Synopsis :
"C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la guerre.

La guerre est un enfer, mais c'est aussi un gagne-pain pour certains, comme Monza Murcatto, la plus célèbre et redoutée des  mercenaires au service du grand-duc Orso. Ses victoires l'ont rendue très populaire... trop, même, au goût de ses employeurs. Trahie, jetée du haut d'une montagne et laissée pour morte, Monza se voit offrir en guise de récompense un corps brisé et une insatiable soif de vengeance.

Quoi qu'il lui en coûte, sept hommes devront mourir.
Elle aura pour alliés un soûlard des moins fiables, le plus fourbe des empoisonneurs, un meurtrier obsédé par les nombres et un barbare décidé à se racheter une conscience.

C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la vengeance."

Vous l'aurez compris le thème de ce livre sera la "Vengeance", froide, cruelle, dure et impitoyable. La vengeance d'une femme trahie, poignardée, broyée, brisée et laissée pour morte au pied de la falaise. Une femme opérée, découpée, recousue, noyée dans sa douleur et pourvu d'un moral en acier trempé. Une femme qui se nomme : Monza Murcatto, la bouchère de Caprille, le Serpent de Talins. Sa soif de vengeance sera assouvie par le meurtre des sept hommes, sept personnes responsables de la mort de son frère et de son plongeon vers sa terrible destinée.

Sa vengeance va la mener à faire équipe avec une brute du nord, en quête de rédemption, un maître empoisonneur, en quête de renom, un ex-bourreau, en quête d'argent et quelques autres malotrus venant des bas-fonds de la Styrie. Cette drôle d'équipe va semer la mort et la désolation dans les plus grandes villes de la  nation Styrienne.

Au fur et à mesure de son avancée, Monza va devoir faire feu de tout bois pour arriver à ses fins et cela ne va pas se faire sans heurts, ni perte et fracas.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 1 ? :
Ayant déjà lu la première trilogie de Sieur Abercrombie : "la Première Loi", toujours chez nos amis @BragelonneFR, je suis plus que ravi de retrouver certaines connaissances, la turpide des lieux, les complots à tout-va et l'odeur de la trahison au petit matin. C'est un savant mélange qui vous entraînera sur des routes plus que dangereuses, habitées par des personnages charismatiques, torturés, violents mais attachants. C'est rythmé, vivant, brutal, passionnant et intense. Vous accrocherez facilement à l'histoire, à l'ambiance et aux personnages. Vous n'arriverez pas à lâcher cet opus pour votre plus grand plaisir. Votre serviteur vous le recommande chaudement ainsi que la trilogie de "la Première Loi".

