BD intéressante pour l'Afrique, et rafraichissante et colorée pour ses personnages très attachants.
En 1978, en Côte d'Ivoire, Aya une jeune femme de dix-neuf ans vivant dans un quartier ouvrier d'Abidjan, débute ses vacances d'été. Tous se passent pour le mieux mais ça ne a pas durer. Ces deux meilleurs amies, adorent sortir et faire la fête, elles n'hésitent d'ailleurs pas à sortir en cachette pour aller retrouver des garçons en boîte ou au club. Mes les ennuis ne vont pas tarder à arriver. Un jeune homme, Moussa rencontre une des copines d'Aya au club et sort avec elle. Celle-ci s'empresse de le raconter aux deux autres mais l'autre copine dit qu'elle aussi, elle a rencontré un jeune garçon riche qui l'a dans la peau car ils ont couché ensemble. Après quelques sorties, une des filles se rend compte qu'elle est enceinte et annonce la nouvelle au père, qui n'est autre que Moussa. Mais Aya et son autre amie découvre que c'est Moussa le père mais la seconde fille était elle aussi amoureuse de lui. Elle est dépitée. Elle s'est faite berner par Moussa et son amie.

J'ai apprécié la lecture de cette bande dessinée et est découvert un univers inconnu, l'Afrique. J'ai découvert des expressions africaines et surtout une façon de vivre, leur culture. Intéressante bien que l'histoire de fond de cette bd ne soit pas très développée, l'histoire est prévisible et la fin téléphonée mais ça reste divertissant. Les personnages quant à eux sont attachants. Les dessins et graphiques sont plutôt sympa et le texte est humoristique. J'ai découvert cette bd dans la liste de celles à lire pour le baby challenge BD, si elle était dans la liste c'est qu'elle avait été très appréciée car bien notée. Pour ma part, j'ai apprécié mais ne suis pas convaincue et complètement séduite au point de lire la suite car il y a quatre autres tomes à lire.
Lien : http://leslecturesdemademois..
J'ai pris cette bande dessinée au hasard dans la bibliothèque de ma commune. Attirée par le graphisme de la couverture. J'ai bien aimé les dessins, les couleurs. J'ai moins accroché sur le fond, l'histoire en elle-même. Beaucoup de références à l'Afrique et à la Côte d'Ivoire... Qui personnellement ne me parlent pas du tout. L'histoire et l'intrigue ne sont pas dès plus palpitantes... Je ne sais pas si je prendrai les autres volumes.
Aya a 19 ans, elle vit à Yopougon, une banlieue populaire d'Abidjan en 1978.

Ses copines, Binto et Adjoua, aiment sortir, retrouver leurs copains à l'hôtel des mille étoiles, aller danser, passant souvent outre les interdictions de leurs parents ...

Aya, elle, préfère étudier. Au grand dam de ses parents qui voudraient lui faire épouser le fils du riche patron de son père, Aya voudrait devenir médecin ...

Une plongée en dessins en Côte d'Ivoire, où j'ai retrouvé des réminiscences des 'Impatientes', avec les rêves des jeunes filles, les difficultés à poursuivre des études quand on est / quand on naît fille ...

Des dialogues en parler local qui ne gêne en aucune façon la compréhension des bulles, même si le glossaire en fin de volume est là, au cas où.

Une galerie de portraits d'ados, mais aussi de parents pas toujours très nets, et de pères qui s'autorisent ce qu'ils interdisent ...

Une jolie plongée dans la vie quotidienne des ados ivoiriennes!

D'autres tomes m'attendent à la médiathèque.

A suivre ...
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
J'ai bien aimé la série au début, (les dialogues sont truculents et les personnages amusants) et puis je me suis lassée, comme toujours quand une série s'installe trop dans le temps. J'aime les séries courtes et ne pas devoir trop attendre pour lire la suite. Je perds le fil et l'intérêt sinon.
Un bon divertissement avec cette BD africaine qui nous plonge dans un quartier d'Abidjan, en Côte d'Ivoire. On découvre la vie quotidienne de trois copines adolescentes, avec des idéaux divers : devenir médecin pour Aya, s'amuser et sortir avec des garçons pour ses deux copines... J' ai apprécié cette lecture, même si, comme j'en avais beaucoup entendu parlé, je m'attendais à être plus enthousiaste en refermant le livre... J'espère à la lecture du Tome 2 être plus accro et avoir envie de dévorer la série, car j'aime beaucoup l'objet (la BD), que je trouve très joli !
très bonne surprise
Le dessins et les couleurs sont magnifiques, mais je suis moins emballée par le scénario. le côté intéressant, c'est la description des conditions de vie des femmes en Côte d'Ivoire.
C'est une Afrique gaie et colorée, dans ses dessins comme dans son langage, que nous propose cette BD charmante et très amusante,aux dialogues truculents
Une bouffée de bonne humeur et de joie de vivre. Un regard frais sur l'Afrique.