Quelle rencontre! avec un univers et un vocabulaire plutôt méconnu! J'ai dévoré cette BD en quelques minutes...Les personnages sont très attachant, réaliste, on a envie d'en savoir plut et de les suivre dans leur quotidien en Afrique, très belle découverte! J'ai dévoré la suite !
Excellent, à tout point de vue, dessin, histoire... j'ai adoré toute la série
Cette série de BD, c'est comme regarder un feuilleton africain. C'est divin. Amour, tromperie, jalousie... Il y a toujours quelque chose pour nous surprendre, et que dire des personnages qui sont tout à fait attachants avec leurs torts et leurs défauts. C'est ma plus belle découverte BD jusqu'à présent.
Très sympathique ! Vraiment très proche de la réalité et les dessins sont bien faits ! On lit bien les expressions des personnages ! Je crois que je vais lire toute la série +++
J'ai commencé à lire "Aya" par curiosité, étant donné son considérable succès en bibliothèque. Et je ne regrette pas du tout d'avoir mis le nez dans cette sage (sauf que j'ai du mal à attendre avant de pouvoir mettre la main sur les tomes suivants !) : personnages chaleureux, langue savoureuse, situations cocasses, relations hommes-femmes, tout concourt à donner à cette BD un goût de revenez-y. Les aventures d'Innocent à Paris valent également leur pesant de cacahuètes ! Sans compter la cerise sur le gâteau, les petits dossiers sur la vie ivoirienne à la fin de chaque tome. Une réussite !
Voilà une bonne série de B.D qui se passe en Afrique. On y suit la vie de Aya et de sa famille. J'ai beaucoup aimé le graphisme et l'histoire. C'est une B.D "vivante" et "joyeuse". Je vais m'empresser de lire les 5 autres tomes.
Marguerite Abouet et Clément Oubrerie nous emmènent sur les traces d'Aya, une jeune fille de 19 ans qui vit à Yopougon, quartier chaud d'Abidjan, la capitale ivoirienne et dont l'ambition est de devenir médecin.
Autour d'elle gravitent ses amies, leur famille et tout une communauté ivoirienne colorée comme l'est l'argot ivoirien.

A la fin de chaque album Marguerite Abouet nous gratifie de recettes de cuisine ou de manière de s'habiller.

A noter que ce premier album a reçu le prix du premier album au Festival d'Angoulême en 2005 et qu'une adaptation en long métrage est en préparation. A suivre donc d'autant plus que cette série est tellement colorée que l'on a hâte de retrouver la verve ivoirienne sur le grand écran.

Clément Oubrerie est aussi un blogueur dont voici l'adresse du blog « La marge brute »: http://clementoubrerie.blogspot.com/
Vous y retrouverez des informations sur Aya .
Je viens de terminer ce premier volume des aventures d'Aya, et je suis enchantée par l'univers que j'ai découvert. C'est une bande dessinée où on découvre la Côte d'Ivoire un peu comme si on y était. Il y a de l'humour bien sûr. Mais c'est une histoire sérieuse aussi à l'image d'Aya son héroïne qui veut devenir médecin. Les personnages de l'histoire ont tous leurs personnalités et représentent des portraits évocateurs de la Côte d'Ivoire : le patron riche qui ne cesse pas de citer le président de la république, le dragueur qui apparaît toujours quand on ne l'attend pas, les copines d'Aya qui ne songent qu'à sortir en boîte pour trouver un mari, Aya qui éconduit les hommes avec énergie ou malice, car elle sait où elle veut aller. Je vous conseille cet album, que j'ai trouvé drôle, mais émouvant aussi. C'est une histoire qui fait aimer l'Afrique et les Africains. L'héroïne Aya est, je trouve un modèle pour toutes les filles. Dans cet album on apprend aussi beaucoup de vocabulaire africain, c'est à la fois instructif et amusant.
Embarquement immédiat pour Yopougon! Lire la série Aya de Yopougon c'est en effet voyager en Afrique et suivre le quotidien de 3 jeunes filles : Aya et ses deux meilleures amies Adjoua et Bintou. Ces 3 gazelles vivent dans un quartier populaire d'Abidjian en Côte d'Ivoire dans les années 70, des années « où la vie était douce en Côte d'ivoire ». Aya la plus sérieuse, rêve d'avoir son bac et de faire des études alors que ces amies ne pensent qu'à sortir pour s'amuser et séduire les garçons... Il y a donc les études, les amours, les parents, le passage de l'adolescence à la vie adulte dans une Afrique joyeuse. Cette série respire de fraîcheur et d'humour, dépaysement assuré! Aya de Yopougon c'est drôle, vitaminé, authentique et léger. On s'attache aux personnages et on les voit grandir au fil de la série, en prime un bonus «  ivoirien » est offert à la fin de chaque album. Ces bonus nous apprennent à « rouler du tabassa », à concocter des recettes typiques de la cuisine Africaine; à porter le pagne... Bon voyage à Yopougon!
Aya est une jeune fille de 19 ans vivant à Abidjan dans le quartier de Yopougon, Yop City comme elle l'appelle, ce premier album d'une série de 5 débute en 1978. Ses copines Bintou et Adjoua aiment sortir ou plutôt gazer dans les maquis alors qu'Aya essaie désespérément d'expliquer à son père qu'elle veut devenir médecin pour échapper à la série C : les trois C coiffure-couture-chasse au mari. Dans toute cette légèreté il va arriver quelque chose d'embêtant à l'une de ses amies…

C'est le temps de l'insouciance et de la chasse à l'homme « riche » de préférence, les sujets abordés sont l'omniprésence de la famille, l'adolescence et sa liberté, la séduction et la sexualité…. le tout enveloppé dans des expressions typiques et une ambiance à l'ivoirienne qui mettent de très bonne humeur tant le ton est léger. Un condensé de problèmes et de solutions, de couleurs et dans cette Afrique idéale aucun fléaux ne fait sont apparition tout n'est que bien être et je ne m'en plains pas du tout, oh non !!!

Un très bon moment de lecture et un plus en fin d'album : un lexique de certaines expressions, recettes…
Lien : http://www.stemilou.over-blo..