Un beau roman. J'ai apprécié. Il faut juste le temps de trouver le bon rythme ... non pas le rythme, plutôt le bon narrateur. Car, l'histoire nous est contée à deux voix. Alors, juste pour vous aider et ne pas faire comme moi, arrivé à la page 28 et me dire « tilt, à oui », il faut faire attention à la police d'écriture : si c'est en italique, c'est Leila qui raconte par son journal intime ; et si en normale, c'est Antoine qui se parle à lui-même.
À partir de là tout s'imbrique à la perfection, et à partir de la 50e page, tout passe à la vitesse supérieure.
Au fait, ici, pas de zombies, pas de catastrophes naturelles, épidémiques, chimiques ou nucléaires, non rien de tout cela, ni même un thriller (quoique). Par contre, une avalanche de violences (conjugales, inceste, pédophilie, sociale ...), de mauvaises rencontres et un « évènement malheureux » qui pourri la vie de deux êtres qui s'aimaient.

Leila avait 14 ans lorsqu'elle est tombée sous l'emprise de l'athlétique Alex, douze ans plus vieux qu'elle. Ils se sont mis ensemble à ses 16 ans. Un an plus tard, elle était enceinte. Aujourd'hui, Leila a 21 ans, son fils Gabi en a 3. Elle ne voit plus sa soeur ainée, Jennifer depuis que celle-ci s'est barrée de leur famille.
Antoine a presque 18 ans et vit chez ses parents. Il ne voit plus sa soeur, Lise, depuis « l'évènement tragique ».
Au Pôle emploi, Leila jouait l'employeur. Antoine faisait le candidat ... ce fut le début d'une rencontre entre deux personnes empêtrées dans une vie « trop compliquée ». Ils vont s'apprécier, devenir amants, se faire démolir par une même personne, Alex, le conjoint de Leila, et s'enfuir avec Gabi ... vers le Sud.

Bon, c'est juste une intro très succincte. Est-ce qu'ils vont réussir à échapper à l'emprise d'Alex ? Où vont-ils se réfugier ? Qui peut les aider ?
A vous de le découvrir ... bonne lecture
Ma note : 7,5/10
C'est toujours un bonheur de retrouver Olivier Adam. Alors, je n'envisage vraiment pas de partir en vacances sans lui !

"Les roches rouges" est un roman assez court, mais très intense. Il prend littéralement aux tripes car il aborde des thèmes sensibles comme la violence conjugale, l'inceste ou le suicide.
C'est entre autres pour cela que j'aime tellement cet auteur, pour son côté sombre, mélancolique, parce qu'il parle avec tant de sensibilité et de justesse du désir de mourir.

Ce livre nous plonge dans l'histoire de Leïla et Antoine, deux personnages attachants, solitaires et blessés par la vie, qui, en se rencontrant, vont se remettre à espérer et puiser leur force au creux de leurs faiblesses. C'est beau et émouvant.

Mais au-delà de l'histoire et des thèmes, c'est l'écriture d'Olivier Adam qui me transporte. Brute et sensible à la fois, rythmée, simple et très addictive.
Au niveau de la construction narrative, il a choisi une alternance de points de vues avec des formats différents : le récit pour Antoine et le journal intime pour Leila, plaçant ainsi en parallèle la vision de ses deux personnages principaux et permettant d'être au plus près de leurs pensées.
Et, si vous lisez de temps en temps mes critiques, vous savez que j'apprécie beaucoup ces alternances de points de vue.

J'ai aussi vraiment adoré redécouvrir sous sa plume le lieu-dit d'Agay, où j'ai passé de doux étés avec mes parents durant mon adolescence.

Enfin, je trouve que la fin qu'il a choisi de nous livrer sonne vraiment juste par rapport au reste de l'histoire. Et Dieu sait que je ne suis pas souvent satisfaite des fins.

Bref, je vous recommande ce roman plein d'humanité, bouleversant et tragique, mais empreint d'une étincelle d'espoir...
Antoine est un jeune homme paumé qui zone dans sa chambre et devant ses jeux vidéos, parfois assommé par ses médicaments pour oublier et tenir le coup. Ce qui est sûr, c'est qu'il traîne de lourds paquets dont il ne parle pas.

Leila est belle comme un soleil, maman comblée d'un petit Gabi. Pourtant elle est tributaire d'un mari violent et possessif qui la garde sous cloche dans l'appartement chaque fois qu'il le peut, et entre deux accès de violence verbale et physique.

