Sherlock, Lupin et moi est un petit roman sans prétention, vite lu et vite oublié.

Prêté par mon beau-fils de 10 ans, qui est sûrement plus la cible que moi, et qui me l'avait peut-être un poil survendu : "tu vas voir, il est TROP BIEN !".

On est sur un livre jeunesse vraiment jeunesse, qui a le mérite de se lire facilement, mais sans grande ambition.

On suit Irene Adler, qui fait la rencontre de Sherlock Holmes et d'Arsene Lupin pendant sa jeunesse, et qui va vivre de folles aventures avec eux.
On commence par une énigme (linéaire), suivie d'une enquête (linéaire), d'un retournement de situation (pas terrible) pour finir sur un dénouement théâtral (sans grand intérêt).
Emballé, c'est pesé.

Tout est terriblement classique : nos 3 personnages principaux sont des caricatures d'eux-mêmes et en deviennent du coup assez insupportables, les méchants sont vraiment méchants, les gentils sont vraiment gentils.

Je m'attendais à minima à un peu de suspense et à une révélation finale originale, mais c'est plutôt plat et pas très passionnant.

J'ai été de plus un peu gênée par le fait qu'on romantise dès ce 1er tome la relation entre Irene Adler (12 ans) et ses 2 comparses (à peine plus vieux), comme si on tentait d'installer un triangle amoureux pour la suite de la saga.

Mon beau-fils m'a dit "tu vas voir, les suivants sont mieux et il y a plus de suspense !", mais je n'ai honnêtement aucune envie de perdre mon temps avec les suivants.

À réserver pour un public de 9 à 14 ans max.
Ce livre est un livre d'enquêtes pour les enfants (dans le sens qu'il ne fait pas
pas peur) qui se passe en 1870 ou à peu près. J'ai eu la connaissance de cette
série grâce à Élise, qui me l'a prêté. Je le conseille à tous les gens qui aiment les livres d'amitiés improbables et d'intrigues. Je ne l'ai pas tant aimé😐, mais je suppose que ce serait un bon livre pour d'autres personnes.
Le postulat est annoncé dès la quatrième de couverture, donc pas de surprise sur la rencontre et la présentation des personnages dans les premiers chapitres.
L'intrigue est prenante et avance rapidement (c'est un livre de cycle 3, il ne faut pas l'oublier) avec une certaine cohérence dans les réactions des différents protagonistes. Les personnalités futures des trois héros se dessinent peu à peu.
Mais là où j'ai été déçue, c'est sur les anachronismes. Il est invraissemblable qu'une fillette de 12 ans ait une telle liberté d'action (même si elle se fait punir ensuite) et de ton en 1870. de même des jeunes adolescents de 13 et 14 ans n'incluraient pas une fille dans leurs jeux et leurs secrets aussi facilement, si toutefois ils le faisaient (?). En tant qu'adulte cela m'a gêné tout au long de ma lecture mais ce n'est pas le cas pour mes enfants, qui sont le public visé...
De plus, la langue ne m'a pas vraiment plu. le texte est certes au passé (ce qui n'est pas toujours le cas en littérature de jeunesse) mais il subsiste un langage parlé et trop contemporain pour être le récit de la jeune Adler de 12 ans.
Bref le livre plait à son public mais le travail de rédaction mériterait un approfondissement des niveaux de langue et une attention aux anachronismes.

Sherlock et Arsène vivent tous les deux à Saint Malo où Irène vient passer ses vacances. Rapidement, ils vont faire la connaissance de la jeune fille et vont passer toutes leurs journées ensemble.

Un jour, les trois compères vont découvrir un cadavre sur la plage. Sans rien dire aux adultes, ils vont décider de mener l'enquête pour savoir qui l'a tué et ils vont vite avoir affaire à un gang qui n'a pas envie que l'on découvre leur lien avec le mort...

Une belle première de couverture, une histoire intéressante et une idée originale : inventer l'enfance de Sherlock Holmes et d'Arsène Lupin et en faire deux camarades qui se lieront aussi d'amitié avec l'auteur narrateur du roman. Que d'imagination !

Mais contrairement à ce qu'on pourrait craindre, l'histoire n'est pas indigeste, bien au contraire...

Le jeune Arsène Lupin est un bel adolescent aussi souple qu'un gibbon, qui court avec prestance sur les toits, Sherlock Holmes, quant à lui, passe son temps à réfléchir pour dénouer les mystères et Irène Adler est une jeune fille qui se déguise en garçon pour partir à l'aventure...

Un livre à offrir !

Irène Alder est le pseudonyme utilisé par les écrivains Alexandre Gatti et Pierdomenico Baccalario qui ont écrit la série Sherlock, Lupin et moi

Ce livre est le premier d'une série de 16 romans.

Partager cet article
Lien : http://litterature-pour-tous..
Août 1870, Irène Adler, jeune fille de bonne famille de 12 ans, est en vacances à Saint Malo avec sa mère.

Et ça craint.

Il faut dire aussi que pour cette ado au caractère bien trempé, les conventions sociales auxquelles elle est tenue de s'astreindre sont une plaie. Heureusement pour elle, notre héroïne va bientôt faire la connaissance de deux garçons aussi vifs d'esprit que différents de caractère, et qui répondent au doux noms de Sherlock Holmes et Arsène Lupin. Les aventures de notre trio d'enquêteurs juniors ne font alors que commencer...

Cette jolie série de romans s'appuie sur le récit à la première personne d'Irène (un personnage féminin que l'on peut rencontrer dans les aventures de Sherlock Holmes), qui nous permet de découvrir une autre facette de ces deux monstres sacrés du roman policier que sont Holmes et Lupin. On suit donc avec plaisir les péripéties de nos détectives en culottes courtes, qui vont nous emmener de la Bretagne à Londres au cours de quatre aventures pleines de rebondissement.

