petits triangles de tissus de Louis Réard ingénieur automobile de son état. Ils seront appelés Bikini en référence à l'atoll du pacifique où vient d'avoir un essai atomique. Ce bikini baptisé "Atome" pourrait bien faire l'effet d'une bombe et lancer les premier débats sur le féminisme, la féminité et la liberté ou non de montrer son corps.
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
"deux pièces", c'est avant tout le haut et le bas du bikini, présenté en ce jour de 1946 à la piscine Molitor lors d'un grand défilé de maillots de bain. Parmi les spectateurs, Gaby et Antoine, anciens amoureux qui se retrouvent fortuitement après une séparation aussi soudaine qu'incompréhensible.

"deux pièces", c'est donc aussi la vie de chacun, deux pièces de puzzle qu'ils vont tenter de ré-imbriquer l'une dans l'autre en se racontant leur parcours depuis la séparation.

"deux pièces", c'est encore la France insouciante d'avant la guerre et la France déchirée par l'atrocité des combats, de l'Occupation, des exactions commises au nom de la liberté.

Malgré la légèreté du bikini, la valeur métaphorique qu'Éliette Abécassis lui fait endosser ici est sombre, pesante. le bikini, revendication d'une liberté impossible ? Cela semble être un point de désaccord indépassable entre les deux protagonistes : ils ont traversé les mois et les épreuves chacun de son côté, ils en ont été transformés (bien au-delà de ce qu'ils auraient pu imaginer du temps de leur amour et de la paix) ; surtout, leur sentiment d'être, leur rapport à la vie, au temps, aux autres comme à leur propre corps, tout a été rompu, éclaté puis s'est cristallisé dans une forme nouvelle et différente chez Gaby et chez Antoine.

J'ai aimé l'écriture simple de ce très court roman, sa structure très marquée (les va-et-vient entre le récit du concours de maillots, qui se base d'ailleurs sur des faits réels, et les dialogues qui permettent de retracer le cheminement physique, politique de chacun des protagonistes).

Je n'ai pas aimé la "chute", si tant est qu'on puisse nommer ainsi une fin qui, visiblement, se veut étonnante alors qu'elle n'a été voilée qu'à grand peine tout au long de l'ouvrage. Quand vous l'aurez lu, vous conviendrez sans doute que ce n'est pas très grave, car une chute n'était pas indispensable. Ceci étant dit, je regrette les artifices que la préparation de cette chute a appelés : les réactions des personnages durant les retrouvailles ne sonnent pas toujours juste, et je crois que cela est vraiment dû au fait que Gaby ne puisse dévoiler trop tôt au lecteur (et non à Antoine, d'où la bizarrerie de la scène) ce qui lui est arrivé.

Bref, le mieux, c'est que vous le lisiez et que vous vous fassiez votre propre idée : l'invitation à la réflexion prévaut-elle sur la qualité du récit ?
La collection Incipit laisse à des auteurs le soin de raconter des "Premières fois". Pour Eliette Abécassis, le choix fut celui du défilé de maillot de bain, où apparut le bikini pour la première fois, en 1946.

La France sort juste de la guerre et l'idée du créateur était de permettre aux femmes d'assumer leur corps, d'oser le montrer, de les libérer. C'est une danseuse nue qui l'arborera puisqu'aucun mannequin n'avait voulu s'y risquer.

L'auteur a choisi deux personnages : Gaby et Antoine, autrefois follement amoureux, et qui se sont perdus de vue au moment de l'exode. Ils se revoient pour la première fois à ce défilé. Ce qui m'a gênée dans ce très court roman (j'aurais plutôt dit nouvelle), c'est la place prise par le récit fait par Antoine, de sa guerre, la clandestinité après le STO. J'ai trouvé que cela faisait un peu plaqué là, quand le sujet était tout autre. Par ailleurs, c'est trop court pour que l'on s'attache à eux dont on ne sait pas grand chose et dont la psychologie est à peine perceptible.
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Chaque printemps, on y pense nous les femmes.
Comment va-t-on rentrer dans notre splendide deux-pièces pour la plage ?
Et si on n'a pas encore LE deux-pièces, où va-t-on le dénicher ?
En gros tout va tourner ou presque autour de ces deux petites pièces de tissu qui avaient fait couler pas mal d'encre pour leur naissance et cela ne s'est jamais arrêté depuis (pour d'autres raisons, mais ce maillot de bain est un incontournable !). Pour ses 70 ans, Eliette Abécassis nous offre avec les éditions Steinkis un texte pour redécouvrir tout ceci.

J'ai trouvé cet opus un tantinet plus romancé (impression générale) même si c'est toujours remarquable au niveau véracité. Et puis, il y a toujours les quelques pages de fin qui sont de vrais documents historiques.
Je n'aurais jamais pu penser que des raisons si politiques pouvaient être à l'origine de cette création. D'ailleurs elles ne le sont qu'à demi puisque déjà durant l'Antiquité le bikini existait. Je vous assure ! Mais libérer la femme ou lui créer de nouvelles chaînes, cela prend toujours du temps.

A découvrir, c'est complètement de saison !

Lien : http://espace-temps-libre.bl..