Note : 18/20.
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Ah, la vengeance ! L'un des thèmes les plus porteurs à mon sens.
Et ce n'est pas Monza Murcatto qui me contredira, elle qui a été trahie par son employeur. Celui-ci, jaloux du succès de Monza en stratégie guerrière, a eu peur d'être détrôné par elle. Il l'a donc purement et simplement supprimé, elle et son frère, aidé par ses plus proches lieutenants.
Seulement la belle a survécu et, même si elle en garde des séquelles inaltérables, elle est assoiffée de vengeance contre ses bourreaux. Elle décide donc tout naturellement de monter son équipe d'assassin...
C'est un des meilleurs romans que j'ai lu dernièrement, la construction bien que simple nous rend captif de l'histoire. On peut le lire sans connaître l'auteur ni ses oeuvres. Par contre, on ne peut pas s'empêcher de retourner vers lui, ce que je vais m'empresser de faire !
Ah, la vengeance !
N'étant pas néophyte de l'univers de Joe Abercrombie, je savais à peu près à quoi m'attendre en me lançant dans ce roman. Des salauds à tout bout de champ, des trahisons, du sang, de la guerre, et un soupçon de magie. Même en savant tout cela, j'ai beaucoup apprécié Servir froid.
Histoire de vengeance d'une mercenaire trahie, l'intrigue s'élargit peu à peu pour impliquer toute la région où évolue les personnages, pour finalement créer un chaos pas possible. Au sein de l'équipe recrutée par la mercenaire pour se venger, des empoisonneurs, des soldats peu fréquentables, des adeptes de la trahison, bref que du beau monde. Ils sont tous bien développés par l'auteur, qui joue de leurs caractères respectifs pour nous livrer leurs états d'âmes, ou bien leurs joutes verbales toutes délectables.
Au fil de l'histoire, la notion de coupable et d'innocent se brouille peu à peu. Qui est le responsable des actes sanglants commis contre l'héroïne? Ses agresseurs, elle-même, ou le monde dans lequel elle a choisi d'évoluer?
J'ai trouvé ces questionnements très intéressants, l'auteur ne se contente pas d'écrire une simple histoire de vengeance, il étudie les comportements et les sentiments humains de façon habile, sans manichéisme.
Enfin, du côté de l'action, car il y en a, et à foison, j'ai été servi entre empoisonnements, massacres à la hache, assauts de cavalerie, mêlées de soldats, j'en passe et des meilleures...
Très bonne lecture, qui m'encourage à continuer dans la bibliographie de Joe Abercrombie.
Un roman de dark fantasy bien écrit mais trop linéaire et surtout doté de personnages auxquels on s'attache bien trop peu. Il faut s'accrocher pour suivre cette vengeance somme toute assez banale. Il faut le talent d'Abercrombie et le souvenir de la première loi pour tenir jusqu'au bout.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
Avec un titre pareil, le lecteur sait dans quel type d'histoire il se lance: soit un mauvais cuistot 😁, soit une histoire de vengeance. Servir froid se place bien sur dans la seconde catégorie. Monza, générale impitoyable est trahie par son employeur. Laissée pour morte au côté de son frère, elle va se lancer dans une frénésie vengeresse sans savoir où cela la mènera.

C'est le premier livre de Joe Abercrombie que je lis bien que j'en ai beaucoup entendu parler. La dark fantasy est un genre que j'aime beaucoup, mais c'est souvent tout ou rien. Coup de chance: j'ai adoré. Les personnages ne sont pas des héros: mercenaires, spécialiste de la torture, meurtriers ou encore empoisonneurs. Utilisant son butin colossal, Monza, « la Bouchère de Caprile » va constituer autour d'elle une troupe hétéroclite grâce aux rares soutiens qu'elle a encore. Leur aventure macabre ne sera pas de tout repos, de part sa nature même, assassinats en série, mais également car aucun d'entre eux ne se fait réellement confiance.

L'héroïne de cette histoire est brisée, aussi bien mentalement que physiquement. Sa haine brûlante ravage tout sur son passage. L'amour qu'elle portait à son frère s'est transformé en rage: une blessure profonde que la trahison envenime encore plus. Ce n'est pas le genre de femme qui céderait à la pitié ou au désespoir… Peu à peu cependant, le miroir se craquèle et on découvre un tableau bien plus complexe de sa personnalité, mais aussi de celle de chacun des protagonistes.

Shivers est le premier membre de la troupe que Monza recrute, un homme du Nord, peu éduqué mais qui veut devenir un homme meilleur. Hélas, cela ne l'aide pas à manger ou se loger. Il accepte ce travail sans trop savoir jusqu'où cela le mènera. Viendront à la suite Cordial, Morveer, Day, Vitari et Cosca ( 3 femmes, 4 hommes, plutôt équilibré). Chacun avec sa spécialité. J'ai vraiment apprécié la profondeur des personnages qui se révèlent petit à petit. Il est difficile de cerner totalement et de prévoir la voie qu'ils vont choisir.

Leur monde est sombre, injuste et violent. le duc Orso, ancien employeur de Monza, mène une guerre pour devenir roi et il est tout près de la victoire, en grande partie grâce à elle. La politique et les réputations de chaque protagoniste sont cruciales en ces temps si difficiles, surnommée « Les Années Sanglantes ». Les personnages vont affronter des défis moraux et cruels pour en ressortir changé. L'espoir est difficile à trouver et il est encore plus dur de savoir à qui faire confiance. le récit nous présente un message assez désabusé sur le monde, le pouvoir et la nature humaine. Monza répète régulièrement que « Pitié et lâcheté sont une seule et même chose ». Ambiance.

