les tableaux choisis pour illustre les propos sur la femme et la lecture sont magnifiques, souvent méconnus

cela fait rêver de les regarder, et cela donne envie de lire !
Je ne m'attendais pas à ce genre d'oeuvre. Je croyais acheter un essai, et en fait l'auteur présente un portrait de femme en train de lire par page et une page de commentaire en regard. Ce livre ne correspondait pas à mes attentes mais il n'est pas pour autant intéressant.
Laisser les femmes accéder à la connaissance. Ciel! D'où le danger...
Quelle bonne idée que cette anthologie artistique des femmes qui lisent..
je suis de la génération où lire était mal vu; c'est ma fille, avisée, qui m'a offert ce livre dans lequel je me suis plongée avec appréhension et plaisir
On m'a offert ce livre et après l'avoir lu je pense effectivement que ce beau-livre, vraiment magnifique et intéressant, est un très joli cadeau pour tout(es) les passionné(e)s de lecture! Même si les descriptions de chaque tableau peuvent être assez techniques et plus portés sur l'analyse de peinture que sur la relation de la femme avec son livre, tout ce parallèle femme-lecture est superbement détaillé et expliqué par les prologues des deux auteurs, nous montrant une remarquable et formidable évolution de la lecture féminine

Lien : https://blogleslecturesducha..
Quoique bien documenté, ce livre est quand même un peu rébarbatif parfois.
cqfd
Un superbe beaux livres avec des illustrations de liseuses de grands peintres. Un must !
J'ai beaucoup aimé cette ouvrage. Entre l'essai et le livre d'art, on y découvre une préface très intéressante pour rentrer dans le sujet. Ensuite, on a de nombreuses oeuvres commentées parfois simplement parfois en détails (parfois quelques répétitions)autour de plusieurs thématiques des femmes qui lisent. L'ensemble est très beaux et donne envie de creuser certains artistes. Ça m'a beaucoup plu
Le titre de ce très beau livre donne le ton.

Après deux textes d'introduction, un pour chaque co-auteur, où ils nous rappellent le rapport des femmes aux livres et à l'éducation au cours des siècles, nous découvrons une centaine de portrait de lectrices. Peu importe qu'elles lisent un catalogue, un livre d'heure ou un roman.

Les premières lectures "autorisées" étaient au départ religieuses, la plupart faites à voix haute. La lecture plaisir et émancipatrice arrive ensuite avec les romans et ouvrages philosophiques ou scientifiques qu'on lit pour soi. Dans la plupart des tableaux (et quelques photographies) présentés, on devine la concentration, l'attention porté au texte, le plaisir, l'évasion.

Tous les portraits sont commentés. de la première apparition d'un livre associé à la vierge Marie, dans l'Annonciation de Simone Martini à la célèbre photo de Marilyn Monroe lisant l'Ulysse de Joyce.

Le second volume, plus thématique, Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses , des mêmes auteurs, complète parfaitement le sujet.

Deux ouvrages à feuilleter, à lire et à relire...
Lien : http://dviolante5.canalblog...