AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 2416 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Deuxième opus des enquêtes du département V et retrouvailles sympathiques avec Carl Mørck et Assad.
Une deuxième enquête qui commence de façon étrange avec l'apparition sur le bureau de Carl d'un vieux dossier dont l'affaire semble pourtant résolue puisque le coupable a été arrêté et purge sa peine.
Comme les ennuis ne viennent jamais seuls, Carl se voit adjoindre un renfort dont il se serait bien passé, elle s'appelle Rose et détonne un peu dans le paysage avec un look et un caractère un peu spécial.
Nous retrouvons dans cette histoire une peinture de la société danoise plutôt désenchantée, loin de l'image de perfection sociétale que nous croyons connaître, j'aime les polars scandinaves pour cette raison, ils nous parlent de l'humain et nous installent une ambiance.
Pour ce qui est du thème ce ne sera pas original, nous connaissons dès le début les coupables, à savoir de riches héritiers de la bonne société qui ont en commun d'être pervers et cruels, ils se sont connus et reconnus sur les bancs de leur école pour riches où ils ont constitué leur bande et commencé leurs crimes une vingtaine d'années auparavant.
J'ai pris du plaisir à cette lecture, on retrouve la recette du précédent opus à savoir trois récits distincts, les coupables, une tierce personne et le département V, c'est fluide et efficace.
Ce que j'aime c'est aussi ce parti pris de ne pas exposer plus que nécessaire nos valeureux enquêteurs, le contexte et l'intrigue priment. J'apprécie ce côté léger où tous les personnages sont finalement dans leur rôle et expriment ce que l'on attend d'eux, le pli est pris et c'est plaisant même si c'est parfois au détriment d'une certaine vraisemblance avec ici un dénouement un peu surréaliste.
D'une certaine façon cette histoire m'a fait penser à "Alex" de Pierre Lemaitre que j'ai lu il y a peu, la rigueur en moins, les points communs sont évidents.
J'ai cru comprendre que le troisième tome était le préféré de nombreux lecteurs, je suis donc confiant pour la suite.
Commenter  J’apprécie          805
Où l'on retrouve ce bon vieux Carl Mørck, héros du département V récemment créé et qui a désormais à son actif, la résolution de l'affaire Merete Lyyngaard, dossier clos qu'il a choisi parmi la pile d'affaires non résolues qu'on a bien voulu faire parvenir dans son placard... ce sera sans doute sa spécialité : récupérer des enquêtes résolues.

Dans ce deuxième volume, il fait la moue lorsque son assistant Assad lui met sous le nez un dossier qui ne présente aucune bonne raison d'être réétudié : le meurtre de deux jeunes gens, roués de coup et laissés pour morts. On a pourtant un coupable qui a avoué et qui purge une peine de prison... oui mais !...un mystérieux témoin incrimine des hommes et argumente si bien que le département V décide de s'activer et de faire la lumière sur cette affaire.

Les suspects ? de dangereux psychopathes hauts placés, quasi intouchables qui ont le pouvoir de se protéger et d'agir comme bon leur semble grâce à des relations plus haut placées encore. Et puis elle : Kimmie, quasi SDF, femme en souffrance, énergique, capable de la pire des vengeances, intelligente, organisée quoiqu'un peu déséquilibrée à la suite des souffrances qui lui furent infligées.

Voici donc le terreau pour une belle enquête, du solide que ce roman ! On y fera plus ample connaissance de Carl, on pourra se reposer sur le fidèle Assad, fin limier, fournisseur d'indices en tous genres, on découvrira Rose, nouvelle assistante imposée à Carl, énergique voire épuisante pour notre héros, qui ne verra pas toujours d'un bon oeil ses initiatives. Gaffeuse paraît-il, ce qui lui vaut sa mutation en département V, mais combien efficace lorsqu'il s'agit de glaner quelques renseignement propres à faire avancer l'enquête.

Bref, tous les ingrédients d'un bon roman policier sont la : des meurtres sordides et des actes bien répréhensibles, de la corruption, des espions, des décisions de plus haut qui font retirer l'enquête au département V, de la mise en danger de policiers, un peu de tendresse ( pas beaucoup, mais la série ne s'arrête pas à ce roman...) de la connerie humaine, des situations pleines d'humour que l'on doit à notre fine équipe, vraiment de quoi se délecter.
( c'est moi qui deviens psychopathe on dirait.)


Je crois que je peux affirmer que j'ai aimé ! A bientôt donc pour le prochain tome !

