AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Space Battle Lunchtime tome 1 sur 2
EAN : 9782357990029
120 pages
Kinaye (15/02/2019)
3.66/5   64 notes
Résumé :
Space Battle Lunchtime est un show culinaire ultra populaire diffusé jusqu’aux confins de l’univers et sa nouvelle saison est sur le point de commencer ! Quand l’un des chefs sélectionnés jette l’éponge à la dernière minute, une apprentie pâtissière terrienne, Peony, se voit offrir la chance de le remplacer et de concourir pour la notoriété, la gloire et un prix de 20 000 Solarbucks. Elle doit simplement impressionner les juges aliens et battre les cinq autres chefs... >Voir plus
Que lire après Space Battle Lunchtime, tome 1 : Lumières, caméra, miamction ! Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 64 notes
Une Bd qui m'a bien amusée puisqu'elle propose une parodie des émissions de télé consacrées à des concours culinaires comme master chef.

L'auteur a eu l'idée de créer un show intergalactique auquel va participer par hasard une jeune terrienne. Peony remplace une concurrente au pied levé sur la base d'une incompréhension. Peony se retrouve alors dans l'espace à affronter plusieurs chefs: chef Neptunia, chef Melonhead, chef Jacques, chef Oxline et chef Meatabax provenant de différentes planètes (une page est consacrée à chacun d'eux à la fin du livre pour en apprendre davantage sur chaque participant). Peony devra composer des plats avec des ingrédients bizarres et même jouer une manche en équipe.

Seulement les concurrents ne sont pas tous de bons joueurs et n'hésitent pas à tricher ou saboter les épreuves.

Peony parviendra -t-elle à être le meilleur chef et remporter le prix de 20 000 Solarbucks?

J'ai bien aimé le concept de cette BD.

Au niveau de la forme, l'histoire est découpée en 4 chapitres avec un petit rappel de ce qui s'est passé précédemment en début de chapitre (en images). Les couleurs sont gaies. J'ai bien aimé la mise en page. Les cases sont bien identifiables. Cette BD est bien adaptée à un public jeune.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Kinaye pour leur envoi et leur confiance.
Commenter  J’apprécie          330
Peony, terrienne et passionnée de cuisine, va remplacer, à brûle pourpoint, une concurrente dans un jeu télé culinaire. Basique ? Non, car d'un côté la concurrente en question a mystérieusement disparu, et de l'autre la compétition se déroule en territoire extraterrestre, et Peony sera la seule représentante de l'espèce humaine !

---
L'aventure présentée ici se veut caricaturale, drôle et sans prise de tête. Alors on retrouve les clichés du genre "jeu tv" avec pauses pub, résumés présentant des rush différents de ce qu'on a pu voir précédemment, hors champs, présentateurs perturbés et concurrents prêts à tout.
Ce regard critique m'a plutôt plu, moi qui ne regarde plus la tv.

Par ailleurs, on nous offre des créatures extraterrestres bien imaginées (ma préférence allant à la crevette dans son mecha de combat désarmé) même si leur brackground est un peu trop superficiel (quoi que, la pastèque humanoïde capitaine de baleinier sur la mer de sang, ça en jette, non ?!).

L'histoire quant à elle ne tourne pas qu'autour du jeu tv, mais fait intervenir les relations entre les personnages (c'est la guerre des étoiles version guide Michelin) ainsi qu'une intrigue autour du personnage de la vedette disparue... avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Les dessins sont déroutants. La couleur, les détails et le côté chatoyant jouent en faveur de l'objet, mais peinent à compenser les bizarreries quant au visage de l'héroïne (on sent que l'auteure est plus à l'aise avec les non humains...). A côté de cela, les mets sont bien dessinés et donneraient presque faim :)

Bilan : Autant dire que je n'aurais pas acheté cette BD pour mon plaisir personnel, et d'ailleurs je trouve que le découpage en tomes ne se justifie pas. le lecteur aurait gagné à voir l'histoire dans sa totalité, car là on reste clairement sur sa faim (histoire de sous-sous j'imagine). Mais quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment dans l'aventure SBLT ; alors si vous avez l'occasion de le lire (et 10 minutes à y consacrer...) je le conseille.

Merci à Babelio et aux éditions Kinaye pour leur envoi.
Commenter  J’apprécie          290
Sachant que je n'aime pas
- les mangas
- les BD surchargées de dessins et de couleurs, au scénario pauvre
- la SF
- les extra-terrestres verts
- la télé-réalité
- la pâtisserie (sauf pour la manger)
- les gâteaux anglais, volumineux et colorés comme la Reine Elisabeth, sans saveur, bourrés de E
- la bouffe industrielle froide, mal décongelée...
… avais-je une chance d'apprécier cette BD ?
Non, alors j'aurais dû m'abstenir quand les Ours me l'ont proposée.
Mea culpa.
Je la 'recycle' sans problème pour en faire profiter des enfants de collègues, mais je n'ai aucune idée de l'âge et du sexe du public visé.

