Il me tardait tout particulièrement de lire "Les poissons ne connaissent pas l'adultère" car j'avais vraiment apprécié le premier roman de Carl Aderhold "Mort aux cons". Au vu des critiques élogieuses glanées un petit peu partout, j'étais persuadée de passer un excellent moment de lecture.

Ce roman relate les péripéties de Julia, caissière de supermarché à la vie de famille terne, soudainement boostée par un relookage offert par ses collègues de travail. Elle décide sur un coup de tête de changer de vie et de prendre le premier train en partance vers Toulouse. Au cours de son voyage, elle va croiser une galerie de personnages hauts en couleur : deux couples aux amours déclinants venus pour un colloque, Germinal le contrôleur zélé qui bascule vers l'anarchie en cours de trajet, Bruno le cruciverbiste, Colette la pétillante septuagénaire aux deux amours ....et l'histoire tourne vite au vaudeville et aux règlements de comptes, sous l'oeil complice d'une chorale d'amateurs friande de chansons populaires !

Conquise par le premier roman de l'auteur, j'avais placé la barre très haute et j'attendais énormément de ce livre...et bien j'avoue avoir été très déçue. Certes il y a quelques passages amusants mais je n'ai pas retrouvé le mordant, l'humour incisif et le cynisme de l'auteur. J'ai eu l'impression de lire du Carl Aderhold en version édulcorée, et j'ai trouvé bien fade le personnage central de ce roman, version moderne et quadragénaire de Cendrillon, insipide et ennuyeuse. Pas de surprises ni de rebondissements pour ce gentil conte de fée dont la fin est vraiment prévisible.
Je classerais ce roman dans les lectures de plage, simples et distrayantes mais vite oubliées à la fin de l'été !
Lien : http://leslecturesdisabello...
Valérie est mariée à Djamel, ils ont une fille de 10 ans Laura. Valérie est caissière dans un supermarché, quelques kilos en trop, le look un peu négligé, alors ses copines pour ses quarante ans lui offrent une séance de relooking depuis ce n'est plus Valérie mais Julia.
Elle reprend son destin en main, nouveau look, nouvelle vie, elle quitte son mari, son travail et prend un train, ce sera le Paris-Toulouse.
Tout le roman se déroule dans ce train, un huis clos, un groupe d'amis et universitaires Nicolas, Aude, Muriel et Vincent, -Nicolas beau parleur-cavaleur, sa femme Aude introverti, Muriel jamais satisfaite et toujours à faire des remarques à Vincent ,qui lui tombe au premier regard amoureux de Julia-, la vieille dame Colette, -éternelle amoureuse, qui vie deux histoires amoureuses en même temps, le contrôleur Germinal, révolutionnaire qui veut changer le monde, la bande de choristes qui les accompagne en chansons…
Un roman simple, gai, des personnages de tous les jours que l'on peut rencontrer, une bouffée de fraicheur et cela fait toujours du bien.
Un roman de chick lit' moderne et féministe.
J'ai adoré suivre Julia, cette femme ordinaire et attachante, dans son coup de folie.
La plume de Carl Aderhold est pleine d'humour et de finesse, il présente des personnages plus loufoques les uns que les autres, une palette de personnalités originale et diversifiée.
Ce roman à l'intrigue fantaisiste est une vraie bouffée d'air frais.
Sympa, divertissant parfois un peu cliché , manquant un peu de piquant parfois, j'ai trouvé, pour avoir un petit goût particulier .Bref agréable mais pas extraordinaire.
Il est des situations que l'on voudrait fuir mais on n'ose pas. L'héroïne de ce livre, elle, ose pour tout changer et se construire une nouvelle vie. Un livre intéressant.
Un raod movie prenant et décalé.
Un recit plein de rebondissement. Les personnages sont attachants et ils sont liés par un point commun : ce voyage va changé leur vision de leur quotidien. Ils vont décidé de prendre un nouveau départ. Chacun a leur façon.
Une belle histoire gâchée par un style d'écriture brouillon où d'une ligne à l'autre, on peux passé des pensées d'une personne à une autre sans transition. Dommage
Un road movie, enfin un "train book". Pas à la hauteur de "mort aux cons" mais mérite qu'on s'embarque dans ce Paris-Toulouse.
Paris. Valérie se retrouve transformée suite à une séance de relooking. Son mari et sa fille semblent indifférents à sa nouvelle apparence. Alors Valérie va, sur une impulsion, prendre un aller pour Toulouse, se choisir un nouveau prénom : Julia, comme Julia Roberts qu'elle adore. Au cours de son voyage, Julia/Valérie rencontre celles et ceux qui vont lui faire comprendre qu'il est temps de changer de vie.

Mon avis
Ce livre se veut le roman des apparences, en tout cas, j'ai pris le récit au second degré, comme une sorte de comédie loufoque, un vaudeville en train qui n'est pas sans surprises et dont les personnages ne sont pas conformistes : la mère de famille délurée, la mamie qui adore le sexe, le contrôleur anarchiste qui fait payer un supplément à un gothique pour son rat, etc... J'ai été prise de sympathie envers cette Julia qui fuit une famille qui semble hostile à sa nouvelle allure, et qui décide de prendre l'air. Je suis enchantée de la fin.

J'ai moins aimé les digressions de l'auteur qui se cache sous le savoir de Vincent, l'un de ses personnages, et qui nous balance quelques bouts de paragraphes sur les bestiaires médiévaux qui, à mon sens, ne sont pas du tout indispensables au récit. Mention spéciale pour l'humour, il y en a et c'est rare dans les romans ! Une histoire qui pourrait tout à fait être transposée en film : j'ai même pensé à Catherine Jacob dans le rôle de l'héroïne, et à Vincent Elbaz dans le rôle de Vincent (ou alors Tomer Sisley si le premier est déjà pris).

Je vais prêter ce livre à mes copines !