A foreigner in Japan working as a reporter in one of the news media. What could it happen?
On aurait pu appeler ce livre « l'envers du décor ». Derrière la face policée et organisée de la société japonaise, l'auteur nous fait plonger dans la réalité sordide du crime organisé et du sexe.

Journaliste au sein d'un des plus grands quotidiens japonais, il nous donne une vision dantesque de cet envers du décor. A la fois reportage journalistique et roman policier, son est un regard troublant sur la criminalité et l'exploitation humaine.

Pour parvenir à mener ses enquêtes, il va trouver des sources d'information tant auprès des policiers que des criminels, les yakuzas.

Là où le livre nous intéresse, c'est justement dans l'obtention d'information. Dans un monde professionnel de plus en plus matriciel, bien faire son travail n'est pas seulement une affaire d'exécution, mais aussi une capacité à sentir le vent, les tendances et le non-dit, voire le non-écrit.
Adapté en série par le réalisateur Michael Mann, l'histoire vraie de Jake Adelstein sur sa vie de journaliste à Tokyo mérite qu'on s'y plonge. Au coeur de la mafia Yakuza, l'auteur se retrouve au coeur du danger.

On découvre le Japon avec l'auteur, ses coutumes et ses termes jusqu'à ce qu'on plonge dans le côté le plus sombre, le Japon caché. L'histoire incroyable de l'enquête et l'écriture de l'article qui va changer sa vie nous accroche, malgré quelques longueurs. L'auteur se livre sans détour et le style captive, cependant on tourne un peu en rond au bout d'un moment. Sentiment partagé
Un bon livre documentaire sur la mafia japonaise, qui permet aussi de mieux comprendre la complexité de la société japonaise. Si l'analyse est globalement intéressante et permet de comprendre les rouages très particuliers du journalisme au Japon, je trouve personnellement que le final est un peu décevant.
Jeune étudiant juif américain à l'université japonaise, l'auteur passe le concours pour intégrer un prestigieux journal japonais...et ça marche. le voici embarqué dans une carrière pleine de policiers, yakusas, hôtesses de charme, car il couvre les crimes, et pas du tout la politique extérieure voire américaine comme on aurait pu s'y attendre.
J'ai bien aimé ce récit, qui se lit comme un roman bien que ce soit autobiographique mais ce ne sont pas les côtés presque polars que j'ai préférés. Non, c'est la plongée dans la civilisation japonaise, qui reste tellement différente de la nôtre et semble bien difficile d'accès. Malgré les années, il lui arrive encore clairement d'être surpris. Et bon sang il y aurait beaucoup à dire sur la place de la femme dans cette histoire et dans les milieux qu'il fréquente mais ce n'est pas le sujet, il faudrait en mettre des tartines. Disons juste que je n'aurais pas envie d'être une femme au Japon, immigrée ou japonaise
Très intéressant vraiment, tentez le coup!
Toujours dans la veine japonaise,voici un livre qui dénote de mes précédentes lectures."Tokyo Vice" est le récit d 'enquêtes menées sur l' unvivers des Yakusas par le journaliste Jack Adelstein qui a exercé de nombreuses années dans un grand journal japonais avant de travailler pour la CIA. Ouvrage majeur de ce qu 'on appelle la littérature du réel,ce "roman" nous offre un regard bien moins policé de la société japonaise et nous révèle les imbrications entre monde politique, économique et la mafia japonaise. Rien de neuf sous le soleil levant me direz vous?,si ce n est une certaine tolérance institutionnelle pour le crime organisé, les codes d" honneur" des Yakusas...un livre passionnant ,foisonnant et et très instructif sur cette face cachée du Japon.
J'ai découvert Tokyo Vice via l'adaptation série sur Canal +. Même si elle se détache beaucoup du livre (ce que j'ai découvert pendant la lecture), je la recommande chaudement !

J. Adelstein apporte un témoignage très intéressant de la face cachée (pas si cachée) de Tokyo, et du Japon a fortiori. Son côté documentaire, et sa touche personnelle, sont les aspects j'ai préférés dans son récit. J'ai appris sur le journalisme et la criminalité au Japon, et avec beaucoup d'intérêt !
Certaines affaires sont très intrigantes et élégamment racontées, d'autres sont plus floues et on se perd facilement dans la chronologie.

Comme tous les livres autobiographiques qui sont romancés, il est difficile de véritablement faire la part des intentions et des actions de l'auteur, puisqu'il peut arriver qu'on insuffle un sens à ce qu'on fait après avoir agi… Et la « romance » rend certes le livre agréable à lire, mais provoque forcément cela.

Globalement, je dirais que c'était une très bonne expérience, mais avec quelques problèmes de rythme !
Je me suis lancée dans cette lecture en pensant entrer dans un bon thriller, une intrigue 'fil rouge' ...
J'ai été déçue au début par ma lecture: des tranches de vie de l'auteur qui finalement font de ce récit une sorte de biographie sans qu'il n'y ait un fil rouge dès le départ qui donnerait du suspens et l'envie de tourner les pages (à part un questionnement par rapport à ce qui a pu mettre l'auteur dans la situation du premier chapitre).

Au final cette lecture m'a laissé un ressenti plutôt positif, plus j'ai avancé dans son histoire plus j'ai aimé, bien que j'ai eu du mal parfois à situer certains personnages ou lieux. Jake Adelstein nous dresse un portrait du japon des années 90/2000 qui est enrichissant.
Je me suis également beaucoup attachée à son personnage et ait été touché par ses réflexions sur ce qu'il l'entoure.
Cependant ce n'est pas le genre de livre que je conseille si on souhaite lire un thriller/polar. Ici on est plutôt sur une sorte de témoignage, récits de vie au milieu des yakuzas, de la presse, de la police et de l'économie du japon.
Je lierai certainement la suite.
Un témoignage intense sur le milieu du crime organisé au Japon, les Yakusas, mais aussi sur le milieu de la nuit, par un ancien journaliste américain travaillant pour un journal japonais. Saisissant contraste entre la zénitude affichée de cette société et la violence des faits décrits. le regard naif de Jake Adelstein, au début de sa carrière du moins, rend le propose encore plus intéressant et nous permet de saisir les subtilités des conventions et règles japonaises. Très noir mais très intéressant!
Excellent roman autobiographique de Jake Adelstein, premier Gaijin à avoir pu intégrer le plus gros journal du Japon, le Yomiuri Shinbun. On y apprend les difficultés pour un étranger à être accepté et surtout Adelstein raconte comment, en enquêtant sur le trafic d'être humains et les Yakusas, il s'est retrouvé sous protection policière. Passionnant.