Impossible de commencer sans remercier au préalable Netgalley ainsi que les éditions Belfond pour m'avoir permis de découvrir ce roman et cette auteure.
En effet bien que je la connaisse, malgré le fait d'avoir ses précédents ouvrages mais ne les ayant pas encore lus, j'ai pu corriger mes lacunes avec ce titre qui, sincèrement, m'a happée.
Une fois découvert les premiers mots, je me suis retrouvée subjuguée par cette histoire et je ne l'ai reposée qu'en arrivant à l'épilogue.
Au travers de ce récit nous allons découvrir quatre femmes, Maude, Solange, Nicole, Alice, quatre destins, quatre personnalités.
L'auteure commence tranquillement, fait les présentations, pose l'ambiance. Elle nous parle, tour à tour, de ces quatre personnes pour planter le décor.
Ensuite elle met en place la trame et là, je dois dire qu'elle va nous balader dans tous les sens.
Par le choix de ses personnages, par la structure de son livre, elle arrive à créer un climat d'empathie face aux évènements qu'ils vont traverser. On arrive à se mettre dans leurs peaux, dans leurs têtes et par l'alternance des interventions, on éprouve énormément d'émotions contradictoires. On ressent leurs blessures, on s'attache à eux, on a envie tout simplement de les aider et que les choses tournent autrement.
J'ai beaucoup aimé Alice de par sa sensibilité, son mal être. Sous sa carapace de fille délurée, effrontée, provocante, elle m'a émue au-delà des mots. C'est une jeune fille touchante que la vie n'a pas épargnée.
Tous les personnages sont extrêmement attachants même si par moments, ils sont borderline, englués dans leur peine et cherchant n'importe quel moyen pour la soulager.
Je me suis donc laissée bercer par sa plume qui est concise, rythmée et joliment imagée.
J'ai noté quelques phrases qui vont rester dans ma mémoire un bon bout de temps !
Voilà donc un roman psychologiquement éprouvant où l'amour est présent, délétère, pesant, asphyxiant parfois mais tellement envoûtant.
Il m'a beaucoup ébranlée de par les sujets qu'il traite car les cas de figure présentés sont, je pense, notre angoisse, notre peur à tous.
Comment réagirions-nous dans de tels cas ?
L'amour d'une mère pour son fils ou fille, d'un père pour sa fille, d'une jeune fille pour son amoureux, d'un couple l'un pour l'autre,…
J'adore la phrase sur la couverture « Rien n'est plus proche de l'amour que la haine » car pour haïr il faut avoir aimé avant.
Alors n'attendez pas et dévorez comme moi ce roman qui va vous troubler, vous faire pleurer, rire bref vous bousculer.
#Belfond #NetGalleyFrance
Lien : https://levoyagelivresquedef..
Merci aux éditions belfond ainsi qu'au site netgalley pour cette lecture addictive et puissante - Vous allez aimer les "je t'aime........ moi non plus" de Barbara Abel, l'auteur diabolique par excellence.

Un suspense psychologique qui va de retournements en retournements, à la limite de la folie, la lecture est addictive, passionnée et les faits racontés distillent en vous un lent poison de haine, et dire que tout à commencer par l'amour.... https://happymandapassions.blogspot.fr/

Une famille recomposée des plus ordinaires, des tensions avec les beaux enfants, une belle maison, des emplois prestigieux, de l'argent et surtout de l'amour qui chapeaute le tout.

Oui, "Au commencement était l'amour", des mères qui idolâtrent leurs fils, un père qui aime sa fille, des familles réglées sur les battements de leurs coeurs.

On dit souvent "la famille c'est là où commence la vie et où l'amour ne finit jamais", mais quand une addiction provoque la mort, qui devient le plus fort de l'histoire : la famille, la vie ou l'amour ?
Lien : https://happymandapassions.b..
Loin d'être le premier livre que je lis de cette auteure et c'est encore une bonne lecture pour ma part.

