Citations sur La tête sous l'eau (90)

Trois semaines que nous oscillons entre le soulagement de l’avoir retrouvée, l’inquiétude de la voir si faible et friable, et l’impatience de savoir enfin ce qui lui est exactement arrivé.
Toutes les familles se ressemblent, composées d'inconnus regroupés sous un même toit.Que savons-nous vraiment les uns des autres?Pas grand-chose si l'on gratte sous la surface.
L'été dernier, après la disparition de Léa, ils m'ont inscrit à un stage. Ils pensaient que ça me ferait du bien, que ça m'offrirait quelques heures de répit et d'apaisement au milieu de ces journées hallucinées, traversées de douleur et d'effroi. Dans la foulée, je me suis acheté une planche et c'est devenu une drogue. Chaque matin je me lève en pensant au moment où, sorti du lycée, je pourrai enfiler ma combinaison et me faire malmener par la Manche.
Au lycée, ils ne sont qu'une poignée à vivre à Saint-Briac, la ville d'à côté, terminus de la ligne. Enfin, ville... il faut le dire vite. Juste une station balnéaire, avec ses maisons et ses villas regroupées en retrait des plages, la plupart vides en morte-saison, soit neuf mois sur douze.
Adieu, cette fois. Oublie-moi comme je t'oublie. Mais au final je crois que ce sera plus difficile pour toi que pour moi. Parce que m'oublier, c'est t'oublier toi-même. Et vivre dans le mensonge, se nier. Personne ne peut être heureux comme ça.
Page 179
Les vagues sont hautes ce soir. Elles me frappent, me rouent de coups, s'abattent sur moi avec toute la brutalité nécessaire. A cet instant c'est exactement ce que j'attends d'elles. Qu'elles m'assomment. Me foutent la tête sous l'eau. Me passent au Kärcher. Me nettoient de fond en comble. Et finissent par m'effacer tout à fait. Remis à neuf, essoré, liquidé.
Je te laisse. Chloé m'attend.
Léa
En entendant ces mots je pense à Chloé. A ma sœur. A ce qui s'est noué entre elles. Comme une fleur au milieu d'un champs de merde. Un éclat de lumière dans un monde englouti par le mal et les ténèbres.
Mais c'est comme ça. Toutes les familles se ressemblent, composées d'inconnus regroupés sous un même toit. Que savons-nous vraiment des autres ? Pas grand-chose si l'on gratte sous la surface.