EAN : 9782020573238
Seuil (05/02/2003)
De grands événements bibliques se jouent autour d’un puits, c’est-à-dire dans une proximité essentielle avec l’eau. Armand Abécassis explore systématiquement ces rencontres inédites, où s’engage l’aventure de la paix ou de la guerre, de la justice ou de l’injustice, du droit de tous ou de l’inégalité maintenue, de l’amitié ou de la violence, de l’accueil ou du rejet de l’étranger, de la place des femmes. Les divergences entre les trois monothéismes - mais aussi peut... >Voir plus
Que lire après Puits de guerre, sources de paix : Affrontements monothéistesVoir plus
Livre très intéressant sur l'importance de l'eau et la symbolique du puits pour l'humanité et dans les religions.

Chacun est invité à creuser lui-même son propre puits, à puiser son eau, à partager sa propre soif, dans un désir d'infini et d'absolu.

C'est un livre qui invite à la recherche et à la réflexion. Ce livre passionnant creuse le sens du texte et des mots, comme seuls savent le faire les juifs. Il est un formidable appel à poursuivre sa propre recherche pour atteindre la source.

«Le puits est le réceptacle de l'eau. Le réceptacle du puits est l'homme qui sait aussi le transformer en source.»
«Ce qui se déroule autour du puits est fondateur de la communauté humaine.»