Comme dans la plupart de ces livres il est difficile de donner en avis détaillé sans spoiler parce que même en lisant le résumé on ne sait pas ce qu'il va se passer donc je vais être brève.

Une famille recomposée, des secrets, des mensonges et tout part en vrille, c'est une phrase qui peut résumé cette histoire sans trop en dire. de l'amour à la haine il n'y a qu'un pas.
Des familles qui vont vivre un véritable cauchemar dans ce récit.
De quoi est-on vraiment capable pour sauver son/ses enfant(s) ?

Les chapitres sont court et donne u rythme à la lecture qui ne nous donne pas envie de lâcher le livre avant la fin.
Le rebondissement est bien présent durant tout le roman ainsi que le suspens.

Et WAHOU la fin ! Je ne m'y attendais pas du tout, du moins pas comme cela.

C'est une très bonne lecture pour ma part qui me confirme dans mon idée que j'aime les romans de cette auteure.
On a trop souvent essayé de nous montrer les familles recomposées comme l'idéal d'un futur ou le foyer serait amour, joies, bonne humeur et belles ententes.
C'est parfois vrai, mais pas toujours. Si les parents sont heureux, les enfants sont peut-être en manque du parent absent. Si les parents s'aiment, les enfants ne sont pas toujours compatibles !
Et puis, il y a le mensonge, ou pire le non-dit !

Il y a la famille, l'amour et la haine. L'amour de Simon pour sa fille Alice, l'amour d'Alice pour Bruno. L'amour de Nicole pour son fil Bruno. Il y a les mères amputées de leurs enfants qui crient douleur, qui crient justice, qui crient vengeance.
Et si nous ajoutons Barbara Abel dans ce presque huis-clos, il y a un drame, avec des rebondissements.

Une lecture addictive qui bouleverse notre vision de la famille, de l'amour.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Après son divorce Maude rencontre l'homme de sa vie Simon. Déjà père d'une ado Alice mène la vie difficile à sa belle-mère. La cohabitation des cinq sous le même toit se fait difficile. Alice, Arthur et Suzie demande beaucoup d'efforts à cette famille recomposée.
Maude découvre Alice entrain de fumer du cannabis dans sa chambre, gros dilemme le dire à son père ou garder le secret pour tisser enfin un lien avec sa belle-fille ?
Six mois plus tard, l'addiction d'Alice provoque un terrible accident mortel.
Entre mensonges et craintes la décente va être brutale.
Alice va être confrontée à la justice...
En tan que parent qu'êtes-vous prêt à faire pour disculper votre propre enfant?

La scène de l'accident m'a complètement anéantie, j'en ai eu les larmes au yeux et le coeur déchiré. Vous comprendrez en lisant le livre.

