L'avantage d'un recueil de nouvelles c'est que l'on peur rencontrer des auteurs encore jamais lu.
Dans celui-ci, je me suis pourtant précipitée sur ceux que je connais et aime particulièrement , à savoir Karine Giebel et Barbara Abel qui ont eu la bonne idée de travailler ensemble.
Comme il faut s'y attendre dans ce genre de livre, le plaisir a été inégale mais de toute façon jamais égalé avec un roman. Les nouvelles restent 1 genre bien à part et il ne faut sans aucun doute essayer de trouver ce que l'on trouve dans un roman, le genre est différent et donc le plaisir aussi.
Le fait qu'il y ait un thème n'est pas forcément heureux car cela enlève l'effet surprise. Ainsi pour la nouvelle de R Puertolas par exemple, la fin n'a pas par bénéficié de la surprise, la chute , nous l'avons de fait, devinette rapidement.
Un recueil de nouvelles noires, à l'initiative d'Yvan Fauth, sur le thème de l'audition. Des textes rédigés par quelques uns des grands noms du thriller.

Le résultat est inégal :
- j'ai beaucoup aimé : Deaf, de Barbara Abel et Karine Giebel, (même si la fin est un peu prévisible) ; Bloodline, de R. J. Ellory ; Zones de fracture, de Sophie Loubière
- J'ai bien aimé : un sacré chantier, de Nicolas Lebel (une cause d'actualité) ; le diable m'a dit, de Cédic Sire
- J'ai moins aimé : Tous les chemins mènent au hum, de Sonja Delzongle ; Echos, de Maud Mayeras ; Quand vient le silence, de Laurent Scalese
- Je n'ai pas aimé : Archéomnésis, de Jérôme Camut et Nathalie Hug ( je ne suis pas un adepte de la science fiction) ; ils écouteront jusqu'à la fin de François-Xavier Dillard (le surnaturel, comme la science-fiction...) ; La fête foraine, de Romain Puèrtolas

Mais cela se laisse agréablement lire.
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
J'en avais entendu parler depuis longtemps et je me suis décidé à le lire en attendant de lire les autres… un peu déçu par la qualité de certaines nouvelles et par le fait qu'on reste sur notre faim.. Bref on passe de bons moments et d'autres mitigés.
Ça permet quand même de faire découvrir certains auteurs jusque là inconnus
C'est le troisième recueil de la série que ce le lis et c'est celui qui m'a le moins convaincu car je trouve que la thématique de l'OUIE n'a pas été aussi bien exploitée que dans les autres recueils sur la vue et le toucher. J'aime néanmoins beaucoup ce format car cela me permet de découvrir la plume de 13 auteurs de thrillers différents et ainsi m'orienter sur de nouvelles lectures. Trois nouvelles sont ressorties du lot vis-à-vis de la thématique : en top 1 "Ils écouteront jusqu'à la fin" de François-Xavier Dillard qui m'a donné très envie de découvrir sa plume et m'a fortement rappelé le Violon d'Anne Rice (c'est un auteur à decouvrir prochainement pour moi !), top 2 : "Le diable m'a dit" de Cédric Sire (Vindicta m'attend sagement dans la PAL mais je crois que je vais le sortir très vite !) et top 3 : "Tous les chemins menent au hum" de Sonja Delzongue que j'ai trouvé original vis à vis de la thématique. J'ai regretté de ne pas avoir trouvé ce recueil aux éditions Harper Collins comme les deux précédents car ça casse un peu ma collection dans la bibliothèque. Par contre, j'ai très apprécié la présentation et la bibliographie de chaque auteur avant de lire leur nouvelle.

Il me reste maintenant à découvrir pour 2023 la thématique "Respirer le noir" et j'espère voir sortir un jour "Goûter le noir" pour que la collection soit complète !
j'ai attendu qu'il sorte en livre de poche pendant un an , j'avais trop hâte de lire. Dès la première nouvelle j'ai trouvé ça génial : Deaf de Barbara Abel et Karine Giebel mes auteures préférées , celle nouvelle était vraiment top , mais quelle ne fut pas ma déception lorsque j'ai lu les suivantes. Certaines sont bien mais la majorité ne sont pas terribles. J'en ressors déçue, je m'attendais à beaucoup mieux , pas sure que je me lance dans l'achat de "regarder le noir"
Au niveau des styles, il y a de tout. du très simple et du plus recherché, avec des textes plus ou moins noir dans l'écriture. Selon moi, le niveau est plutôt bon, même si certaines plumes se distinguent plus que d'autres.
Au niveau des histoires, j'ai trouvé certaines à la limite du hors-sujet puisque le but était de combiner audition et roman noir ; pour certains textes, ce n'est pas si évident que ça. Certaines nouvelles m'ont beaucoup plu et d'autres beaucoup moins...
La conclusion générale que je pourrais faire de cette lecture, c'est qu'une nouvelle entre deux chapitres d'un autre roman, ça passe. Certaines nouvelles sont vraiment bien, mais malheureusement, je trouve un certain déséquilibre notable entre certains auteurs, certaines histoires, certains styles et certaines façons de respecter les thèmes imposés. C'est un peu dommage.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Treize auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire. le mot d'ordre est le même pour tous : nous faire tendre l'oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l'audition. Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots... et jusqu' à la chute. Eclectique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture. Laissez-vous chuchoter à l'oreille, venez Ecouter le noir.