Séduite à 14 ans par Alex, son prof de volley de 13 ans son aîné, Leila est devenue maman à 17 ans d'un petit Gaby. Mais à 21 ans, Leila se désole de sa vie. Son mari la coupe de tout, l'insulte et passe son temps à l'espionner.

Elle rencontre Antoine à Pôle Emploi. Il lui plaît et la fait rire. Il lui fait du bien. Mais lorsque Alex découvre leur liaison, il tabasse Antoine et le menace. Leila décide de fuir avec son fils. Alors Antoine qui ne fait rien de sa vie, décide de partir avec eux, sans savoir ce que demain leur réserve.

Ils arrivent dans la maison que la famille d'Antoine possède sur la Côte d'Azur, mais Lise, la soeur d'Antoine a déjà investi les lieux. A L'accueil qu'elle leur réserve Leila comprend vite qu'un sérieux contentieux les oppose.

L'auteur nous dépeint des personnages attachants, émouvants, chahutés et maltraités par la vie, mais qui essaient de faire face un jour après l'autre. Les tensions sont fortes et la peur du lendemain ne les quitte pas. On les sent tous évoluer au fil des jours, et on commence presque à s'en réjouir…. mais le passé n'en a pas fini avec eux et les rattrape de façon tragique.

Dans ce roman, Antoine est le narrateur principal, mais les extraits du journal intime de Leila nous permettent de connaître son état d'esprit au gré des événements.

Le style est simple, à l'image des personnages, et la plume est brute et sans fard. de nombreux thèmes sont abordés : famille, violence, inceste, drogue, avortement, deuil, culpabilité… et on se laisse guider dans la vie de ces personnages, l'émotion à fleur de peau.

Une première rencontre réussie avec un auteur qui me laisse de belles images en tête, celles d'une cote de roches rouges bordée par une mer d'azur…. Et une fin à imaginer !
En lisant le résumé, je ne m'attendais pas du tout à lire ce que j'ai lu. J'ai commencé ce livre en pensant tomber sur un livre légèrement cul cul la praline, pour ado pas trop trop poussé qui me ferait passer un bon moment.

Quel erreur ! J'ai passé un super moment, mais j'étais complètement à côté de la plaque. J'ai retrouvé dans ce livre un condense d'amour et de douceur, une touche de naïveté aussi, mais finalement beaucoup de dureté, dans certains cas même de la violence.

Ce mélange d'émotion est parfaitement maîtrisé, et j'ai fini par dévorer ce roman. Je me suis attaché aux personnages, à leurs défauts et leurs qualités, leurs forces et leurs faiblesses. Et même s'ils sont loin d'être parfait, je les ai trouvé vrai et sincère, et ça m'a beaucoup plu !

En bref, j'ai très clairement été surprise par ce roman. Je ne m'attendais pas à cette lecture en ouvrant ce livre, mais j'ai été touché par cette histoire. Je pense me renseigner sur cet auteur et découvrir d'autres de ses romans !

Vous connaissez le livre ou l'auteur ? Il vous tente ?
Après avoir beaucoup aimé La tête sous l'eau, j'étais curieuse de découvrir l'autre roman d'Olivier Adam publié dans la Collection R : Les roches rouges. J'avais fait le choix de ne pas lire la quatrième de couverture avant de me plonger dans cette lecture et donc, je ne m'attendais pas à grand-chose. Mais ce qui est sûr, c'est que je ne m'attendais pas à une histoire si forte, profondément ancrée dans l'actualité.

Leila et Antoine mènent tous deux une vie bien triste. Elle, elle vit sous la coupe d'Alex, son mari. Jeune maman d'un petit Gabi, elle subit les coups et les humiliations d'Alex pour ne pas que la colère de ce dernier se tourne vers leur jeune fils. Antoine, lui, n'est plus que l'ombre de lui-même : il enchaîne les joints et se shoote aux médocs pour calmer ses remords. Ces deux âmes en peine se rencontrent à Pole Emploi. Au fil de leurs discussions, ils se rapprochent et deviennent amants. Mais Alex découvre la liaison de sa femme et perd totalement les pédales. Pour se protéger, Leila et Antoine n'ont qu'une seule solution : fuir.

Les roches rouges, c'est donc l'histoire d'une fuite, celles de deux jeunes personnes écorchées vives, profondément attachantes et criantes de vérité. Ce ne sont pas des personnages auxquels je me suis identifiée mais j'avais profondément envie de les voir s'en sortir. J'ai beaucoup aimé ce duo, qui affronte ce qui lui arrive avec courage et résilience.

