Quatre étoiles en hommage à l'audace (inconscience ?) de ce blanc immergé au pays du soleil levant sur les codes et méfaits de la grande famille des malfrats "Y".
La succession de scoops appelle à une lecture fragmentée. L'écriture est lapidaire, factuelle, dénuée d'attrait. Seuls fixent l'attention le coup de projecteur sur une facette fermée de l'étonnant Japon, ainsi que la découverte du journalisme façon nippon.
Tokyo Vice" est un récit captivant de la vie d'un journaliste américain au Japon, plongeant dans le monde sombre et corrompu de la criminalité organisée de Tokyo. le livre offre une perspective unique sur la culture japonaise et les défis auxquels les expatriés sont confrontés. Avec une écriture concise et percutante, le livre est difficile à lâcher (même si avec le travail pas trop le choix lol) une fois commencé. Un incontournable pour les amateurs de journalisme d'investigation et de thrillers.
Tokyo Vice, personnellement je en connaissais pas 🤷. Je n'ai pas vu la série non plus.

Ce livre est une immersion brutale dans le monde des Yakusas, cette mafia japonaise qui ne fait pas de cadeaux.

Dans les années 1990, Jake Adelstein, un journaliste américain, s'installe à Tokyo et réussit à se faire embaucher dans un grand quotidien, le Yomiuri Shinbun. Chargé dans un premier temps des faits divers, il se spécialise rapidement dans le crime organisé et le au monde des yakuzas.

Il nous entraine dans ses enquêtes d'investigation menées en parallèle, et parfois en collaboration avec la police.

Ce livre est prenant, on découvre un monde qui nous est inconnu. On est loin du Japon des guides touristiques, loin des temples et des Geishas, plus proche de celui des bas-fonds et du crime…

J'avoue toutefois avoir eu du mal avec les noms des personnages, et quitter le livre ne serait-ce que 2 jours m'a perdu complètement dans le qui est qui…

L'auteur est Jake Adelstein lui-même et ce livre est son histoire.
C'est un ouvrage vraiment exceptionnel que ce témoignage de Jake Adelstein sur la mainmise des yakuzas au Japon. Mêlant polar, tranches de vie et analyse sociologique du Japon, l'auteur, au travers d'une écriture pleine d'humour et de lucidité, nous fait découvrir le côté obscur du Japon.
Tokyo Vice, c'est l'immersion d'un journaliste dans une organisation très hiérarchisée, les Yakusas, dans une société japonaise elle-même très hiérarchisée.
C'est l'occasion pour nous de découvrir l'envers de cette organisation: ses règles, ses traditions, son influence. Un milieu criminel qui, grâce à cette influence s'est vu plus ou moins toléré, voire accepté par la société civile.
Aucun trafic, aucune combine n'échappe aux yakusas. Entité criminelle à la fois violente et protectrice, respec[tueuse] et gardienne des traditions, intransigeante et souveraine, elle s'est adaptée à la société moderne sans se départir de ce qui a fait sa réputation.
Un vrai plaisir de lecture, une réussite littéraire, un récit indispensable.
Bonne lecture

On qualifie les livres d'Adelstein de littérature du réel c'est-à-dire qu' il écrit comme un romancier mais nous parle de ses expériences, de sa vie, en tant que premier journaliste étranger au Yomiuri Shinbun, le journal le plus lu au monde. Il consacre sa carrière à couvrir le crime organisé au Japon. Et c'est Tout-à-fait passionnant !

