L'Archipel (13/02/2008)
3.73/5   11 notes

En 1880, près d'Aix-en-Provence, les commérages vont bon train. De quel mal étrange succombent les épouses successives du meunier ?

Héloïse, sa jeune servante qui le tient pour responsable de la disparition de son propre père, a-t-elle un lien avec ces morts suspectes ? Qui est le père de l'enfant qu'elle porte ? Confidences, bavardages, révélations, supputations, calomnies... La rumeur s'amplifie. Dévots et libres-penseurs s'affrontent. ... >Voir plus
Que lire après La Maîtresse du MoulinVoir plus
Héloïse, née d'un père libre penseur admirateur de Jean-Jacques Rousseau, épouse le meunier Sidoine Garrassin, trois fois veuf, malgré les commérages et la mauvaise réputation du moulin, où les femmes s'enrhument et meurent!
C'est qu'elle a des idées en tête, Héloïse, et ce n'est pas l'amour pour ce pauvre Sidoine et son désir d'héritier qui la mène!!!
Ce roman , dont certains passages m'ont clairement fait penser à Marcel Aymé, est à la fois drôle et cruel, avec parfois quelques longueurs.
Sidoine Garrasin vient de perdre coup sur coup trois épouses, qui étaient pourtant en bonne santé. le doute s'installe, et plus aucune femme du village ne veut l'épouser. Dans l'ombre veille Héloïse, qui prend son temps et s'incruste en douceur dans la vie de Sidoine, si bien qu'il ne peut plus s'en passer. Il veut à tout prix un héritier, et comble de chance Héloïse tombe enceinte, ce qui laisse tout le monde dubitatif, Sidoine ayant eu les oreillons très jeune, il est difficilement concevable qu'il soit le père. Héloïse gouverne la maison et le moulin, Sidoine commence à voir cela d'un mauvais oeil, lui grippe-sou ne veut rien donner aux ouvriers. Héloïse accouche d'une fille, Sidoine ne s'y intéresse pas et pendant le repos de la jeune mère il reprend en main le moulin. Et là tout s'écroule parce qu'Héloïse ne va pas en rester là.
Un roman prenant du début à la fin où se mêlent un brin d'humour, des situations cocasses et l'évolution d'une femme.
Quelques passages un peu "crus" mais roman tellement drôle, un régal

"Voilà, Bonne Mère, on y est ! " murmura-t-elle.
Marguerite l'attendait, ce qui lui gâcha un peu le plaisir.
La meunière se précipita vers elle et, lui serrant les deux avec effusion :
"Merci Héloïse, merci ! Vous me sauvez la vie !3
Trois mois plus tard, elle était au cimetière.