Les sujets abordés dans ce roman sont extrêmement lourds : violences conjugales, drogue, inceste, deuil… C'est une lecture forte mais pas évidente pour tous. La plume d'Olivier Adam est vive, tranchante, puissante, et permet de rendre l'intrigue réaliste. le seul « moins bien » a été la fin. Elle est venue trop vite à mon goût et je l'ai ainsi trouvée un peu bâclée.

Ce roman coup de poing m'a beaucoup touchée et m'a permis de me rendre encore plus compte des drames qui ont lieu tous les jours dans les foyers. C'est essentiel que le sujet des violences conjugales soit abordé ainsi dans la littérature « jeunesse ». Merci Olivier Adam !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Leila, vingt et un an, a un enfant, Gaby qui a trois ans. Elle vit avec une brute, Alex qui était son ancien professeur de volley. A pôle emploi, elle rencontre Antoine tout juste dix-huit ans et c'est le coup de foudre. Mais tous les deux traînent des casseroles …
Un roman choral dans lequel les chapitres alternent avec les écrits de Leila qu'elle note dans un carnet et la parole d'Antoine. Quelques répétitions qui agacent et le début qui est un peu long à se mettre en place mais on oublie vite ses désagréments avec quelques rebondissements et le suspense que l'auteur sait placer judicieusement. Une histoire qui lie assez bien la défense des femmes sujettes au harcèlement sexuel, des femmes battues et le deuil qui peut détruire une famille entière.
Olivier Adam nous emmène au coeur de la vie de deux jeunes, paumés, sans espoir et qui par leur rencontre vont changer de perspectives. Chacun d'eux a déjà une jeunesse dramatique à assumer, la façon dont il réagiront aux événements, le séjour près des roches rouges et leur entourage, les aideront à progresser et à retrouver des raisons d'aborder la suite autrement.
Cette première lecture d'un livre d'Olivier Adam m'a plu par son style, par la façon d'aborder le sujet et par la fin ....
J'aime beaucoup les romans d'Olivier Adam et celui-ci sort du lot, ne serait que par son style d'écriture très oral et assez cru. Il faut dire que l'on tient dans les mains les récits croisés de Leila et d'Antoine, 2 jeunes adultes que la vie n'a pas épargnés. Leila sous l'emprise d'un compagnon violent et Antoine qui préfère enchainer les joints pour oublier son passé. 2 écorchés qui se sont trouvés, pour le meilleur et pour le pire, le pire étant la détermination du compagnon de Leila à la récupérer sous sa coupe. S'engage alors une fuite pour échapper à cet homme, essayer de se reconstruire.

Ce roman n'indique pas d'Avertissement de contenu mais il devrait tant les sujets dramatiques sont nombreux.
C'est un récit rapide, qui nous tient en haleine mais qui ne nous épargne pas. Plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux tant certaines thématiques m'ont touchée.

C'est un récit assez brut, qui malmène son lecteur car on pressent qu'un happy endind sera difficile. D'ailleurs la fin est très déstabilisante. Comme un point suspendu pour nous placer en situation de "juge" de cette histoire.
Je ne sais pas si je me suis attachée aux personnages mais il est impossible de rester indifférent à ce qu'ils traversent.

On retrouve des thèmes chers à l'auteur autour du deuil, de la reconstruction, mais dans une tonalité plus brute que d'habitude. Olivier Adama m'avait habituée à un style assez introspectif. Là, les sujets sont délivrés en bloc, sans fioriture et c'est une claque émotionnelle.

Les Roches rouges est sans doute le roman le plus déstabilisant que j'ai pu lire de cet auteur. Il n'est sans doute pas parfait mais clairement, c'est un roman qui secoue. A lire si vous n'êtes pas dans un petit moral…
Un court roman qui se lit très vite et qui happe le lecteur dans l'intrigue sans préambule. Pas besoin de longue introduction, le contexte est vite compris : Antoine rencontre Leila à Pôle Emploi et, entre eux, une relation adultère commence. Oui, car Leila, plus âgée, a déjà un mari et un enfant... avec lesquels elle n'est pas heureuse. Ensemble, une fuite en avant et hors de cette ville où ils sont poursuivis par le conjoint violent de Leila, commence. L'auteur nous emmène près des roches rouges, celles du titre, pour une nouvelle vie où ils tentent de se reconstruire avec la peur au ventre.

Un roman riche en émotion, servi par la plume de l'auteur qui est vive et familière, au plus proche de ses personnages qui transpirent le réalisme et sont attachants.

