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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Même si je ne suis pas une grande adepte des nouvelles, quand elles sont réunies et présentées par Yvan Fauth (@Gruz sur Babelio), il m'est difficile de résister ! Cette collection sur le "Noir" dont chaque volume est axé sur un sens différent est particulièrement attractive, les meilleures plumes du genre s'y trouvent réunies, parfois en duo, comme c'est le cas pour les deux premiers récits. Contrainte à respecter : chaque histoire doit donner une large place à l'ouïe.

Barbara Abel et Karine Giebel (rien de moins que deux de mes auteures préférées, quand même !) ont co-écrit "Deaf", où se mêlent l'histoire d'un couple de jeunes fugueurs sourds qui craint d'être séparé, et celle d'une mère prise en otage par des braqueurs et coincée dans le coffre de leur véhicule. Terrifiant, je me suis mise dans la peau de cette femme et me suis rongé les ongles d'angoisse ! Une de mes nouvelles préférées, suffisamment longue pour bien l'apprécier.

On passe à "Archéomnésis" de Jérôme Camut et Nathalie Hug, qui eux ont l'habitude d'écrire ensemble leurs romans, comme "Islanova" par exemple.
Le registre est très différent, on est plus dans la science-fiction. Une réunion virtuelle entre un "gardien" terrien, une femme décédée depuis longtemps, un tricentenaire, une Intelligence Artificielle et une jeune femme envoyée avec des milliers d'autres pour coloniser une nouvelle planète. le thème du son est bien présent, mais pas vraiment en accord avec le reste du recueil à mon avis, j'ai trouvé ce récit assez inintéressant, et ne m'y suis pas attardée.

"Tous les chemins mènent au "hum" " de Sonia Delzongle (encore une de mes chouchoutes). Là, on revient au coeur du sujet avec cet homme qui souffre de Bruit dans la tête, tout comme d'autres malheureux "humeurs" comme on les surnomme, répartis dans des endroits précis sur la Terre. Ce qui pourrait n'être qu'un banal problème d'acouphènes va se révéler un véritable fléau... Une quinzaine de pages seulement, mais une histoire complète et bien construite, pari réussi pour ma part. Cette nouvelle est d'ailleurs développée dans un roman : "Le dernier chant"

"Ils écouteront jusqu'à la fin" de François-Xavier Dillard, un auteur que je ne connais pas encore, mais dont je note le nom. Sa nouvelle est construite en plusieurs chapitres et conte l'histoire d'un violoniste virtuose que sa quête d'une oeuvre inédite de Tchaïkovski va mener aux frontières de la folie, et bien plus loin encore pour ses auditeurs... Une histoire surprenante et originale, dont j'ai apprécié la chute, même si je l'ai vue venir.

Ensuite arrive "Bloodline", de R.J. Ellory, l'histoire de soeurs jumelles, Janine et Carole, très fusionnelles comme le sont souvent les jumeaux. Janine est sourde, ce qui n'empêche pas une totale compréhension mutuelle. L'histoire alterne entre des souvenirs, en italique, et le temps présent où un homme se fait violemment percuter par une voiture et est pris en charge à l'hôpital par Carole, infirmière. J'ai aimé cette histoire de "liens du sang" que rien ne rompt, cet amour indéfectible d'une soeur prête à tout pour sa jumelle. Les passages en italique sont particulièrement touchants.

On change de registre avec "Un sacré chantier", de Nicolas Lebel, dont je n'avais jamais rien lu, et si je me base sur cette nouvelle, je ne lirai rien. Elle est très courte, elle parle d'une femme qui est convoquée au commissariat, où elle va se retrouver confrontée à son patron contre lequel elle a porté plainte pour agression sexuelle. le commissariat est en travaux, et le bruit engendré va perturber l'entretien... Bon, la façon dont la jeune femme est traitée est très choquante, mais à part cela, je ne comprends pas bien ce que ce texte vient faire là, excepté le bruit ambiant il ne rentre pas vraiment dans les critères.