Challenge pavés
Challenge Multi-Défis
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          570
Le département V de Carl Morck est à l'honneur. le fait d'avoir résolu la disparition de Merett Lyyngaard, députée, lui a attiré les félicitations de la police et il va recevoir la visite d'une équipe du Norvège pour visiter son bureau et voir comment il travaille.
En guise de récompense pour avoir résolu ce « cold case », on lui octroie… une nouvelle recrue Rose qui l'exaspère au plus haut point.
Un nouveau dossier atterrit mystérieusement sur son bureau alors qu'il revient de trois semaines de vacances bien méritées. Il s'agit de deux jeunes gens, le frère et la soeur, assassinés sauvagement en 1987, après avoir été torturés de façon atroce. Il y a eu d'autres cas de personnes torturées, certaines ayant eu ma vie sauve mais trop traumatisées pour porter plainte.
La police a eu des soupçons à propos d'un groupe de quatre garçons : « Ditlev Pram, fondateur de plusieurs cliniques privées, Torsten Florin, designer mondialement connu, ou encore le célèbre analyste financier Ulrik Gybbol-Jensen. Ils étaient tous à la cîme de l'échelle sociale danoise, comme l'était feu l'armateur Kristian Wolf. Les deux derniers de la bande sortaient du lot. Kirsten-Marie Lassen avait elle aussi fait partie de la jet-set mais plus personne aujourd'hui ne savait où elle se trouvait. Bjarne Thogersen, qui avait avoué être l'auteur du crime et purgeait une peine de prison, venait d'un milieu plus modeste ». P 26
Etant très riches avec des appuis solides, rien n'a pu être retenu contre eux. le dossier a donc été classé.
Quelques années plus tard, Bjarne, le plus pauvre de la bande se dénonce car, la police s'intéressait à nouveau au groupe, l'un d'entre eux Kristian ayant été retrouvé mort pendant une chasse.
Comme dans le premier livre, Carl a très peu de moyens à sa disposition et les supérieurs lui mettent les bâtons dans les roues.

Ce que j'en pense :

Ce deuxième roman de la série (après « Miséricorde » qui m'avait déjà bien plu) est beaucoup plus abouti que le premier. Les personnages s'étoffent ; on en apprend plus sur l'inspecteur Morck et sur son fidèle assistant Afez El Assad, qui travaille en harmonie, se complétant à merveille. L'arrivée de Rose ajoute du piment. Au début, Carl a du mal à la supporter avec sa voix aigüe, sa chevelure rousse, sa manière de vouloir occuper l'espace (déjà plutôt restreint dans le sous-sol).
Le personnage de Carl Mork est de plus en plus attachant. Ce colosse, pas encore remis du drame où un de ses collègues est mort et l'autre, Hardy, son ami, allongé sur son lit d'hôpital qui ne pense qu'à la mort. Il voudrait tant faire quelque chose pour soulager sa souffrance, à part ce que son mai lui demande bien sûr. Jusqu'où peut aller l'amitié ?
De même, voir Carl, amoureux de sa psy, et qui s'y prend de façon maladroite sans cesse avec elle, est à la fois drôle et émouvant. Son caractère buté nous amuse : quand on lui confie une enquête, il rechigne et Assad et les autres doivent faire preuve d'énormément d'ingéniosité pour trouver les éléments qui vont lui donner envie de s'y intéresser. Par contre, il suffit de lui dire de laisser tomber pour que, tout d'un coup, il s'y intéresse et ne veut plus lâcher….
Dans ce 2e tome, on en apprend davantage sur Assad, dont la vie est beaucoup moins simple qu'il n'y parait dans le 1e tome.
Un personnage est très attachant, c'est la femme du fameux groupe : Kimmie. C'était une femme qui vivait dans des conditions aisées autrefois, avant qu'elle ne quitte le groupe. Elle est devenue clocharde et arpente la gare et les coins mal famés. Elle veut se cacher des trois autres. Cette jeune femme, encore belle, a été brisée. Elle a vécu une enfance terrible avec un père violent et une belle-mère qui la déteste. Elle n'a connu que la violence toute sa vie. On comprend l'emprise de la bande sur elle, mais aussi l'auteure nous fait très vite comprendre qu'elle est comme eux, ou du moins qu'elle a été comme eux et qu'elle essaie de survivre pour se venger de ce qu'ils lui ont fait. Malgré cela, on a envie qu'elle s'en sorte alors qu'il est impossible d'éprouver de l'empathie pour les autres.
Quand elle marche, sa valise à la main, dans la gare, elle passe devant une photo à la une d'un journal qui vante les mérites de Ditlev Pram qui vient de racheter des hôpitaux privés en Pologne et elle crache par terre en grommelant « sales porcs ». Elle entend des voix qui lui parlent et lui disent de se venger. On sent qu'elle a un terrible secret mais il faut attendre pour le découvrir et on ne regrette pas d'avoir attendu !!! Terrible secret qui ajouté à des années de violence et de prise de stupéfiants et d'alcool ont révélé une pathologie mentale.
Ditlev entre en scène, tout de suite après, et on apprend qu'il est à sa recherche pour se débarrasser d'elle. « Son unique souci dans la vie s'appelait Kimmie. il y avait dix ans maintenant qu'il vivait avec l'image obsédante de la clocharde qu'elle était devenue, et il en avait assez. » P 35. Lui et ses copains étant inquiets après la mort de Kristian. C'est un être malsain, horrible, violent, sadique qui ne pense qu'à faire du mal aux autres. Il terrorise tout le monde dans la clinique. Il frappe les femmes et les viole.
Bref, un deuxième livre encore mieux réussi que le premier, car l'enquête est dure, les relations des les héros avec leur entourage prennent de l'épaisseur, j'ai passé un très bon moment scotchée au livre jusqu'à la dernière page et je n'attend qu'une chose : lire le prochain !!!!
note 7/10