Ces deux là n'étaient pas faits pour se rencontrer. Pourtant, merci au pôle emploi car c'est là qu'ils se sont croisés, vus, regardés puis appréciés et aimés d'une certaine façon.

Mais quand la vie vous met des tas d'embûches dans les pattes il faut parfois fuir pour tenter de survivre, vivre, espérer, et rêver que peut être...

Et le lecteur de les suivre sur les routes du sud de la France, jusqu'au point de chute, ces roches rouges où ils se découvrent, s'apaisent, se trouvent. Où ils cherchent une forme de bonheur impossible quand le passé surgit et menace de les rattraper.

Beau portrait en creux d'une jeunesse qui se cherche, de ces vies dans les banlieues, de ces jeunes sans avenir, de ces femmes qui subissent les violences intrafamiliales souvent sans espoir d'en sortir. Les mots sont posés pour dire tout cela, mais la lecture est fluide et accessible à tous.
Au cours d'un dimanche triste et morne, Leïla écrit sur son petit carnet offert en cachette par son nouvel amour. Leïla est toute jeune, mais déjà mère d'un petit Gaby, un petit bout de trois ans complétement craquant. Elle a aussi un mari mais là, c'est vraiment pas un cadeau ! Son Alex a treize ans de plus qu'elle. Ça en soit, c'est pas important, sauf qu'il l'a séduite alors qu'elle avait quatorze ans. Un autre problème c'est son canapé, ses bières, ses amis et les coups qu'il aime lui donner.
Antoine est un jeune adulte de tout juste dix-huit ans même s'il aime à se vieillir. Il habite en Ile de France, en zone 4, avec ses parents qui sont un couple âgé. Lui, il est « sorti de ses rails » depuis bientôt deux ans. Il boit, se drogue et a arrêté le lycée. Sa vie part à la dérive.
Pourtant, leurs vie s'éclairent tous les deux lorsqu'ils se retrouvent. Et, de là Leïla et Antoine vont ensemble faire tout pour infléchir leurs vies
Olivier Adam signe avec « les roches rouges « son second roman pour jeunes adultes. Écrit de façon choral entre le journal de Leïla et le récit d'Antoine, il aborde le début de vies d'adultes quand ceux-ci n'ont pas toutes les chances de leurs côtés. Ce n'est pas un roman à l'eau de rose car Olivier Adam décrit des réalités difficiles avec des choix à faire au milieu de la violence, du désespoir et de la dépression.
Mais, ce roman démontre aux jeunes lecteurs, l'importance de la parole et la nécessité d'assumer la responsabilité de ses actes et même ses égarements pour éviter d'être dans la spirale de la destruction.
Roman sombre, comme toujours, mais avec en toile de fond la résilience des personnages, Olivier Adam offre un récit construit autour d'une écriture maitrisée qui emmène le lecteur vers un monde adulte et assumé.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Il y a quelques temps, un bon moment même, que je n'avais pas lu un roman d'Olivier Adam.
Une valeur sûre, pour passer, un agréable moment de lecture.
Un roman à 2 voix, subtile alternance entre le carnet de Leila et la voix d'Antoine, 2 jeunes adultes face à leurs vies tourmentées.
Tant de sujets abordés, d'actualité, glissés au coeur d'une cavale qui nous emmène dans des paysages à couper le souffle, où le soleil, la mer, la nature, nous laissent parfois penser que nous sommes en pleine romance, alors que nous lisons un drame.
Inceste, viol, deuil, violences conjugales, mêlés à tant d'amour et d'amitié, de pardon, de résilience.
Et cette fin, où se pose la question de la justice, quelle justice?
Une petite bulle cocooning en ce dimanche tristounet.
Un agréable moment de lecture, agréable et simple.
Premier livre que je lis de cet auteur, j'ai été séduite par son écriture qui n'est pas banale. Les phrases sont courtes et le langage familier et pour autant les émotions passent facilement à travers les lignes qui défilent.
L'histoire se fait à deux voix, soit deux points de vue. le personnage d'Antoine est vraiment attachant, sûrement parce qu'on est dans sa tête, on sait ce qu'il ressent et son langage nous rend plus à même de nous identifier à lui.
Avec ce petit roman, Olivier Adam traite divers sujets : la violence conjugale, la perte d'un enfant, la culpabilité, la galère, les retrouvailles.... Beaucoup d'émotions ressortent de ces pages.
Ce roman est destiné aux jeunes adultes mais comme beaucoup de romans en littérature jeunesse il est très agréable à lire et peu importe l'âge. Très actuel bien entendu! Roman choral, Antoine nous raconte leur histoire parsemée des écrits de Leïla dans le carnet que le jeune homme lui a offert.
Antoine et Leïla n'était pas vraiment destiné à être ensemble, deux âmes esseulées, lui suite à un drame atroce qui lui aura volé son enfance alors il fume pour oublier et elle engluée dans une vie qu'elle subit! Une rencontre ordinaire mais un coup de coeur malgré les mensonges puis la vérité, ils vont fuir vers les roches rouges de l'enfance d'Antoine. Ils ne sot pas seul, ils sont accompagnés de Gabi, le petit garçon de Leïla, une bulle d'innocence dans cette fuite et retrouveront aux roches roues Lise, la soeur d'Antoine. Ces quatre là vont devoir vivre ensemble, s'apprivoiser, se supporter… chose d'autant plus difficile car Antoine est à l'origine de la déchéance de sa soeur.
Deux jeunes gens qui sont loin des contes de fées comme ce roman d'ailleurs. Il y a de la violence, beaucoup de déceptions mais tout cela nous est décrit sans excès, l'auteur ne tome pas dans le glauque malgré certains faits qui aurait pu faire basculer l'histoire. Une fin pas vraiment heureuse, à vous de juger! Je suis un peu restée sur ma faim mais c'est un choix de l'auteur de laisser cette fin ouverte et de nous laisser juge de cette histoire!
Court roman, il se lit très rapidement. Très actuel et contemporain, l'auteur aborde de nombreux sujets d'actualités, l'emprise d'une femme, la violence puis la résilience… Les drames du quotidien, quand la vie s'emballe et que de jeunes gens espèrent se jouer du destin… J'ai trouvé les personnages très juste, on pourrait croire lire un fait divers.
Une découverte intéressante que je vous conseille. Je n'hésiterai pour ma part à lire d'autres roman de l'auteur si l'occasion se présente.
De cet auteur je ne connais que l'adaptation cinématographique de "Je vais bien ne t'en fais pas" alors je remercie les Editions et Netgalley de m'avoir permise de découvrir ce roman.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Cet auteur, c'est quitte ou double.
Soit il vous emmène au plus profond de sa noirceur, soit il vous fait visiter son côté " clair" :)

