"Les mémères parlent aux mémères"...
C'est l'autocollant que l'on devrait obliger les éditeurs à poser sur la couverture de ce genre de production. D'autant plus quand l'auteur est une femme (quand il n'y a pour du Marc Lévy que cynisme et mépris pour les lecteurs, ici on se retrouve face à un auteur qui y croit en plus, c'est d'autant plus inpardonnable)
Une mémère se raconte à elle-même ses fantasmes neuneux de mémères ; ça lui fait certainement du bien dans sa vie misérable, mais quid des lecteurs non mémères à qui on a rien demandé ? Que l'on a trompé avec un titre thriller sanglant ?
Vous vous attendez à mordre dans de la viande coriace, finalement vous vous retrouvez avec un sandwich industriel avec du pain de mie ! Aucune consistance.
Aucune subtilité, aucune intelligence, aucune passion, juste de la facilité encore et encore.
Aucune âpreté alors que l'on parle de psychopathes qui chassent d'autres humains pour leur bon plaisir !
Le scénario : un flic forcément bourru à qui on fourre dans les pattes une secrétaire alors qu'il n'a forcément rien demandé, et dont la présence l'insupporte forcément déjà (à 5 ans, rêver du prince charmant ça peut être mignon, attendrissant, passer 30 ans c'est de la bêtise maladive)
Je suis miraculeusement arrivé jusqu'à la page 22 et la phrase qui commence par "Elle est sortie de l'école de police..." Lisez juste cette phrase et vous comprendrez.

Au delà du caricatural, insupportable de fénéantise.

Autant j'ai adoré Miséricorde avec son intrigue distillée avec brio, ses personnages attachants et hors des sentiers battus, autant je n'ai pas accroché avec ce deuxième opus, que j'attendais pourtant avec impatience. Les personnages de l'intrigue me mettent mal à l'aise, ne sont pas crédibles. le rythme est beaucoup plus lent, je n'ai pas réussi à dépasser la 180eme page sur plus de 400. Grosse déception.
Deuxième épisode du département policier V missionné sur la résolution des dossiers laissés sans suite. On retrouve le même duo improbable (Morck et Assad) renforcé par la venue d'une jeune et tonique collaboratrice. Contrairement au premier épisode, l'histoire n'est guère originale (la responsabilité d'un meurtre portée trop rapidement par un tiers pour camoufler les activités illicites d'une bande de jeunes puissants et plein aux as) et le rythme par trop poussif et attendu. Survolé à très grande vitesse dans le dernier tiers du livre pour ne pas céder à la tentation de l'abandon total…
J'aime ces lectures dont les histoires vous emmènent dans des mystères sombres, au cœur de thrillers tortueux et tortureux, mais pour celui-ci, j'ai dû réellement m'accrocher pour parvenir au bout. La plongée est horrifique dans les déviances humaines. Le sadisme est à son comble... Je n'ai pas pu ne pas être écœurée... Pourtant Délivrance du même auteur utilisait aussi ces ingrédients, et néanmoins cela a été une lecture sympathique. Mais pour ce tome-ci, je n'ai pas pu prendre plaisir à plonger dans l'enquête.