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          520
Nous retrouvons avec un grand plaisir nos deux acolytes, Carl et Assad, plus une petite nouvelle : Rose, dans ce deuxième roman de Jussi Adler-Olsen.

Il y a moins de mystère autour de cette nouvelle enquête puisque nous connaissons tous les protagonistes quasiment depuis le début de l'histoire. Ce roman est beaucoup plus dérangeant dans son thème et dans ses personnages, la violence est présente tout au long du bouquin et elle met en lumière les dérives de la haute société danoise.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, où l'on sent bien que l'enquête est secondaire. le sujet principal reste la violence et les vices de ces hommes de la haute société. On approfondi également davantage l'état psychologique de Carl après "l'accident" traumatisant que lui et deux de ses anciens collègues ont vécu. Assad devient de plus en plus complexe car on se retrouve clairement confronté à son double jeu dont on ne sait pas quoi penser, mais son personnage reste extrêmement attachant, d'autant que c'est lui qui fait ressortir le meilleur de Carl.

J'ai un peu moins aimé ce second roman que le premier, juste dû au fait qu'il n'y a pas vraiment d'enquête puisque nous avons en mains presque tous les éléments clés de l'affaire dès le départ. Ca reste une lecture très plaisante.
Commenter  J’apprécie          412
J'ai beaucoup apprécié le premier tome : Miséricorde, j'avais donc qu'une hâte continuer la série policière.

J'ai aimé retrouver l'enquêteur Carl Mork et son acolyte Assad. de plus, un nouveau personnage au sein de ce duos est apparu Rose, qui est drôle, et provocatrice… Un très bon trios qui mène une enquête hors norme au sein de la grande bourgeoisie.
Ce sont plutôt des monstres qui se croient intouchable. Malheureusement pour eux, Kimmie revient se venger après 10 ans d'errance dans la rue. Un récit effrayant, remplie de violence et de pouvoir.

Il n'y a que la fin, qui m'a déçu… je n'ai pas vraiment été étonné… ça ne pouvait que se terminer comme ça… dommage j'aurais bien voulu quelque chose de plus originale.

Je vais évidemment continuer cette série… et avoir le plaisir de retrouver de trios de choc…

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          341
Le succès de la première enquête du département V vaut à Carl Morck la renommée non seulement au Danemark, mais également à l'étranger. Une délégation de la police norvégienne vient même pour voir comment il se débrouille pour résoudre les cold cases (étant donné que Carl constitue le département V à presque lui tout seul). Il se voit adjoindre - en plus d'Assad - une secrétaire, Rose. Mais cette Rose a sans doute plus d'épines que de parfum, car aucun service n'en veut.

Le dossier d'un double assassinat des années 1980 apparaît sur le bureau de Carl, alors qu'un individu est déjà derrière les barreaux depuis dix ans après des aveux dix ans après les faits. Carl insiste d'autant plus pour vouloir rouvrir le dossier que ses supérieurs - jusqu'au ministre - essaient de le dissuader. Il est vrai que les suspects de ce meurtre et d'autres attaques sont maintenant des hommes d'affaires parmi les plus riches et influents du pays.
Commenter  J’apprécie          271
Après le très bon 1er volume Miséricorde voici Profanation, le 2ème volet de cet enquêteur hors norme, Carl Morck, et de son étonnant assistant syrien, Assad qui explore une bourgeoisie en perdition.