La conclusion n'est pas beaucoup plus positive avec une fin qui par certains aspects est terrible, en particulier quand on comprend l'origine de la trahison qui mènera Monza et toute la Styrie sur une voie sanglante. J'ai tout de même trouvé quelques éléments d'espoir, mais je ne peux développer sans vous spoiler.

La danse des révélations est bien menées et personne n'est épargné. Ce n'est pas toujours surprenant, mais on n'est jamais sur de ce qui va se passer. Les pièces dans ce jeu d'échecs très complexe jouent les unes contre les autres et ne peuvent se fier qu'à elles mêmes. J'ai vraiment aimé la tension permanente. J'avais peur de lire la suite et en même temps terriblement hâte de découvrir ce qui allait suivre.

La narration passe sans prévenir d'un personnage à un autre, ce qui est un peu perturbant par moment. Cependant, l'auteur en joue très bien et j'ai relu plusieurs fois une scène cruciale que je trouve menée de main de maître: on a l'impression que deux personnages font quelque chose ensemble, alors qu'ils sont chacun en train de le faire avec un personnage différent.

Les plans échafaudés et mis à exécution pour assassiner chacune des cibles de notre générale trahie ne nous laissent que peu de répit. Ils sont vraiment bien trouvés, spectaculaires et évoluent en même temps que l'héroïne. le premier meurtre brutal, sanglant où Monza laisse éclater toute la haine qu'elle ressent, va laisser place à des exécutions plus réfléchies, voire qui sait, à un questionnement sur ses buts réels. Son envie de vengeance aveugle sans voir plus loin que le bout de son nez va évoluer très doucement, mais une fois qu'elle a mis certaines choses en branle, il n'est pas sur qu'elle puisse infléchir leur trajectoire…

L'histoire nous entraîne vraiment, mais il y a malgré tout quelques longueurs dans les descriptions et un petit ventre mou dans le récit (à 80% du livre numérique). J'ai un peu décroché de l'histoire, pendant environ 20-30 pages, mais heureusement, l'auteur a su me replonger totalement dans les péripéties.

Je suis vraiment satisfaite de ma lecture, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de dark fantasy et cela me manquait. Les péripéties sont vraiment fascinantes, la psychologie des personnages bien travaillée et évolutive et les scènes de batailles très bien décrites. La fin a été totalement satisfaisante pour moi et je pense que je continuerai à lire les romans de cet auteur. Je vous le recommande grandement si vous êtes amateur du genre: un univers où personne n'est vraiment héroïque, où les valeurs sont à géométrie variable, avec des jeux politiques cyniques et des personnages complexes.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Excellent bouquin ! Les rebondissements les plus inattendus que j'aie eu l'occasion de lire :) On a pas envie de lâcher, toujours vouloir ce qui va se passer ensuite ! Pas une minute d'ennui.
"Servir Froid" est le second livre de Joe Abercrombie que j'ai la chance de lire. Chance car, pour la deuxième fois, ça a été un plaisir de tourner les pages de ce sanglant ouvrage. En effet, comme dans "Les Héros", qui, chronologiquement, suit "Servir Froid", il est avant tout question de combats, de sang répandu et de boyaux éparpillés aux quatre coins du champs de bataille. Et aussi de vengeance. Avant tout de vengeance. Car que faire quand on a été jetée du haut d'une montagne et laissée pour morte dans un amas de détritus ? Se relever, péniblement. Guérir, miraculeusement. Et tuer, méticuleusement, ceux qui ont voulu mettre fin à votre existence. Abercrombie nous offre donc une vengeance froide et implacable dont il a le secret.