Heureusement, ensuite on enchaîne avec "Zones de fracture" de Sophie Loubière. Même si je n'avais pas particulièrement apprécié "Cinq cartes brûlées", son dernier roman, cette nouvelle d'une quarantaine de pages, racontée de cinq points de vue différents est plaisante et aboutie. On entendra la victime, qui n'a rien "entendu venir" justement, son mari, qui a entendu trop tard, sa fille, qui ne supporte plus ces bruits-là, son amant, qui n'a pas tout compris, et le témoin de la scène qui n'a pas tout vu mais a tout entendu. Une nouvelle bien construite qui fait partie des meilleures du recueil à mon avis.

"Echos" de Maud Mayeras, (dont j'ai hâte de lire la dernière parution : "Les Monstres") prend la suite avec son héros Charlie, un petit garçon de 7 ans qui souffre d'hyperacousie, et dont le grand frère Lucas est mort écrasé par un chauffard. Mais voilà, un an plus tard Charlie entend Lucas qui pleure en appelant leur maman, elle qui est partie après le drame...
Sans doute la plus noire de ces histoires, qui m'a littéralement fait frémir.

Avec "La fête foraine" de Romain Puertolas, on change à nouveau complètement d'univers, c'est bien plus léger, ce qui permet de souffler un peu ! Romain et Patricia ont loué un appartement par le biais d'une de ces plateforme que nombre d'entre nous utilisent, ils ont choisi de passer des vacances en amoureux aux Canaries. L'appartement est vaste, très lumineux et surtout...très sonore ! Où l'on se dit qu'il faut parfois se méfier des petites annonces. C'est drôle, rafraîchissant au milieu de toute cette noirceur et même si l'on voit gros comme une maison où l'auteur va en venir j'ai souri de bon coeur.

L'accalmie est de courte durée, "Quand vient le silence" de Laurent Scalese se charge de nous remettre dans un bain sombre et glauque. Xavier vient de se faire virer comme un malpropre de son boulot et il a noyé sa rancoeur dans l'alcool avec un copain avant de rentrer chez lui en voiture, bien éméché. Une silhouette surgit dans la nuit, il ne peut éviter la collision. Mais la jeune fille qu'il a heurté est encore vivante...
C'est l'histoire d'une vengeance horrible, glaciale, avec une touche de fantastique, ça vous prend aux tripes et vous laisse hébété, tous vos sens en déroute.

Et ce n'est pas avec "Le diable m'a dit...", de Cédric Sire, que vous allez reprendre vos esprits ! Joan, écrivain, a perdu sa femme Dahlia dans d'horribles circonstances 12 ans auparavant, tuée par un maniaque qui laissait toujours le même message auprès de ses victimes : " le diable m'a dit de le faire". Après celui de Dahlia, les meurtres ont pris fin, mais Joan vient seulement de retrouver goût à l'écriture quand il est brutalement enlevé et séquestré dans un endroit où le seul son est celui de l'eau qui s'écoule. Ce son est une allusion aux endroits où ont été retrouvés les cadavres autrefois, toujours immergés dans des lacs, des rivières ou dans le réservoir du château d'au pour Dahlia. La suite relate le face-à-face (aveugle) entre Joan et son ravisseur, jusqu'à l'explosion finale.
J'ai moyennement apprécié, certains éléments sont à la limite de l'incohérence, mais l'ambiance est prenante.

Et nous voici au bout de ce recueil très varié, avec d'excellentes surprises et deux ou trois déceptions. La plupart de ces nouvelles sont fort bien construites et n'ont pas engendré chez moi de frustration même si certaines sont très courtes. Je félicite Yvan Fauth d'avoir réussi à rassembler tous ces talents autour de cette thématique pas si évidente. Comme il l'explique en introduction, le sens de l'ouïe revêt une importance particulière pour lui qui souffre d'acouphènes et d'hyperacousie, mais qui a réussi à transformer ce handicap en élan positif.
Ma note un peu mitigée est due aux trois nouvelles qui m'ont moins "parlé", mais à peine "Ecouter le Noir" terminé je me suis précipitée à la médiathèque pour y récupérer " Regarder le Noir", que je me réjouis de découvrir très bientôt !

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Le bruit, le silence, le danger, la peur, la mort, autant de thèmes abordés dans ces 11 nouvelles.
13 écrivains unissent leurs talents pour nous procurer quelques délicieux moments de frissons littéraires.
J'ai eu plaisir à retrouver Karine Giebel qui s'associe à Barbara Abel pour nous plonger dans une histoire glaçante.
Je ne suis pas particulièrement adepte des nouvelles, j'en lis très peu, mais lorsqu'elles sont de cette qualité, j'en redemande !