Un thriller psychologique extrêmement bien écrit.
La plume de l'auteur est tellement fluide que le temps se suspend.
Les personnages sont très attachants, le caractère et le comportement de chacun sont superbement bien travaillés. Un vrai plaisir de vivre leur quotidien chaque jour.
Toutefois j'ai trouvé quelques longueurs sur certains passages mais je n'en tien pas rigueur à l'auteur.
Vous l'aviez compris, nous sommes dans ce livre confronté à une partie policière et pas des moindres.
Entre soupçons et retournements de situations nous sommes servis.
Tout au long de ma lecture je me suis demandé comment les choses pourraient aboutir et je n'ai rien vu arriver, j'étais alors très loin de la vérité.
Une fin qui par contre et prévisible mais qui était logique pour ma part.
Encore une très bonne lecture de Barbara Abel.
Jusqu'où peut-on aller pour l'amour de son enfant. C'est la question qui est posée dans ce livre.
Captivant, bien ficelé, avec des sentiments si bien retranscrits que l'on s'y identifie forcément à un moment donné. Je regrette juste d'avoir mis 9 jours pour le lire, car c'est une histoire qui se dévore. Mais que voulez-vous, je ne pouvais pas délaisser ma famille et travail pour ce thriller familial !
Ce n'est pas ma première lecture de cette auteur. Et je ne le regrette pas.
Une nouvelle fois, j'ai été transportée par cette histoire où les protagonistes menant une vie plus tourmentées les unes que les autres se sont démenés, dévoilant un à un le véritable fond de leurs sentiments.
Pas facile d'évoquer un thriller en évitant soigneusement de dévoiler l'intrigue.
Je vous dévoilerai pourtant que : ce livre, n'est pas exactement une histoire d'amour.
Dressons le tableau : Quatre femmes, Maude, Solange, Nicole et Alice, quatre histoires de vie différentes, dont les routes vont se croiser où plutôt se percuter au gré de leur façon d'aimer, de haïr souvent.
Chacun à son vécu, ce roman choral nous ouvre les portes sur des sentiments pas toujours facile à maitriser.
L'auteure n'a pas son pareil pour décrire les situations les plus affolantes ou improbables. Vous savez, ce moment où tout autour de vous s'écroule, cela sans compter les détails psychologiques des personnages.
489 pages d'émotions qui m'ont fait réfléchir, m'ont percuté et j'avoue que ce récit peut faire peur...
Tout peut si vite arriver.
Comme toute mère, je me suis clairement demandée : "Qu'est-ce que j'aurai fait ?"
Peut-être trouverez-vous, la réponse …. Votre réponse... Alors je vous dis juste...Courage !
Nous connaissons tous l'adage « de l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas ».
Une fois ce livre refermé, vous ne regarderez peut-être plus votre moitié de la même manière….
Parfois un chemin de vie peut basculer très vite. Si vous n'y croyez pas passez votre chemin.
"Je t'aime" est un « page turner » très bien ficelé, une incroyable histoire tirée d'un quotidien banal, qui nous touche d'autant plus qu'elle est vraiment crédible ! Un grain de sable, et la machine s'enraille ! Grave...

