Ellébore (08/10/2019)
4.5/5   1 notes
Le Do In est une méthode d'automassage dérivée du Shiatsu qui procure un véritable bien-être au service de la santé. Cette pratique traditionnelle, au carrefour de l'acupuncture et de la réflexologie, s'appuie sur la compréhension des points énergétiques pour rétablir l'équilibre du corps et de l'esprit. Composée de gestes simples ne nécessitant aucune connaissance préalable, elle soulage les douleurs et aide à combattre les petits maux de la vie quotidienne sans au... >Voir plus
Que lire après Le grand guide de l'automassage - Do inVoir plus
Le Do In, cette pratique d'automassage héritée du Shiatsu, peut-il réellement être la clé du bien-être, de la santé, et de l'équilibre du corps et de l'esprit ? C'est précisément ce que nous invite à découvrir Jean-Louis Abrassart dans son livre, "Le Grand Guide de l'Automassage - Do In". À mes yeux, il s'agit d'une ressource précieuse pour quiconque aspire à une vie plus saine et plus équilibrée, souhaitant prendre soin de soi sans être dans une pratique intensive sportive, ou débourser une somme considérable lors de séances de massage par exemple. Être acteur de son bien-être avec simplicité.

Au coeur de cet ouvrage, on retrouve une méthode traditionnelle qui, tel un carrefour entre l'acupuncture et la réflexologie, repose sur la compréhension profonde des points énergétiques du corps. Une première partie du livre nous explique le circuit des méridiens, les effets loco-régionaux sur les muscles, la circulation, mais aussi réflexe lorsqu'une stimulation à distance est réalisée en fonction des méridiens sollicités. le Do In vise à rétablir l'harmonie entre notre physique et notre psyché, à soulager les douleurs, et à combattre ces petits maux qui parfois entravent notre quotidien. Tout cela, sans nécessité de connaissances préalables complexes, mais simplement le plaisir de se masser soi-même. Il ne s'agit pas de devenir médecin ou de se prémunir de toutes les maladies sans avis médical. Je parlerai volontiers de « bien-être actif ».

L'atout majeur de ce livre réside dans sa capacité à rendre le Do In accessible à tous. Jean-Louis Abrassart présente les gestes de façon simple tout en les maintenant efficaces. Les photographies explicatives et les descriptions claires guident le lecteur dans un voyage à la découverte de son propre corps, apprenant aussi à être attentif aux gestes posés. En suivant les étapes pas à pas, vous ressentirez rapidement les bienfaits de cette pratique.

Mais le Do In ne se limite pas à une action physique superficielle. L'auteur met l'accent sur les effets profonds qu'il peut avoir sur notre organisme. Il nous explique comment chaque mouvement peut non seulement soulager localement une douleur ou un inconfort, mais aussi stimuler à distance et procurer aussi une forme d'apaisement de l'esprit, comme une forme de pause et de méditation. Cette approche holistique du bien-être renforce notre résistance, notre capacité d'adaptation, et agit en prévention pour éviter que les maux ne surviennent. Bien entendu, une pratique régulière stimule davantage les points, et permet un entretien la magnifique machinerie anatomique de notre corps.

Un aspect particulièrement appréciable de ce guide est la brièveté des explications. Jean-Louis Abrassart nous conduit directement à l'essentiel, favorisant ainsi l'action sur la réflexion. Il s'agit de faire, d'expérimenter, de ressentir, plutôt que de s'enfermer dans un dédale de théories complexes. le Do In devient ainsi une expérience accessible à tous, à tout moment.

Il est essentiel de souligner que cet ouvrage ne se substitue en aucun cas à l'avis médical. Si vous ressentez des douleurs persistantes ou des problèmes de santé graves, il est impératif de consulter un professionnel de la santé. Cependant, le "Grand Guide de l'Automassage - Do In" peut être un complément précieux à une routine de soins personnels, un allié bien-être.
D'un point de vue professionnelle, ce livre offre également des outils pour la qualité de vie au travail (QVT). Les techniques de Do In peuvent être utilisées pour créer des séances de relaxation, de revitalisation, ou de soulagement pendant une journée bien remplie. Des gestes simples, que l'on peut pratiquer discrètement, peuvent améliorer considérablement notre confort, que ce soit au bureau, en déplacement, ou à la maison, et ainsi donner un boost à notre concentration, ou notre performance. J'utilise différentes techniques que je partage durant mes formations dont la thématique est la QVT, ou que j'intègre durant des moments d'une journée d'ateliers ou de formation sur d'autres thématiques.

En bref : "Le Grand Guide de l'Automassage - Do In" de Jean-Louis Abrassart est un livre où l'on peut pratiquer pour soi-même de façon simple et abordable. Il s'agit d'une ressource intéressante pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur qualité de vie, à soulager l'inconfort, et à trouver l'équilibre entre le corps et l'esprit. Une invitation à explorer son propre potentiel de bien-être, à découvrir le Do In comme une clé vers une vie plus saine et plus épanouissante.

Certains exercices de Do In présentés dans cet ouvrage servaient à la préparation et à l'échauffement des pratiquants d'arts martiaux. Dans les monastères, les moines en utilisaient également pour compenser le manque d'exercices physiques et les longues heures de méditation. Nombre de ces exercices sont encore pratiqués couramment dans les familles japonaises pour se détendre, se maintenir en forme et prévenir la maladie. Ils font partie d'un art de vivre qui implique la volonté de prendre en charge sa santé et son bien-être.

Videos de Jean-Louis Abrassart (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Abrassart
Pratiquez les exercices taoïstes - Jean-Louis ABRASSART
DES EXERCICES MILLÉNAIRES ET ÉPROUVÉS POUR RETROUVER VOTRE ÉNERGIE !
Yang Shen, Nourrir la vie, tel est le but que se donnent les adeptes taoïstes. Pouvez-vous imaginer plus belle expression pour désigner des exercices destinés à entretenir votre forme au quotidien, à préserver votre équilibre intérieur et à vous permettre de donner le meilleur de vous-même. Fatigue, stress, anxiété, raideurs, douleurs, troubles digestifs, difficultés de sommeil… ne seront vite plus qu'un mauvais souvenir une fois que vous y exercerez.
Tout est une question d'énergie, de Qi. En renforçant votre Qi, en le mobilisant dans tout votre corps, vous rééquilibrez le fonctionnement de vos organes internes et de votre système nerveux, vous renforcez vos capacités d'autoguérison et votre résistance à la maladie, vous retrouvez plus de confiance, de sérénité et d'efficience dans la conduite de votre vie.
Essentiellement pratique, ce livre illustré de très nombreux croquis vous propose une sélection d'exercices issus d'une expérience millénaire :
un enchainement rapide d'automassage taoïste quatre exercices quotidiens fondamentaux des postures à pratiquer en fonction de la saison des techniques de renforcement et de recharge du Qi Des indications détaillées et des variantes graduées rendent l'ouvrage accessible à tous et vous permettent de choisir à la carte les exercices les plus bénéfiques en fonction de votre condition et du temps dont vous disposez.
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/pratiquez-les-exercices-taoistes-p-11369.html