Alors que Morck doit préparer la venue d'une délégation norvégienne afin de présenter le département V (chargé des affaires non résolues) et ses techniques d'investigations, il voit arriver de façon inexplicable un vieux dossier sur son bureau. Il s'agit du meurtre atroce, en 1987, de deux adolescents, frère et soeur, dans leur maison de vacances. L'enquête bâclée semblait mettre en évidence la culpabilité d'un groupe de lycéens violents, cinq garçons et une fille, tous rejetons de la riche bourgeoisie danoise. Face à la faiblesse des éléments à charge, l'enquête est classée. Or, neuf ans plus tard, un des membres de la bande s'accuse des assassinats et se constitue prisonnier. Une rapide recherche indique que les hommes ont suivi des carrières brillantes, tutoyant les plus importantes responsabilités du pays, alors que la jeune fille, alias Kimmie, est devenue une semi-clocharde au comportement agressif. Intrigué par ces faits et par le comportement peu coopératif de sa hiérarchie, Morck rouvre l'enquête et se lance à corps perdu dans une affaire qui touche les plus hautes sphères du Danemark. le duo improbable que forme Morck et Assad, son assistant à tout faire, fait mouche, tant par le cynisme de l'inspecteur que par la fraîcheur et les maladresses du Syrien ! D'autant que le département V est affublé d'un troisième trublion, et non des moindres : Rose, investigatrice forte en gueule, ce qui donne lieu à des joutes verbales de haute volée !

L'intrigue, somme toute classique, vaut beaucoup pour l'attention portée à la psychologie des personnages, notamment Kimmie, femme bafouée dont la terrible dégringolade sociale cache une soif de vengeance machiavélique. Jussi Adler-Olsen rend également hommage à la tradition des polars nordiques en instillant par petites touches un regard sans concessions sur cette société danoise qui n'est plus un modèle du genre. le duo de choc fonctionne à merveille, quelques pointes d'humour et une complicité qui commence à bien prendre forme. Avec ce deuxième roman, les lecteurs fans de Miséricorde ne seront pas déçus et seront tenus en haleine jusqu'à la dernière page. 533 pages autant passionnantes que terrifiantes. Vivement le 3ème tome !
Commenter  J’apprécie          270
Bon roman policier. Un niveau un poil au-dessus du premier tome. le récit avance doucement sans véritables rebondissements. Les coupables sont connus dès le début et l'enquête évolue tel un long fleuve tranquille. La grande force de l'histoire réside à travers ses protagonistes, notamment Asaad, que l'auteur s'amuse à rendre mystérieux aux yeux d'un lecteur avide d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          260
138 critiques (...que je n'ai pas le courage de lire)
et une note moyenne avoisinant le 4/5... C'est dire que ce livre a trouvé son public et que celui ci est globalement conquis!

Je referme également cette parenthèse sombre de l'univers JAO avec une satisfaction de lectrice.

Ce second opus de l'équipe policière de Cold Case à la danoise ne déçoit pas et confirme un auteur qui sait avec talent mêler thriller, contrechamp de personnages attachants et bien construits et contexte sociétal.
Le duo d'enquêteurs Carl et Assad fonctionne toujours aussi bien et l'arrivée de Rose, improbable secrétaire dans le département V, apporte une note décalée savoureuse. Un humour salvateur dans un monde de brutes!

Quant à l'enquête, elle fait froid dans le dos. Elle nous balade dans les milieux de l'argent et des affaires où l'impunité et la corruption ont droit de cité, stigmatisant la face la plus noire de l'âme humaine. Une danse macabre de meurtres avec humiliations et asservissements, menée tambour battant par une narration nerveuse et addictive.

Besoin d'une petite pose de douceur après tout cela, mais il est certain que l'avenir me verra replonger dans les récits implacables de Adler Olsen.
Ferrée, je suis!
Commenter  J’apprécie          261
Dans ce second volet des enquêtes du département V , spécialiste des vieilles affaires irrésolues mises au panier, l' équipe des sous-sols de la police de Copenhague,devient trio avec l' arrivée de Rose, secrétaire déjantée et gaffeuse mais non moins efficace.Cette fois-ci, l' inspecteur désabusé Carl MØrk et ses assistants vont s' intéresser de près à une série de meurtres gratuits commis en réunion une vingtaine d' années auparavant par une bande d' étudiants issus de milieux très favorisés- meurtres à caractère sadique inspirés par l' esthétique du fameux film "Orange mécanique" de Stanley Kubrick. L' intrigue captivante et remarquablement bien ficelée maintient le lecteur en haleine jusqu' au dénouement. Cette lecture constitue donc un excellent divertissement avec toutefois un petit bémol au sujet de la couverture un peu tape-à-l' oeil assortie de lettrage en relief à la manière de certains best-sellers de la Fantasy.J' inscris néanmoins illico le prochain volet de la série ( "Délivrance") à mon pense-bête.
Commenter  J’apprécie          230





Lecteurs (6320) Voir plus



Quiz Voir plus

Département V

Quel est le grade de Carl Mørck au département V ?

commissaire
vice-commissaire
capitaine
inspecteur

10 questions
143 lecteurs ont répondu
Thème : Jussi Adler-OlsenCréer un quiz sur ce livre

{* *}