Merci à NetGalley et aux Editions Belfond.
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Premier recueil de nouvelles noires par 13 auteurs sous la direction d'Yvan Fauth, il est composé de 11 nouvelles sur le thème de l'audition. Un sujet qui le touche de près, souffrant d'hyperacousie et je peux vous dire que c'est l'enfer !

Globalement j'ai aimé mais moins que “Regarder le noir” peut-être parce que le sujet est plus difficile à traiter, plus abstrait. Malgré tout je m'aperçois que je prends goût aux nouvelles et plus particulièrement aux recueils de nouvelles.

Les meilleures pour moi ont été : “Ils écouteront jusqu'à la fin” de François-Xavier Dillard et “Quand vient le silence” de Laurent Scalèse.

Celles que j'ai le moins appréciées et qui sont limites hors sujet : “Archéomnésis” de Jérôme Camut et Nathalie Hug et “Un sacré chantier” de Nicolas Lebel.

Une jolie découverte d'auteur, Cédric Sire avec “Le diable m'a dit” !

1 - “Deaf” - Barbara Abel et Karine Giebel 4,5★
2 - “Archéomnésis” - Jérôme Camut et Nathalie Hug 3★
3 - “Tous les chemins mènent au hum” - Sonja Delzongle 4,5★
4 - “Ils écouteront jusqu'à la fin” - François-Xavier Dillard 5★
5 - “Bloodline” - R. J. Ellory 4,5★
6 - “Un sacré chantier” - Nicolas Lebel 2,5★
7 - “Zones de fracture” - Sophie Loubière 4,5★
8 - “Echos” - Maud Mayeras 3,★
9 - “La fête foraine” - Romain Puértolas 3,5★
10 - “Quand vient le silence” - Laurent Scalèse 5★
11 - “Le diable m'a dit” - Cédric Sire 4★

Je suis très admirative de ces auteurs qui se plient au jeu des figures imposées et que l'on apprécie ou pas, je trouve ça brillant et sympathique ! J'attends le suivant avec impatience !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
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Écouter le noir… Dit ainsi, on pourrait croire que l'on parle mal des gens de couleurs. Honni soit qui mal y pense !

Ici, on écoute le noir qui est un genre littéraire, celui qui a un contexte social mis en avant et en règle générale, ce n'est pas celui des gens friqués.

Mais peut-on ouïr un livre ? Peut-on écouter un roman qui n'est pas en audio ? Peut-on écouter en lisant ?

Oui à tout. J'ai ouï et j'ai joui de plaisir littéraire (Yvan, gaffe à tes fesses si Chouchou apprend qu'un autre que lui m'a fait ouïr de plaisir – MDR).

Michel Sardou le chantait déjà, tiens : ♫ Et ouïr, de plaisir, et ouïr, de plaisir ♪

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre recueil de 11 nouvelles écrites par 13 auteurs (ça porte chance)…

Les nouvelles, un genre peu apprécié dans nos contrées, plus mises en valeur chez les Américains ou les Anglais.

Moi, je les trouve toujours trop courtes, je les aimerais plus longues, j'ai l'impression de subir une cassure lorsque le mot fin apparaît, toujours trop tôt et de devoir abandonner des personnages auxquels je venais juste de s'habituer. En un mot, frustrant.

Les seules nouvelles que j'apprécie sont celles qui contiennent une enquête de Sherlock Holmes car là, je suis sûre d'avoir un début, une fin fermée et de retrouver des personnages que je connais. Tandis qu'ailleurs, rien n'est moins sûr.

Bardaf, la première nouvelle écrite par Barbara Abel et Karine Giebel me scotche sur ma chaise, m'emporte au loin, me fait suffoquer, me fais supplier un happy end avant de me laisse pantelante sur le bord de la route à imaginer les conséquences d'un tel manque de malchance, d'un tel concours de circonstances.

Sa chute est à la hauteur de celle que j'ai faite pour son final. Après ça, tu fais une pause, tu bois un coup et tu y reviens, mais doucement, de peur de subir encore des émotions un peu trop forte pour ton petit coeur. Ça commençait très fort.