On tourne les pages, rapidement, car on est happé par cette soif de vengeance que Monza Murcatto veut mener à bien. Quel qu'en soit le prix. Pour ce faire, elle va s'entourer de succulents personnages aussi dangereux qu'imprévisibles. Caul Shivers, le Nordique ayant passé sa vie à se battre dans différentes armées et voulant se racheter une conduite. Et une conscience. Cordial, le tueur psychopathe obsédé par la magie des nombres. Et leur côté rassurant. Cosca, mercenaire à la loyauté suivant le cours du vent. Et de l'argent. Morveer, empoisonneur aussi talentueux que prétentieux. Et versatile. Une joyeuse compagnie pour Monza. Qui n'a rien à leur envier. Dure et cruelle, elle ne fait confiance à personne et se laissera aveugler par sa sourde colère.

Le tout se passant dans un univers où villes assiégées et massacres d'innocents rythment la vie des habitants qui n'espèrent plus qu'une paix, durable et véritable, puisse encore exister. C'est un monde en guerre. Violent et sans pitié où seuls les durs survivent dictant leurs vues aux pauvres gens. Univers dans lequel le lecteur plonge totalement tant le talent d'Abercrombie est incontestable. Il me tarde de découvrir ses autres ouvrages. Même si, au vu du nombre sans cesse croissant de livres qu'il me reste à lire, ce ne sera sans doute pas pour tout de suite.
Lien : https://unecertaineculture.w..
Stupeur et tremblements.

La vie d'entreprise ça ne rigole pas, et ça Joe Abercrombie l'a très bien compris.

Nous avons là Monza, la numéro deux d'une boîte de renom, femme carriériste aux dents longues et sans remords, qui ne compte ni ses heures sup' ni son implication pour mettre sa compagnie au premier rang (avec l'aide de son frère chéri) (les affaires c'est de famille). Oui mais voilà, le PDG il commence à en avoir peur, manquerait plus qu'elle lui pique sa place. Alors pouf-pouf, il vire manu militari sa concurrente et son frangin.

Certains dépriment, ne s'en remettent pas (exit le frangin) ou partent faire autre chose. Mais non, Monza décide de se venger, devenue indépendant elle va gravir les échelons pour virer un à un tout le conseil d'administration et revenir diriger son ex-boîte. La vengeance c'est du sérieux. Même si, comme tout le monde lui a fait remarquer, avec tous les plans sociaux qu'elle avait mené pendant son age d'or, des dégâts elle en a fait aussi, et si tous ceux qui subissent le même sort jouaient au même jeu qu'elle, il ne resterait pas beaucoup d'entreprises différentes à régner sur cette terre (oh wait).

Bref. Sur le concept, c'était bien sympa, j'avoue au départ avoir tourné les pages bien vite. Avec des personnages comme Corsa, Cordial ou Morveer qui embellissaient bien l'atmosphère. Mais le schéma est resté bien linéaire (youpi 3 de rayés plus que 4, etc) et la dernière partie je ne sais pas, je n'arrivais plus à tourner les pages, sans doute à cause de cette linéarité et dans l'histoire et dans le caractère des protagonistes (pourquoi changer hein), et j'ai calé dans les dernières pages qui ont été pour moi sans saveur avec un vieux goût de j'en peux plus.

La série de la Première Loi qui racontait la quête d'aventuriers désabusés et cabossés m'avait laissé un bien meilleur souvenir en bouche que ce tome là.
Cela fait très - et même trop - longtemps que je veux découvrir la plume de Joe Abercrombie. J'ai plusieurs de ses romans dans ma PAL, où ils se contentent de dormir sous la poussière en attendant que je me décide à les en sortir.
Mais là, cette édition ne cessait de m'appeler, me faisant les yeux doux et me suppliant de sa petite voix suave de parcourir ses pages. Oui mes livres me parlent figurez-vous (et non je ne suis pas folle merci ^^) et comme je suis faible, je n'ai pas pu résister à son appel. Et franchement, je me suis régalée.

