AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Warhammer 40.000 - Les Fantômes de ... tome 14 sur 15
EAN : 9781780303819
Black Library (24/05/2018)
4.2/5   10 notes
Résumé :
Emmenés par le charismatique Commissaire Ibram Gaunt promu colonel par feu le Maître de Guerre Slaydo, les Fantômes, appelés ainsi par Le Maître Sniper Hlaine Larkin 'le Dingue', sont le premier et unique régiment formé sur Tanith, planète récemment détruite par les armées du Chaos. Experts en infiltration, renommés pour leur éclaireurs et craints pour leur snipers, les Fantômes n'ont plus rien a perdre et prouveront sur de nombreux fronts leurs talents. Du Monde Fo... >Voir plus
Que lire après Les Fantômes de Gaunt - Cycle 4, tome 3 : Le maître de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fait tout à fait le job.

Juste après Salvation's Reach, Gaunt s'est taillé une réputation à toute épreuve, encore augmentée suite à un petit artifice que vous découvrirez. A tel point qu'il est proposé pour devenir le nouveau maître de guerre. Mais sur ce monde forge assiégé de toute part par l'Archi-Ennemi, est-ce si simple ?

On ne vient pas à cet épisode par hasard. Les personnages ont une histoire, développée au fil des multiples romans de la licence et paraîtraient bien survolés sans cette lecture. Moi même, après un arrêt assez prolongé de la série, j'ai eu quelques difficultés à me remémorer toute les « ficelles ».
Ceci étant dit, j'ai parfaitement retrouvé ce que je venais chercher dans cette licence. Avec Abnett, très peu de surprises, c'est toujours bien écrit, bien mené, haletant et compréhensible. (Ce n'est pas le cas de tous les auteurs qui écrivent pour Wh40k. Les scènes de batailles sont nombreuses et font leur effet, Gaunt égal à lui même est magistral et fidèle à son serment.
C'est un réel plaisir de se replonger dans la fange et le sang avec les Fantômes.

Au prochain épisode.
Commenter  J’apprécie          710
Et c'est reparti pour les aventures de Gaunt qui s'élève une fois de plus.

Le roman fait suite à Salvation's Reach alors que le vaisseau subit une sortie du warp imprévue et se voit confronté à bien plus puissant que lui.

Alors clairement, ce roman est un intermède. Gaunt y apparait comme l'élément central de l'histoire avec un changement important pour lui. Je ne vais pas spoiler mais je n'attendais pas vraiment ce tournant. A côté de Gaunt, il se passe peu de choses comparés aux autres romans. Enfin un personnage important meurt ( quelle traitrise au passage ) et on a un retournement de situation sur un autre personnage mais il y a très peu de combat. L'action se situe dans les 50 dernières pages et la fin ouvre la voie au roman suivant ( qui est censé clôturer la saga ).

Depuis quelques romans ( 2 - 3 ) je me rends compte que la saga des fantômes de Gaunt est assez étendue et entre les morts et les nouveaux personnages j'ai tendance à en oublier un peu. le roman ne perds pas de temps en réintroduction inutile ce qui fait que j'ai un peu patiné par moment. Enfin surtout au début du roman.

En définitive ce n'est pas le meilleur roman de Dan Abnett concernant les fantômes de Gaunt mais ça reste un bon roman. Celui ci ouvre clairement la voie au dernier roman pour une apothéose mémorable. On peut dire qu'on en aura parcouru du chemin aux côté d'Ibram Gaunt.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Osez l’inattendu. Prenez le risque. Blessez l’ennemi dès que vous le pouvez, même si vous devez en payer le prix. Parce que ce qui compte, ce n’est pas vous, c’est le combat dans son intégralité. Jouez votre rôle quand vous le pouvez. Ne battez pas en retraite pour étudier la bataille une fois qu’elle sera terminée, parce que le résultat de votre étude sera probablement que vous avez perdu.
Commenter  J’apprécie          314
Basvevyl entendit les détonations sourdes et sporadiques au loin. Gros calibres. Très mauvais signe. Si l’artillerie appartenait à l’ennemi, alors cela voulait dire qu’ils faisaient face également à un assaut terrestre, et assez proche pour qu’ils l’entendent. Si l’artillerie était impériale, cela voulait dire qu’il y avait des cibles ennemies assez proches pour nécessiter de les bombarder.
Commenter  J’apprécie          210
Nous...nous sommes vivants.
Cela, monsieur, est la base de la plupart des contre-attaques de la Garde Impériale. Nous sommes vivants. Loué soit le Trône. Je n’ai jamais cherché à vivre pour toujours, mais j’apprécierais de vivre encore un petit peu.
Commenter  J’apprécie          290

Lire un extrait
Videos de Dan Abnett (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Abnett
Black Library Live 2018: Dan Abnett
autres livres classés : GalaxiesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Ravenor, un homme, une équipe, un univers

Quel est le métier/statut de Ravenor?

Space Marine
Chasseur de prime
Inquisiteur
Empereur

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Warhammer 40.000 - Ravenor, tome 1 : Rencontres de Dan AbnettCréer un quiz sur ce livre

{* *}