Outlaws tome 1 sur 1

Éric Chabbert (Autre)
Dupuis (19/08/2022)
3.91/5   22 notes
Premier épisode du spin-off d'Orbital, via l'aventure de la sœur de Caleb, hors-la-loi luttant contre les mafias extraterrestres.

Espace confédéré. Année 2779. Un vaisseau mené par le commandant Grello arrive en vue de l'Astroport de Lugmila. À son bord : un chargement de clandestins échappés de leurs planètes respectives, qui se voient forcés de travailler six mois pour le terrible cartel des Cimes, mafia qui a organisé leur passage. Parmi ces hors-l... >Voir plus
Que lire après Outlaws, tome 1 : Le cartel des cimesVoir plus

Christophe Bec

3.75★ (799)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Premier épisode du spin-off d'Orbital qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu mais je pense malgré tout qu'il est préférable de l'avoir fait ! Dans ce volume la Terre a intégré la Confédération où elle semble très mal acceptée.

Une jeune terrienne, Kristina, va devoir se battre pour sa survie comme d'autres clandestins-esclaves parmi les trafiquants du Cartel des cimes, se défier du racisme antihumain des extra-terrestres, tout en se préservant de la Police de la Confédération bien décider à éliminer le Cartel !

Point négatif : c'est trop court !!

Les dessins sont pleins de détails parmi lesquels il faut déjà reconnaître les différents êtres même si nous ne saurons pas leur histoire et ne pas hésiter à prendre son temps. Les traits ne sont pas très précis mais les nuances de couleurs rendent bien les ambiances et les ressentis des personnages.

L'histoire est très rythmée, les événements se déroulent rapidement, un peu trop même, faisant abstraction du temps qu'ont pu prendre certains faits !

Un volume qui me donne très envie de plonger dans la série Orbital !

#Outlaws #lecarteldescimes #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Challenge 50 Objets 2022/2023
Club N°49 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Pure BD de SF qui commence en Planet opera et va obligatoirement tourner aussi en Space opera.

Les amateurs vont se régaler, même si cette BD peut se lire indépendamment d'Orbital, elle donnera surement envie de relire la série mère.

Aaricia
------------------------------------

Début prometteur pour cette nouvelle série dans l'univers d'Orbital.

On retrouve le dessin et l'ambiance qui ont fait le charme de la série originelle.

Samuel
------------------------------------

Sympathique et classique, une histoire d'esclave dans le monde d'Orbital dont on pense qu'ils deviendront vite des hors-la-loi.

A lire.

VT
------------------------------------

L'histoire et l'ambiance sont prenantes.

Le dessin me plait beaucoup.

Steph

Lien : https://mediatheque.lannion...
En 2779, un vaisseau arrive à Lugmila, chargé de clandestins. Ces derniers sont embrigadés malgré eux par le cartel des cimes, organisation criminelle locale. Parmi eux, une humaine, originaire de la dernière planète intégrée à la Confédération.
Je commence par un aveu, je n'ai pas lu Orbital (non, ne me jetez pas de tomates). C'est une erreur que je pense réparer assez rapidement. Pas de problème pour appréhender ce spin off, cependant, c'est parfaitement compréhensible.
Je commence par les dessins d'Eric Chabbert, qui créée un univers visuel dense et fort pour cet album. J'aime beaucoup son coup de crayon et la palette gris bleuté avec des touches de jaune qu'il utilise.
Côté histoire, le récit pose les bases d'une rencontre à travers un récit qui montre bien que la cruauté ne se limite pas à la planète Terre. Les autres membres de la Confédération montre bien qu'ils sont eux aussi capables de se livrer au trafic d'êtres humains (et autres). L'histoire aborde aussi par touche d'autres sujet, comme l'intolérance ou la mafia. Mais c'est surtout un récit d'aventure, avec ses personnages au caractère trempé qui vont trouver des raisons de s'associer.
Pour conclure, cet album est une excellente introduction pour un nouveau space opéra. A suivre évidemment.
La sortie de Outlaws m'a permis de m'attaquer à la pile de bd Orbital qui attendait depuis trop longtemps d'être lue. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert cet univers « Space opéra ». Si j'ai apprécié de lire à la suite l'ensemble de la saga, Outlaws est compréhensible même sans avoir lu Orbital. Dans ce spin-off, Runberg, le scénariste associé avec un nouvel illustrateur nous raconte l'entrée en clandestinité de Kristina, la soeur de Caleb. Dans ce récit rythmé et superbement illustré, la jeune femme sera en lutte incessante pour sa survie et devra affronter le racisme anti-humain des extra-terrestres. A la fois Space opéra et roman noir, Outlaws nous amène à nous questionner sur notre société.
J'ai bien aimé cette BD de science fiction.
Je n'ai pas lu la série Orbital, dans l'univers de laquelle elle s'inscrit, mais cela ne nuit absolument pas à la lecture. Les dessins sont soignés, on découvre tout un univers de différentes espèces, et les évènements s'enchaînent rapidement. de l'action dans un monde noir, les sous sols mafieux d'une ville surpeuplée.
Lu grâce à masse critique, c'est une découverte sympathique.

critiques presse (6)
Sceneario
04 janvier 2023
Cette série commence très bien. Runberg nous passionne d'entrée pour le destin de cette jeune humaine. Il nous en montre plus aussi sur l'univers d'Orbital. C'est vrai que ce monde là méritait d'être un peu plus développé.
Bedeo
19 octobre 2022
Spin-off plein de promesses sur l’envers criminel de l’univers d’Orbital, Outlaws mélange polar et science-fiction pour enrichir une saga qui a déjà fait ses preuves.
ActuaBD
11 octobre 2022
Outre des personnages principaux pas fascinants -mais la suite permettra peut-être de s’y attacher davantage - le postulat de base a ceci de gênant que tous ces vilains à tête de poissons mutants possèdent par ailleurs des caractéristiques très humaines, jusqu’à une cruauté et un amour du pouvoir bien connu de ce côté ci de la galaxie. Mais comme ça file à bon rythme, avec des cadrages efficaces et des décors bien détaillés, on tourne les pages sans déplaisir.
BDGest
13 septembre 2022
Le cartel des cimes est une entrée en matière qui permet de faire perdurer l’univers d’Orbital, sans, encore, en posséder la même saveur !
BDZoom
29 août 2022
Le choix d’Éric Chabbert est judicieux, d’autant plus qu’il rêvait depuis longtemps de quitter le pur réalisme où il excelle pour construire de nouveaux mondes, imaginer de nouvelles créatures.
LigneClaire
29 août 2022
Runberg connait son métier et son Outlaws accroche bien, nerveux, surprenant. Le duo qui n’a rien à perdre va se faire un plaisir de tenter de jouer dans la cour des grands sans oublier les flics tueurs de la Confédération style cavalerie US contre les Indiens.
C'est toujours intéressant de découvrir à quoi ressemble la nouvelle marchandise. solide ? Fragile ? Variée ? Avariée ? Apte à travailler dans les fermes du clan des cimes ou à y crever ?
Maintenant je dois me concentrer sur notre seul objectif valable. Survivre.
Tu as raison, une police pourrie pour un monde pourri.

Lire un extrait