Ce livre raconte le résultat de ses enquêtes mais aussi la façon dont fonctionne un journal japonais, les relations du journaliste avec les policiers, les yakuzas, les prostituées, et la façon de trouver des informations valables et vérifiables. On apprend également beaucoup sur la société japonaise, les choses à dire et ne pas dire, à faire et ne pas faire, etc. La seule difficulté à été pour moi de retenir les noms japonais, et il y en a beaucoup. Mais ne vous laissez pas décourager, le livre est vraiment à découvrir !
Jake Adelstein intègre à 24 ans le service police-justice du plus grand quotidien japonais mais il est loin de maîtriser les codes de ce pays très différents de son Missouri natal. À Tokyo il s'occupe des affaires liées à la prostitution et au crime organisé entre enquête de journaliste et polar.
Mon avis : un livre très instructif pour moi qui découvrait ce milieu au Japon. On est vraiment dans une enquête fouillée et suivie, un vrai témoignage sur l'envers du décor avec des meurtres, des disparitions. On est dans le cru et le sordide de la société nippone, la face cachée. Il y a de l'humour des rebondissements une très bonne lecture que je vous conseille même si parfois j'ai trouvé ce livre un peu long par moment et c'est un livre très dense de par le nombre de personnages et le nombre d'informations à retenir.
A lire car c'est un temoignage de l'interieur.
Excellent ouvrage qui nous raconte énormément de choses sur la société japonaise comme les relations sociales qu'ont les japonais entre eux ou avec des « gaijin », ses passes temps le jour et la nuit et comment elle se structure et s'organise. Mais aussi la grande partie cachée du Japon : les Yakuza qui dans l'ombre contrôlent cette société dans le plus grand des calmes devant la vue de tous sans que la police intervienne.
Livre intéressant et original à plusieurs égards qui mélange l'investigation, le journalisme, l'autobiographie, le tout avec une certaine dose d'introspection. Mais c'est également une étude sociologique qui nous dévoile certaines facettes moins connues des Japonais. Au-delà du récit des enquêtes de l'auteur sur la vie nocturne à Tokyo dans certains clubs assez particuliers (d'où le titre du livre) et sur les yakuzas, son livre permet d'entrevoir quelque peu le fonctionnement des relations interpersonnelles au Japon.
Le style est plus proche de l'enquête journalistique que du roman et l'auteur n'hésite pas par ailleurs à donner beaucoup (trop ?) de détails sur sa vie personnelle voire intime.
Mais l'on reste fasciné par la façon dont ce jeune américain a su s'intégrer (non sans difficultés) et se faire une place au sein de la rédaction d'un grand journal japonais pour ensuite s'investir dans ses enquêtes jusqu'à ce que cela devienne quasiment un combat personnel.
En résumé, c'est un livre-enquête instructif – mais également plein d'humour – qui donne un autre regard sur la société japonaise et sur l'importance de la mainmise des yakuzas. On pourra cependant reprocher quelques longueurs à l'auteur qui est assez bavard.
Une histoire du crime japonais.

- - - - - - - -

🎎 Jake Adelstein a 24 ans lorsqu'il quitte le Missouri pour rejoindre le Yomiuri Shinbun, le plus grand quotidien japonais. Celui qu'on appelle le “gaijin” (l'étranger) ne connaît pas encore les codes de l'énigmatique société nippone qui vient tout juste de lui ouvrir ses portes.

🕴Pendant des années, Jake va infiltrer la mafia japonaise en devenant l'informateur de la police locale. Un double jeu extrêmement risqué lorsqu'on connaît l'emprise des yakuzas sur la société. Plongée au coeur des quartiers rouges de la capitale, où la décadence et le vice règnent.

👨‍💻 Une enquête journalistique effarante racontée comme un polar mafieux, qui met en exergue la corruption qui gangrène le pays du soleil levant. Menacé de mort par les yakuzas, Jake renonce à publier son article et quitte le pays. Mais il n'abandonne pas le combat, et continue son investigation pour publier en 2009 “Tokyo Vice”, en dépit des menaces de Tadamasa Goto, l'un des dirigeants yakuzas les plus influents de l'archipel.

- - - - - - - -

Tokyo Vice” n'est pas seulement un livre passionnant, extrêmement bien rédigé et documenté. C'est aussi un acte de bravoure sensationnel, de la part d'un journaliste qui n'a pas cédé sous la pression des yakuzas et a oeuvré toute sa vie pour la justice.

Lien : https://www.instagram.com/el..