Hormis la nouvelle SF des Cam/Hug, toutes les autres m'ont surprises, éreintée, remuées, dérangées (surtout celle de Lebel, j'aurais bien fracassé les crânes du flic et de l'agresseur sexuel), celle d'Ellory m'a laissée sans voix et la dernière, celle de Cédric Sire m'a laissé un goût métallique en bouche.

Toutes étaient d'excellentes factures, toutes étaient un plaisir à lire. La plus soft étant celle de Romain Puértolas et ça a fait du bien un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Non, je n'en veux pas aux auteurs de m'avoir mis la tête et les oreilles en vrac, par contre le directeur de cette audition entre maintenant sur ma kill-list, aux côtés d'autres auteurs à qui je garde un chat de mon chien, ou de mon cheval. Ils se reconnaitront…

Yvan, mon barbu préféré, j'ai fait un challenge de fou à moi toute seule, mais le tien était encore plus dingue que le mien, tout aussi risqué mais je vois que tout comme Norek, tu as eu les couilles (Domi, si tu me lis, rien de sexuel là-dedans), tu as osé et tu as réussi ce tour de force qui était de réunir des auteurs autour d'un thème bien précis (l'audition) et, écoutes-moi bien, c'est foutrement putain bien réussi.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
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Je ne suis pas un adepte du format Nouvelles, mais compte tenu des talents qui ont participé à l'élaboration de ce recueil, je me suis lancé sans y penser. Ce fut une lecture rapide et plaisante sans toutefois m'avoir subjugué. Des 11 nouvelles, seulement une seule ne pas pas plu. C'est donc globalement une réussite.
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J'aime les nouvelles, cet exercice périlleux qui pousse l'auteur à se dépasser, en peu de pages, réussir à accrocher le lecteur et le surprendre.
Ce talent n'est pas donné à tous les écrivains.

Grâce à "Ecouter le noir", j'ai pu découvrir avec enchantement certains auteurs que je n'avais jamais lu comme Nicolas Lebel ou Romain Puertolas et d'autres que j'ai redécouvert dans ce style. Cela a également permis de me réconcilier avec l'écriture de Barbara Abel ou l'imaginaire de Sophie Loubière qui ne m'avaient pas convaincu dans un de leur roman respectif.
Le fil conducteur "écouter" est traité de manière différente et originale. J'ai passé un très bon moment.

Une lecture agréable et distrayante à découvrir !

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#EcouterLeNoir
#NetGalleyFrance

11 histoires ayant toutes pour point commun le bruit ou l'absence de bruit, je connais tous les auteurs ayant participé à l'élaboration de ce recueil de nouvelles, c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ces nouvelles.
Il est toujours difficile de pouvoir dire que l'on a adoré un recueil de nouvelles, certaines étant plus intéressantes que d'autres, mais dans ce recueil, je ne peux pas dire non plus que j'en ai détesté, elles étaient toutes plaisantes à lire.
Le bruit, voilà un sujet intéressant, qui n'a jamais été incommodé par le bruit d'un moteur, d'un chien qui aboie, de travaux proches, de cris d'enfants... mais qui n'a jamais dit qu'il doit être difficile de vivre en souffrant de surdité.
J'apprécie de plus en plus de lire des recueils de nouvelles, surtout qu'il y en a de plus en plus écrits par des auteurs que j'apprécie énormément, je ne pourrais donc qu'encourager ce genre de livre, qui pour ma part, créé un réel plaisir de lecture.
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L'art de la nouvelle !
13 auteurs de romans noirs nous font partager chacun une nouvelle autour de l'audition à la demande de Yvan Fauth, blogueur.
J'apprécie ce style littéraire ; j'ai toujours trouvé que la réussite en était d'autant plus intense, car en peu de pages, l'auteur se doit de nous happer dans sa courte histoire pour une fin qui vous laisse en apnée.
Ce recueil est réussi avec des nouvelles que j'ai appréciées, certaines plus que d'autres évidemment. Et ce thème commun de l'audition rajoute un fil conducteur qui nous maintient dans sa lecture, avec l'envie de savoir comment nos auteurs favoris ont imaginé leur écrit.
Bon moment de lecture.
Lien : http://etlemondedesosso.cana..
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Recueil de onze nouvelles, la majorité des textes est orientée polar-thriller et le thème central est le sens de l'ouïe. Les auteurs nous transportent dans des décors parfois dépaysants et des situations très différentes. Dans « Bloodline » de R.J. Ellory, l'auteur nous présente deux soeurs jumelles, une des deux soeurs entend et l'autre est sourde. La nouvelle « Zones de fracture » de Sophie Loubière est un récit à plusieurs voix, dans lequel il est question d'adultère. J' ai apprécié de faire une escale à « La Fête foraine » avec la nouvelle de Romain Puértolas, j'ai aimé suivre la trace d'une mystérieuse partition de Tchaïkovski dans « Ils écouteront jusqu'à la fin... » de François-Xavier Dillard.