Un très bon moment de lecture, plein de rebondissements. On n'a pas le temps de souffler !
Leila et Antoine sont deux jeunes gens déjà bien abîmés par la vie, elle vit avec un homme violent tandis que lui végète chez ses parents depuis un terrible drame. Lorsqu'ils se croisent à Pôle Emploi, ils en sont au point de s'en vouloir d'être encore en vie. Alors ensemble ils vont prendre la tangente, direction le sud où ils trouvent refuge dans une maison appartenant à la famille d'Antoine, pas loin de la plage bordée de roches rouges...
Avec sa soeur Lise, ils forment une étrange équipe qui va apprendre à se connaître, se soutenir, affronter les fantômes et les absents. Heureusement qu'il y a Gabi, le petit garçon de Leila, leur seule source de lumière et leur point d'ancrage. le passé finira par les rattraper dans le petit paradis en sursis qu'ils se sont fabriqué, mais en attendant que la colère ne s'abatte, l'heure est à la rédemption, à la réconciliation et à la résiliation.
On sait comme Olivier Adam aime dans ses histoires ramasser littéralement des personnages fracassés pour leur rendre un brin d'humanité ou leur offrir une lueur d'espoir en mêlant les thèmes de la culpabilité, du deuil et de la douleur - et cette fois encore il le fait avec grand talent.
Leïla raconte dans son journal sa cavale avec Antoine et son fils.
Ils sont jeunes voire tres jeunes et ont déjà une vie atypique. Leïla courtisée par son prof de volley à l'âge de 14 ans, s'est retrouvée mère trop rapidement et enfermée dans une vie avec ce mari plus âgé, manipulateur et violent. Antoine a vécu un drame (dont on découvrira la nature au fil des pages) et à 17 ans, très souvent défoncé, se retrouve à pointer à Pole emploi pour essayer de faire quelque chose de sa vie. Ils se rencontrent, s'aiment et s'enfuient ensemble. Mais le mari jaloux est à leurs trousses.
Un road trip à la Sailor et Lula, qui embarque le lecteur de la première à la dernière page.
Une lecture forte qui laisse des traces. Leïla et Antoine sont bien vivants devant nous et révèlent leurs forces au fil des pages.
Une lecture haletante.
Je ne m'attendais pas spécialement à quelque chose en ouvrant ce livre. En tout cas, je ne m'attendais pas à ça.

LES ROCHES ROUGES semble être un condensé des pires atrocités banales de ce monde mais combiné à l'espoir irrationnel qui anime tout être humain blessé.

Ce livre nous présente Leïla, la jeune maman de Gabi. Elle est sans emploi et vit sous le joug de son mari Alex. C'est une femme battue, humiliée, insultée. Une femme qui n'a jamais su être aimé par ses parents, qui s'est fait un peu manipuler par cet Alex et qui n'a jamais eu son mot à dire.

Puis il y a Antoine, une jeune gars de 18 ans, complètement largué, complètement ravagé par les remords et la tristesse. Il fume pour oublier. Il prend ses médocs pour se calmer. Se calmer de quoi ? Oublier quoi ? ça, le livre vous le dira.

Ses deux jeunes gens se sont rencontrés à pole emploi (drôle d'endroit pour une rencontre, tellement normal que ça sonne presque étrange dans un livre) sont tombés sous le charme l'un de l'autre. Et alors que l'ombre du mari de Leïla plane sur eux, elle va finalement s'abattre. Et les voilà en fuite.

Ce roman c'est ça ; la fuite d'un couple. La découverte de deux personnes, de leurs secrets, de leurs histoires, celles de leurs familles. C'est un roman terriblement simple parce que tout semble trop réel, car trop banal mais à la fois si juste. J'ai adoré l'histoire (même si elle est terrible et triste) car elle a le mérite d'être sincère. Je m'explique ; parfois dans ce genre de roman abruptement concret et terre à terre, je ressens un profond malaise. le genre de malaise qui me murmure que l'auteur joue sur une corde sensible avec presque malhonnêteté. Mais ici je n'ai pas du tout eu cette impression. J'ai trouvé l'histoire triste, émouvante, terriblement touchante mais sans être pathétique ni outrageusement tragique. Alors même qu'elle l'est complètement.

C'est assez étrange à expliquer mais j'espère que vous verrez où je veux en venir.

Ce roman aborde des sujets sensibles et graves qui ne sont pas à négliger dans une société que l'on tend à idéaliser alors même que toutes ces sortes d'horreurs surviennent quotidiennement. Ce roman parle de violence conjugale physique et mentale, de décès, d'inceste, de familles brisées, de dépression. Et si rien n'est vraiment détaillé, la simplicité ne rend les choses que plus vraie.

Vous l'aurez compris j'ai aimé la manière dont Olivier Adam écrit, c'était le premier livre que je lisais de lui et, sans aucun doute, j'en lirais d'autres.

Je vous recommande vivement ce livre. Il est vraiment touchant. (...)
Lien : https://aeternalisaziliz.wor..