Une bande d'antihéros dépareillés qui s'associent pour assouvir une vengeance, voilà le postulat de départ de cet excellent roman qui se déroule dans l'univers de la Première Loi, trilogie signée Joe Abercrombie. Entre jeux politiques, humour noir cynique, scènes de violence et réalisme historico-fantastique, on retrouve ici tout l'ADN de la trilogie précédente, mais dans un format plus direct et plus compact. Un vrai plaisir de lecture.
J'ai adoré ce roman ! L'histoire est riche en rebondissements et l'auteur a réussi à me surprendre plus d'une fois. Les personnages sont divers et sombres chacun à leur manière. Je me suis beaucoup attachée à Monza au fil de ma lecture. Je recommande chaudement.
Un grand coup de poing à l'estomac ! de la fantasy adulte, sombre et cruelle, épique et drolatique, avec une galerie de personnages géniale, dont J Abercrombie a décidément le secret. Cerise sur le gâteau : c'est extrêmement bien écrit ... et traduit !
J'ai retrouvé dans ce roman les qualités d'Abercrombie. Car si le scénario est très classique, la vengeance, et ce d'autant plus qu'il s'agit de la vengeance d'une femme, c'est son écriture qui fait la différence. Elle est toujours pour moi teintée d'humour et de second degré, l'intrigue est bien menée, rythmée, les personnages bien décrits et complexes, ce qui fait que l'on prend un réel plaisir à découvrir ce texte.Heureuse, la verve littéraire et le talent de Joe Abercrombie transforme ce récit somme tout assez classique en un roman de dark fantasy travaillé. Comme toujours dans son oeuvre, les personnages sont bruts, cyniques brutaux et opportunistes à l'extrême. Pas de preux chevalier sauvant la belle paysanne d'une mort certaine, ici dans l'oeuvre d'Abercrombie le chevalier viole la paysanne et tue ses enfants et son mari. Drôle et au second degré !!!
Lien : https://livre.fnac.com/a9585..
Synopsis :
"C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la guerre.

La guerre est un enfer, mais c'est aussi un gagne-pain pour certains, comme Monza Murcatto, la plus célèbre et redoutée des  mercenaires au service du grand-duc Orso. Ses victoires l'ont rendue très populaire... trop, même, au goût de ses employeurs. Trahie, jetée du haut d'une montagne et laissée pour morte, Monza se voit offrir en guise de récompense un corps brisé et une insatiable soif de vengeance.

Quoi qu'il lui en coûte, sept hommes devront mourir.
Elle aura pour alliés un soûlard des moins fiables, le plus fourbe des empoisonneurs, un meurtrier obsédé par les nombres et un barbare décidé à se racheter une conscience.

C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la vengeance."

Vous l'aurez compris le thème de ce livre sera la "Vengeance", froide, cruelle, dure et impitoyable. La vengeance d'une femme trahie, poignardée, broyée, brisée et laissée pour morte au pied de la falaise. Une femme opérée, découpée, recousue, noyée dans sa douleur et pourvu d'un moral en acier trempé. Une femme qui se nomme : Monza Murcatto, la bouchère de Caprille, le Serpent de Talins. Sa soif de vengeance sera assouvie par le meurtre des sept hommes, sept personnes responsables de la mort de son frère et de son plongeon vers sa terrible destinée.

Sa vengeance va la mener à faire équipe avec une brute du nord, en quête de rédemption, un maître empoisonneur, en quête de renom, un ex-bourreau, en quête d'argent et quelques autres malotrus venant des bas-fonds de la Styrie. Cette drôle d'équipe va semer la mort et la désolation dans les plus grandes villes de la  nation Styrienne.

Au fur et à mesure de son avancée, Monza va devoir faire feu de tout bois pour arriver à ses fins et cela ne va pas se faire sans heurts, ni perte et fracas.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 1 ? :
Ayant déjà lu la première trilogie de Sieur Abercrombie : "la Première Loi", toujours chez nos amis @BragelonneFR, je suis plus que ravi de retrouver certaines connaissances, la turpide des lieux, les complots à tout-va et l'odeur de la trahison au petit matin. C'est un savant mélange qui vous entraînera sur des routes plus que dangereuses, habitées par des personnages charismatiques, torturés, violents mais attachants. C'est rythmé, vivant, brutal, passionnant et intense. Vous accrocherez facilement à l'histoire, à l'ambiance et aux personnages. Vous n'arriverez pas à lâcher cet opus pour votre plus grand plaisir. Votre serviteur vous le recommande chaudement ainsi que la trilogie de "la Première Loi".