Merci à Babelio et aux éditions Kinaye.

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=22Uf4-khGAk
Commenter  J’apprécie          355
Ouvrage reçu lors d'une MC privilégiée, il est imprimé sur un papier de grande qualité, dans un format moyen facile à manipuler. J'aime vraiment son côté hyper coloré avec de nombreuses pages encadrées en noir, ce qui permet de faire ressortir encore les couleurs. L'auteur a su utiliser la lumière a bon escient et la mise en page est efficace et rythme l'ensemble.
J'aime un peu moins le graphisme mais cela reste un goût très personnel, et cela n'enlève en rien au soin porté à cet ouvrage.
En ce qui concerne l'histoire, je suis un peu plus déçue car je m'attendais à être totalement dépaysée et ce n'est pas forcément le cas. La 4e de couverture annonce « un show culinaire ultra populaire diffusé jusqu'aux confins de l'univers ». J'attendais donc des créatures extra-terrestres (ce qui est le cas) cuisinant à leur façon, avec des produits de l'espace, et des ustensiles singuliers… Les produits de l'espace sont assez décevants (beurre lunaire par exemple…) et on retrouve couteau, fourchette, mixeur et four, pas de quoi écarquiller les yeux. de même que le plateau télé et la caméra ressemblent beaucoup trop à ce que l'on connaît, hélas. A part les créatures, rien ne nous plonge en science fiction…
Côté scénario c'est très basique, aucune introduction pour présenter les personnages, on ne sait quasiment rien de l'héroine si ce n'est qu'elle cuisine de beaux et bons gâteaux. L'histoire est avant tout basée sur les gags.
Quelques bonus en fin d'ouvrage : une page dédiée à chacun des personnages principaux, divers croquis et un making of.
Bilan mitigé donc pour cette bande dessinée de science-fiction.
Je remercie toutefois Babelio et les éditions Kinaye pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          250
Une BD " punchy" qui se passe dans un autre monde, mêlé à de la télé-réalité façon " top chef ".
" AAAAAAAAAA
Je pensais que la galaxie était le thème
pas la LOCALISATION"
Peony téléportée dans ce monde étrange va relever le défi avec conviction. Pourtant les aliens qui l'entourent sont assez inquiétants, sauf la mystérieuse Neptunia, et la nourriture peu conventionnelle bien évidemment. Et pour gagner cette Space Battle, les coups bas et sabotages sont de mise... Mais il y aussi des gentils.
La BD est découpée en 4 chapitres, avec un résumé pour remettre l'histoire en mémoire, idéal pour les plus jeunes. le dessin est lisible, vif et coloré.
Et l'histoire accroche bien, laissant une part de mystère. D'ailleurs ce tome se termine sur un suspense presque insoutenable, qu'est-il arrivé à Peony? Zut on ne le saura que dans trois mois !!
Agréable surprise que cette BD de science-fiction, pas mon sujet de prédilection en Bd, qui nous entraîne dans un univers inconnu mais sur un thème d'actualité. En bonus quelques pages pour compléter et expliquer en croquis.
Je trouve l'auteur Natalie Riess bien malicieuse, cela se ressent dans le dessin et l'histoire.
Merci à Babelio pour cet envoi et aux éditions Kinayae que je découvre.


Commenter  J’apprécie          230


critiques presse (1)
Sceneario
18 février 2019
Un album qui a tout pour lui, le rythme, un peu d'humour et un dessin absolument craquant qui devraient beaucoup plaire aux plus jeunes lecteurs, ce qui montre bien, une nouvelle fois, la qualité d'édition de Kinaye qui propose des choix vraiment intéressants… Vivement la suite !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Surveille tes arrières, chef Peony. Il n'y aura pas toujours quelqu'un qui le fera pour toi.
Commenter  J’apprécie          70
-Space Battle Lunchtime est une compétition filmée et diffusée en plusieurs épisodes, au cours de laquelle six chefs s'affrontent lors de défis culinaires. Chaque manche est jugée, et le chef qui obtient la moins bonne note est éliminé de l'émission.
-Oh comme Mastoc Chef ? Ou le Bon, la Brute et le Succulent ?
Commenter  J’apprécie          10
Si vous voulez tricher essayer au moins d'être subtils.
Commenter  J’apprécie          60
Est-ce que le beurre lunaire est comme le beurre habituel ?
- Tss. Amatrice.
Commenter  J’apprécie          20
Je croyais que la galaxie était le THEME pas la LOCALISATION !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Natalie Riess (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natalie Riess
Avis sur Space Battle Lunchtime à 14:27
autres livres classés : GalaxiesVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4885 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..