Dans les deux cas, c'est toujours magnifique.
Je lis ses livres à voix haute, quand je suis seule. Parce que ça décuple la puissance de ses mots.

Encore une pépite.

Un bijou de tendresse mêlée à la violence de la vie.

C'est censé être un roman jeunesse.
C'est un roman, point.

A lire.
Les roches rouges sont celles qui envahissent la Côte d'Azur à l'approche de cette mer Méditerranée qui peut être parfois inquiétante. Il est ici question - encore - de disparitions, de cavale de drames et de violence conjugale. Ça finit par même tourner au roman noir. Vraiment un bon livre qui nous tient toujours en haleine.
Alex le vigile terrifie son fils et violente sa femme. Leila trouve de la douceur auprès d'Antoine à peine sorti de l'adolescence, qui vit chez ses parents où il glande toute la journée depuis qu'il a quitté le lycée. Mais quand Alex trouve Antoine dans le parc il l'amoche et promet la même chose à Leila si elle ne rentre pas à la maison vite fait. La peur les fait fuir. C'est le début d'une cavale avec Alex le Pitt Bull aux basques. Les roches qui entourent la petite maison d'Agay sont rouges. C'est dans cette petite maison sur les hauteurs des calanques que Antoine, Leila et son fils Gabi trouvent refuge après avoir fui la région parisienne et la fureur d'Alex. Lise, la soeur d'Antoine se trouve sur leur route et va les suivre dans leur fuite.

J'aime beaucoup Olivier Adam et je ne manque aucun de ses romans "adultes". J'ai lu celui-ci sans savoir qu'il était destiné à un public de jeunes-adultes. Je n'y ai pas retrouvé la force, la rudesse et la maturité que j'aime tant chez cet auteur mais je n'ai pas été vraiment déçue : les personnages sont attachants, le rythme soutenu, il y a beaucoup de dialogues, la langue est moderne. Un bon roman agréable à lire, à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/