Note : 18/20.
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Un roman de dark fantasy bien écrit mais trop linéaire et surtout doté de personnages auxquels on s'attache bien trop peu. Il faut s'accrocher pour suivre cette vengeance somme toute assez banale. Il faut le talent d'Abercrombie et le souvenir de la première loi pour tenir jusqu'au bout.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
Excellent roman! Encore un tour de force d'Abercrombie! J'ai bien aimé l'ambiance western créé par l'auteur et que dire des personnages!
Monza Murcatto, mercenaire talentueuse, est victime d'une tentative d'assassinat particulièrement brutale qui se solde par la mort de son frère. Elle survit, mais reste mutilée. Assoiffée de vengeance, elle entreprend d'éliminer méthodiquement chacun des hommes présents lors de son agression. Pour cela, elle s'entoure d'une équipe pour le moins douteuse : un grand nordique instable, un empoisonneur crapuleux et son apprentie, un ex-détenu obsédé par les nombres, une tortionnaire et un vieux général alcoolique.

Malgré son démarrage en force, Servir froid ne m'a pas enthousiasmée jusqu'au bout. J'ai beaucoup apprécié la première partie, avec une première scène extrêmement brutale, mais très bien mise en place et annonçant une histoire palpitante. de même que le premier châtiment conçu par Monza et son équipe, d'une grande inventivité et tout aussi réjouissant. Malheureusement, du moins pour moi, le soufflet est retombé dans la deuxième partie. Au final, les actions se répètent trop, je ne me suis attachée à aucun des personnages et encore moins à l'héroïne, dont la froideur m'a rapidement lassée. Je n'ai rien contre les héros atypiques, mais là, franchement, elle concurrence le misanthrope le plus acharné.

Sentiment en demi-teinte, donc. Pas une réussite totale, mais pas non plus une immense déception. Je reconnais beaucoup de qualités à ce roman, qui raviront les fans de Tarantino ; Servir froid étant, il faut le dire, un Kill Bill version fantasy. La couverture est également magnifique, je salue le travail très soigné des éditions Bragelonne.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Excellent livre !
Pas moyen de s'ennuyer au cours de ces 666 pages. Un très beau style d'écriture, des personnages attachants et fantastiques avec une pointe d'humour et surtout de belles situations cocasses.
J'ai hâte de lire les autres roman en rapport avec ce monde.
Le résumé avait l'air intéressant et c'est ce qui m'a poussée à lire ce livre. J'ai trouvé qu'au sein même de l'histoire certains rebondissements étaient inattendus . Pour ce qui est de l'intrigue générale (la vengeance de Monza) j'ai trouvé la fin banale, et je n'ai pas été surprise. Les personnages étaient assez fouillés et tous différents, pourtant je n'ai pas du tout (mais alors pas du tout) accroché avec l'héroïne principale (ce qui semble être primordial quand on lit un livre il me semble …). J'ai trouvé Monza Murcatto d'une arrogance et d'une vanité quasiment insupportable et ce, dès le début de l'histoire. J'avoue que ça m'a beaucoup dérangé durant tout le roman car je n'arrivais pas à avoir de la sympathie pour elle, même si c'est vrai, elle a vécu des choses horribles, son comportement m'agaçait quasiment tout le temps. du coup ça a freiné ma lecture, je n'avais pas envie de découvrir la suite puisque je n'aimais pas tellement le personnage principal. Pourtant (et heureusement) de nombreux personnages arrivent au fil du récit et je me suis raccroché à eux en quelque sorte: le duo Cosca & Cordial m'a semblé bien sympathique ! L'environnement dans lequel évoluent les personnages était très bien décrit et je trouvais qu'on s'imaginait bien les paysages. Sauf qu'à la fin je me suis dit en fermant le livre, que j'aurai préféré voir cette histoire en film plutôt que de la lire. Car beaucoup, beaucoup de passages sont très « visuels », notamment des scènes de combats que j'imaginais presque au ralenti, enfin j'ai trouvé que je me serai beaucoup plus amusée si ça avait été un film. On ne s'ennuie pas mais l'atmosphère de ce livre est pessimiste en général et je ne me suis pas sentie engouffrée dans un univers. J'étais plutôt spectatrice d'une histoire de vengeance assez banale, en somme.