Henry Corbin (Traducteur)
EAN : 9782864320784
Verdier (31/10/1988)
Abû Ya’qûb Sejestâni est l’un des plus grands penseurs iraniens qui, aux IVe et Ve siècles de l’Hégire (les Xe et XIe siècles de l’ère chrétienne), illustrèrent la période des Imams Fatimides du Caire, en construisant l’édifice de la théosophie et de la philosophie ismaéliennes. Le présent traité, sous un petit volume, est une somme des questions essentielles : l’Un d’abord, dont l’auteur montre qu’il n’est pas, qu’il se situe au-delà de tout attribut. Puis vient l... >Voir plus
Que lire après Le Dévoilement des choses cachées. Recherches de philosophie ismaélienneVoir plus
Ou 2 siècles avant que soit trouvé le nom de Nâ-Kodjâ-Âbâd, le Pays du Non-Où, belles pages lumineuses de Sejestanî pour expliquer la non-localisation de la sphère des sphères, ainsi que du Premier et du Second Créés (l'Intelligence et l'Âme universelle). ça et leur théologie négative, je vais finir par croire que la théologie des Ismaéliens est la plus belle...

Lien : http://vitanova.blogspot.com..

incipit :
Au nom de Dieu le Compatissant, le Misricordieux. Nous lui demandons aide et assistance.
Sois informé que les vraies réalités de la gnose (haqâyiq-e 'ilm) restent voilées à Iblîs et à sa postérité, tandis qu'elles sont révélées pour les Amis de Dieu et ses Elus, car est le secret de Dieu ce qu'Il fait connaître à qui Lui plaît d'entre ses Amis. La gnose ('ilm) est gardée dans son trésor ; Il en accorde la faveur à qui Il veut d'entre ses fidèles. Tous ceux à qui elle demeure interdite sont la proie de l'égarement, errent dans l'aveuglement. Sur le coeur de ces gens, il y a des cadenas que l'on ne peut ouvrir ; point ne s'enlève de leur raison la fermeture qui la tient enclose.

>Religion comparée. Autres religions>Islam et religions dérivées>Vie et pratique religieuses (44)