Lien : https://catbouquinade.wixsit..
Ce roman noir, très psychologique, m'a tenue en haleine de la 1ère à la dernière page.
Barbara Abel signe, une nouvelle fois, un roman fort, percutant, qui pousse à la reflexion. Qu'aurions-nous fait à la place de Maude, de Solange, de Nicole ou de Simon ?
Jusqu'où seriez-vous prêts à aller pour sauver votre honneur ou celui d'un de vos enfants ?
L'ensemble était vraiment très addictif et même si un retournement de situation était prévisible, jamais je n'aurais imaginé une telle révélation !
Par moment, le style était assez proche de celui de Jacques Expert que j'affectionne beaucoup. Autant vous dire qu'avec cette lecture, j'étais totalement dans mon élément et que j'ai passé un excellent moment de lecture !
➡️ Un roman efficace et terriblement addictif !
Hé hé fin de week-end J'en profite pour mettre à jour quelques unes de mes lectures.
3 pointures et je vais commencer par Barbara Abel :
Je ne la présente plus et ce livre confirme bel et bien, qu'elle mérite sa place dans mon Panthéon des auteures de polars.
"Je t'aime" , c'est une belle déclaration en général, et bien elle ne raisonne pas de la même façon avec l'écriture complètement adictive de Barbara Abel. Dans cette famille recomposée comme il en existe souvent, Alice la fille de Simon, est dans sa période des premiers amours. C'est une propice aux mensonges, qu'elle va partager avec Maud, sa belle mère, nouvel amour de son père Simon.
Une famille recomposée comme je le disais mais une simple omission va faire basculer la maisonnée dans la haine parce que comme le rappelle très justement le teaser de ce livre : de l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas...
Barbara Abel excelle et maîtrise parfaitement les différentes facettes de l'être humain, et c'est jouissif tellement c'est sans espoir.
Ce livre est encore une fois une réussite
Claire Favan, elle aussi dans mon Panthéon, pas un seul roman ne vous laisse indemne, elle aussi maîtrise à la lettre le genre humain: une noirceur insondable que l'on qualifierait pourtant d'inhumain.
Dompteur d'anges met en lumière Max Ender, un brave type, que l'on découvre dès sa naissance. Une mère célibataire, Max à une appétence pour les études assez limitée, lui ce qu'il préfère ce sont les menus travaux et il en fait sa principale occupation mais un beau jour, un enfant est retrouvé mort et tout laisse à penser que c'est Max le coupable. Il va vivre l'enfer en prison, via les matons et les autres prisonniers :5 ans de brimades, de viols, tortures et c'est un Max, profondément détruit qui va recouvrir la liberté. Une seule idée en tête, se venger des personnes qui l'ont incarcéré par erreur et se venger des surveillants également. Il va enlever les enfants de ses tortionnaires, les dresser, les dompter tels des animaux dociles. Une vengeance inouïe qui va elle aussi nous révéler l'impensable...
Claire Favan avec un postulat de départ d'une noirceur incroyable, va néanmoins réussir à me faire ressentir de l'empathie pour Max mais c'est aussi avec ses protégés ou les surprises vont être de taille... Étouffant, magistral un grand moment de suspens et de repentance
Et pour finir, Monsieur Franck Thilliez, qui nous livre un recueil de nouvelles surprises.
On commence avec Au delà de l'horizon, qui a une raisonnance particulière en cette période de confinement, avec cette équipe de scientifiques isolés dans une zone désertique afin d'étudier la possibilité d'une vie sur Mars.
Étonnante nouvelle à lire en ce moment qui vous tient en haleine et un suspens savamment instillé.
Toutes les nouvelles n'ont pas le même rythme et ce qui fait que cela fonctionne parfaitement, on les dévore, on flippe pas mal aussi avec Origines notamment. On retrouve avec plaisir l'écriture de Franck Thilliez qui excelle dans les nouvelles.
Voilà voilà... Merci les éditions Pocket et un grand merci à ces auteurs aussi de me régaler à chaque fois.

Lien : https://www.facebook.com/lac..
Voici le cinquième livre que je lis de Barbara Abel et, pour moi, c'est le meilleur. Pas d'hémoglobine, pas de meurtre ou de serial killer, mais un suspense d'un bout à l'autre du livre !

Beaucoup de personnages : l'histoire se joue avec trois familles, ce qui est un peu compliqué au début. Je dois dire que j'ai eu du mal à m'y retrouver parfois, mais au fur et à mesure qu'on connait les gens et le rapport qu'ils ont entre eux, on ne se pose plus de questions.

Barbara Abel a beaucoup joué sur la psychologie des personnages. Ils sont tous analysé dans les détails ! On les connait dans les moindres détails.

Les héros sont la famille d'Alice, une jeune fille qui vient d'avoir 18 ans (et c'est important pour l'histoire), un peu rebelle, qui s'habille gothique, qui a un petit ami avec qui elle fume des joints et qui fait partie d'une famille recomposée. Elle vit avec son père, Simon, et Maud, sa belle-mère qui a deux enfants.

Un jour, son petit ami, Bruno, perd le contrôle de sa voiture et fonce droit dans un bus, tuant ainsi un petit garçon. Il est prouvé que l'accident a été provoqué par la drogue que Bruno avait ingurgité avant l'accident.

Et nous passons à deux autres familles : la mère de Bruno qui n'aura de cesse d'accuser Alice, cette fille qui a perverti son fils et les parents du petit garçon.

Il s'avère très vite qu'un trafic de drogue a été mis au point par un des protagonistes, mais lequel. La réponse, évidemment, se trouve en fin de récit, ce qui fait de ce roman un vrai page-turner !

Un livre que j'ai adoré et que je vous recommande chaudement.