Actes Sud (24/08/2000)
3.91/5   11 notes
Depuis la mort de sa mère, Thibaud Saintoyant vit avec son père et sa grand-mère. Ensemble, ils ont tenté de ne pas perdre pied. Mais le quotidien n'est pas toujours simple pour ce jeune homme de vingt ans, car la vieille Léonie, entourée de ses amies, s'installe chaque matin dans la cuisine pour en faire le théâtre infernal de la rumeur. Exaspérantes mais souvent touchantes, ces femmes vont devenir odieuses le jour où Thibaud rencontre la famille Mouron : des gens ... >Voir plus
Que lire après Fausses CompagniesVoir plus
J'aime beaucoup ce que fait Gilles Abier en littérature jeunesse. Ce titre c'est son premier roman en littérature générale ( et je pense le seul), curieuse de découvrir ses premiers écrits j'ai donc pris ce livre à la bibliothèque ( finalement je l'avais déjà lu, mais oublié - sauf un passage à la fin - )
Donc je me suis plongée dans cette histoire avec un certain plaisir. Thibaud a perdu sa mère il y a 4 ans, le même jour que son grand-père, à l'âge de 14 ans. Depuis sa grand-mère - branche paternelle - s'est installée à la maison. Et en même temps ses amies des personnages haut en couleur, qui passent tous les jours pour enrichir leur fonds de commerce : les ragots et la rumeur. Sauf celle qui pourrait concerner Thibaud et sa famille. Là c'est silence total et obligatoire.
Pas facile de cohabiter avec cette grand-mère, genre Tatie Danielle à la langue acérée. Elle mène la vie dure à son petit-fils et ces deux là ne se font pas de cadeaux. Les phrases vachardes fusent. C'est vrai que Léonie est trop présente dans la vie de son petit-fils.
le père lui est plutôt absent et sans beaucoup de charisme. Thibaud qui n'a pas fait le deuil de sa mère est un garçon attachant et drôle, mais la vie est cruelle et entre amour,amitié et famille les coups bas pleuvent. Surtout que Thibaud se cherche sexuellement et que ce n'est pas sans douleur.

Si le roman commence doucement la qualité de l'écriture, les dialogues percutants et l'enchaînement des évènements rendent sa lecture intéressante . On rit du comique de certaines situations mais on se prend de plein fouet les doutes et la détresse du jeune Thibaud.
J'ai aimé les vacheries de Léonie, mais aussi les répliques de Thibaud. le bal des faux culs avec humour, tendresse et émotion.
Beau premier roman. L'auteur a évolué dans ses écrits mais on y sent toujours sa sensibilité. Et sa langue acérée.
Les premières chapitres du livre m'ont beaucoup amusé. L'auteur a de l'humour à revendre et un stock de réparties bien achalandés. Mais, après une cinquantaine de pages, je pensais que si l'histoire continuait dans la banalité, je risquais d'avoir du mal à finir le bouquin. Et puis, non, les choses ont commencé à s'emballer, l'histoire a pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas. le livre a commencé à me passionner pour d'autres raisons que l'humour de l'écrivain. Une charmante trouvaille qui nous parle des difficultés de communication quotidienne dans les familles et des conséquences qu'elles peuvent avoir sur les enfants. Je recommande chaudement ce livre pour rire et réfléchir. Si, si, les deux vont de pair quand c'est bien écrit.
Un livre un peu décalé, de l'humour à froid, la vie d'une famille qui a des secrets, un deuil qui marque encore la vie d'un adolescent devenu jeune adulte. Un livre agréable à lire, un suspense ménagé tout du long.

PS : l'étiquette "littérature jeunesse" est appliquée sur le forum, cette mention n'est pas mentionnée sur le livre, cependant rien n'empêche la "jeunesse" de le lire (à mon avis aucune lecture ne devrait être déconseillée aux "jeunes", à partir du moment où quelqu'un est capable de lire un livre, c'est qu'il lui convient)

Avant l'arrivée de ma grand-mère et de sa Cohorte - c'était le nom que j'avais donné à sa horde d'amie - j'associais la vieillesse à une cure de bons sentiments, de tendres paroles loin des fourberies du monde des actifs. Mais pas du tout. C'est pire ! Qu'est-ce qu'elles peuvent articuler comme méchanceté, tout en évitant la formule cruelle. C'est ce qu'elles insinuent qui surprend en perfidie : un raffinement sournois qui blesse plus qu'il ne tue.
Ce n'est pas facile de vieillir. Tu verras. Quand on est jeune, on n'est pas conscient de l'énergie qui court dans nos veines. Ce qui me désole maintenant, c'est que mes pensées vont plus vite que mes gestes. Je n'aime pas cette lenteur qui doucement s'installe en moi. Tu ne peux pas savoir comme nous sommes heureux de te revoir.
J'ai découvert la rancune à son arrivée. ma grand-mère a une mémoire sélective très tenace. Elle n'emmagasine que ce qui lui déplaît et nous le ressort des mois plus tard, ou s'en venge quant tout est oublié.
Thibaud, c'est parce que je t'aime que je ne peux plus te voir. Fais attention à toi. Merci encore pour ces trop courts moments de bonheur.
Frédéric
L'emprise des ragots sur ma grand-mère m’atterrait. Elle craignait tant ceux qu'elle ne colportait pas.