Nous suivons donc Monzcarro, dite la bouchère de Caprile, mercenaire au service du Grand-Duc Orso. Elle a gagné de nombreuses batailles pour lui, ce qui l'a rendue très populaire. C'est justement cette popularité qui gêne Orso, qui s'imagine que Monza pourrait facilement revendiquer le trône à sa place. Il décide dont purement et simplement de la faire assassiner. Monza se retrouve donc, en compagnie de son frère et associé, battue, poignardée et jetée du haut d'une falaise. Manque de pot pour Orso, Monza survit. Brisée certes physiquement mais pas mentalement, elle décide de revenir d'entre les morts pour assouvir sa vengeance.
Après avoir été rafistolée et recousue de partout par un mystérieux chirurgien, la voilà qui reprend la route, bien décidée à faire payer ceux qui ont voulu l'éliminer.

Honnêtement, je n'ai pas été déçue de cette lecture. Certes, il y a quelques petits défauts, mais pour une première tentative avec l'auteur ça s'est plutôt bien passé.
Nous sommes ici dans de la dark fantasy, de la vraie de vraie. L'univers est sombre à souhait, les héros torturés, et les acolytes que Monza va recruter afin de la seconder dans sa vengeance vont s'avérer être hauts en couleurs.
Monza elle-même n'est pas en reste, se montrant dure, froide, implacable et peu soucieuse d'être responsable de massacres afin d'atteindre son but.

Attendez-vous donc à ce que ce soit barbare et sanglant! Les scènes de bataille sont nombreuses, le sang coule à flots, il y a des tripes, des crânes fracassés, des blessures à la pelle, bref mieux avoir l'estomac bien accroché! Les morts s'enchaînent, tout comme les retournements de situation et les trahisons. Car oui, dans ce livre on se trahit dans tous les coins en se vendant au plus offrant, et au diable l'amitié et les serments!

Heureusement, les dialogues sont vifs et enlevés, les personnages s'asticotent, se cherchent, et il y a des pointes d'humour plus que bienvenues pour relever tout ça.
J'ai adoré les personnages secondaires, que ce soit le barbare du Nord qui essaie tant bien que mal de se racheter une conduite et de se remettre dans le droit chemin, un meurtrier obsédé par les chiffres (mon préféré) et qui se languit de sa prison (!), un ancien "héros" devenu alcoolique ou encore un empoisonneur et sa jeune apprentie qui n'a pas froid aux yeux, Monza s'entoure d'une sacrée brochette de talents divers et variés, qui vont tour à tour se détester, se sauver la mise, mais surtout nous offrir des dialogues truculents entre deux combats.

Il n'empêche que j'ai tout de même trouvé ce livre assez répétitif. Monza souhaite se venger de 7 hommes, qui étaient tous présents le jour de son "assassinat". du coup le livre se divise en 7 parties, chacune consacrée à la traque de l'un de ces hommes, et j'ai trouvé qu'elles se déroulaient toutes de la même manière: déménagement dans une nouvelle ville, renseignements, mise au point d'un plan qui finit (presque) toujours par mal tourner et par se finir en massacre. J'ai trouvé ça un peu dommage, même si je conçois qu'il aurait été difficile de faire autrement.

De même, j'avais deviné un certain détail qui nous est délivré à la toute fin, fin que j'étais heureuse de voir arriver tant j'étais écoeurée par tout le sang versé au cours de ce livre. Un peu de bagarre, quelques morts, je ne dis pas, mais là à la fin je frôlais l'overdose. J'ai trouvé que Monza elle-même ne semblait plus aussi convaincue qu'au départ, comme si toute cette débauche de violence la lassait.

J'ai donc été assez contente de voir arriver la fin de cette jolie petite brique de 720 pages, même si je n'avais pas vraiment envie de quitter les personnages.
Je serai bien évidemment au rendez-vous avec le tome 2, Les Héros, qui m'attend bien sagement dans ma PAL.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Souvent cruel et bien loin de la fantasy épique des grandes batailles de héros, c'est un roman bien écrit, jubilatoire, qui sonne juste et qui met en avant les assassins, les traîtres et les empoisonneurs plutôt que les grands guerriers. J'ai beaucoup aimé.