Mon top 3 ?
- « Deaf » de Karine Giebel & Barbara Abel : Deux adolescents sourds s'échappent de leur centre spécialisé. En parallèle, une femme est prise en otage par des malfaiteurs. Une nouvelle très sombre, une machinerie implacable, un final glaçant.

- « Echos » de Maud Mayeras : Charlie, un petit garçon, a perdu son frère Lucas, tué par un chauffard. A la maison, il y a beaucoup de tension entre les parents, et à l'école Charlie subit continuellement des brimades.

- « Le diable m'a dit... » de Cédric Sire : Joan, un écrivain qui a perdu sa femme Dahlia dans des circonstances horribles, est à nouveau confronté au même enfer douze ans plus tard. « On affirme que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit. Preuve qu'on raconte beaucoup de conneries ». Une histoire sombre, un scénario retors. Une nouvelle diablement efficace.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec ce livre, et j'adhère au concept du recueil, réunir tous ces textes autour d'un sens. Pour cet opus, c'était l'ouïe, mais il y a aussi d'autres déclinaisons : Regarder le noir, Respirer le noir, Déguster le noir... Je pense renouveler l'expérience avec un autre de ces livres.
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Treize auteurs de polar parmi les plus réputés du genre se sont prêtés au délicat exercice de la nouvelle et ont imaginé de courtes histoires autour du thème de l'audition. En optant pour la version audio d'Ecouter le noir, j'ai pu pousser encore plus loin le principe de tendre l'oreille pour capter toute la tension de ces histoires imaginées par les reines et les rois du roman noir.

De la surdité subite au murmure incessant, du bruit qui rend fou au silence assassin, les perceptions tout autant que l'altération de l'ouïe sont au coeur de ces nouvelles. C'est un réel plaisir de chercher à deviner de quelle manière chaque auteur a décidé d'aborder ce thème. En solo ou en binôme, ils sont tous parvenus à relever le défi, certains en faisant appel à l'anticipation et à la science-fiction, d'autres en puisant dans les codes plus classiques du thriller. Si je n'ai pas été sensible à tous les univers, certains m'ont vraiment marquée à l'image de la nouvelle imaginée par Barbara Abel et Karine Giebel, Deaf. Une fois encore ces auteures ont prouvé l'étendu de leur talent mais aussi leur capacité à travailler à deux sur un même projet pour rendre une copie particulièrement réussie.

Pour la version audio de ce recueil c'est aussi un binôme de narrateurs qui est aux commandes. Sophie Loubière, que j'aime autant comme auteure (elle signe d'ailleurs l'une des nouvelles de ce recueil) que comme narratrice et Stéphane Ronchewski qui s'est illustré dans la lecture audio du Cycle Fondation d'Asimov. Deux voix particulièrement bien choisies pour transmettre la tension de ces textes.

Tout était donc réuni pour me faire apprécier ce moment d'écoute même s'il faut bien reconnaître que passer d'une histoire à l'autre (il y en a onze en tout) en audio est un exercice qui demande beaucoup de disponibilité et de concentration. Je pense réécouter certaines nouvelles prochainement mais de façon isolée afin de pouvoir les apprécier à leur juste valeur, comme je le fais en temps normal pour la lecture papier d'un recueil de nouvelles. Et je fais la promesse que le jour où l'autre recueil dirigé par Yvan Fauth, Regarder le Noir, sortira en audio, je ne me jetterai pas dessus comme une affamée mais qu'au contraire j'en apprécierai chaque bouchée. Une promesse bien difficile à tenir tant les noms figurant sur cet autre recueil me mettent déjà l'eau à la bouche…
Lien : https://www.lettres-et-carac..
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