Bien que parsemés de clins d'oeil aux séries mères, les romans sont parfaitement accessibles aux lecteurs n'ayant encore jamais rencontré les personnages d'Holmes et de Lupin. Ils constituent même une porte d'entrée parfaite pour découvrir ensuite les aventures du génial détective et du gentleman cambrioleur une fois ceux-ci devenus adultes. Petite cerise sur le gâteau, l'édition française de la série est particulièrement soignée, avec des très belles illustrations délicieusement rétros de Iacopo Bruno en couverture (première et quatrième) et en ouverture de chaque chapitre.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Très bonne lecture et parfait pour découvrir le genre policier pour un public jeunesse.
C'est une réécriture jeunesse ou pré-adolescente des célèbres personnages : Irène Adler, Sherlock Holmes et Arsène Lupin.
Une première enquête et leurs rencontres.
Une bonne introduction au genre policier historique.
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Sherlock, Lupin et moi,
Irene Adler

L'histoire se déroule en 1870 à Saint-Malo en France. Sherlock, Lupin et Irene se sont rencontré à Saint-Malo. Les trois amis étaient sur le bord de la mer en été. Ils espéraient profiter de leurs vacances mais un homme échoué sur le bord de la mer les en empêcha. L'enquête criminel commence maintenant.
J'ai beaucoup aimé cette histoire car j'aime le fait que l'auteure, Irene Adler, soit à la fois le narrateur et un des trois personnages principaux du roman. Une deuxième raison pour laquelle j'aime cette histoire c'est que c'est un roman policier et j'adore ça quand les personnages cherchent des indices.
Je recommande ce livre à tout ceux qui aime les intrigues :) :) :)
J'avais ce roman jeunesse dans ma bibliothèque depuis un moment. C'est une saga qui me tentait beaucoup et j'étais tombée sur le premier tome dans ma bouquinerie. En vérité je l'avais déjà lu l'année dernière. Mais comme je ne l'avais pas encore chroniqué et que j'aimerais continuer mes sagas en cours, je me suis dis que j'allais me le relire pour pouvoir le chroniquer et avancer dans la saga. Les romans jeunesse, c'est un peu mon pêché mignon pour le coup. J'adore ce genre de lecture, c'est léger, sans prise de tête et c'est clairement agréable de se plonger dedans.

La plume de l'auteure est tout simplement merveilleuse à lire. C'est un pur plaisir de se plonger dedans. On sent que c'est un roman qui vise un public jeune, c'est très facile à lire. C'est également très fluide et très addictif! On ne voit pas les pages défiler et franchement en une paire d'heures, c'était plié. J'ai d'ailleurs autant apprécié ma première lecture que celle ci. L'univers que nous propose ici l'auteure est vraiment génial je trouve. Je suis déjà très impatiente de découvrir les autres tomes de cette saga. Je sens que je vais vraiment beaucoup aimé.

Dans ce premier tome, on se retrouve durant l'été 1870. Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin en a décidé autrement! Un corps s'est échoué sur une plage voisines et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d'une enquête criminelle! Un collier de diamants à disparu, le mort semble avoir deux identités et une sombre silhouette rôde, la nuit, sur les toits de la ville…

Alors vraiment cette petite saga jeunesse est absolument merveilleuse à lire. Bon je n'ai lu que le premier tome pour le moment mais je ne doute pas une seconde que les prochains tomes seront tout aussi plaisant. Je trouve le « concept » vraiment chouette. On a le plus célèbre des détectives ami avec le plus grand des voleurs. C'est pour le moins original! J'ai adoré cette intrigue. Et bien que ce soit un roman visant un public jeune, ce n'est pas pour autant que l'enquête est facile. Bon moi je savais déjà ce qu'il allait se passer vu que je l'ai déjà lu mais au final ce n'est pas si évident que ça. Ça nous fait vraiment réfléchir pour le coup. On a des indices au fur et à mesure mais le dénouement à la fin nous laisse tout de même surpris!

Concernant les personnages, j'ai vraiment adoré les suivre tous les trois. On a d'abord la jeune Irène. C'est elle qui nous raconte comment elle a connu Sherlock et Arsène. On vit l'histoire de son point de vue. J4ai vraiment beaucoup aimé sa personnalité. Malgré l'époque et son âge, c'est une jeune fille qui n'hésite pas à désobéir à sa mère. Elle n'hésite pas à s'aventurer dans les endroits où une jeune fille respectable comme elle ne devrait pas aller. Au grand dam de sa mère, Irène est une aventurière dans l'âme. Elle fait d'abord la rencontre de Sherlock un peu par hasard d'ailleurs, et immédiatement entre ces deux là ça fonctionne. Puis il va lui présenter Arsène et dès lors c'est un trio de choc qu'on découvre. Bien qu'ils ne se connaissent que depuis peu de temps, une vraie amitié est née entre ces trois là. J'adore Sherlock et on voit que même lorsqu'il avait dix ans, c'était déjà un véritable enquêteur dans l'âme. Quant à Arsène, on découvre également que lui aussi était déjà très intelligent à cet âge là. J'ai vraiment adoré les suivre tous les trois et j'ai déjà hâte de les retrouver et continuer leurs aventures.

Ce premier tome m'a vraiment beaucoup plu. Et même si c'est un roman jeunesse, on passe un excellent moment et convient parfaitement aux adultes. C'est très facile à lire et c'est également forcément, un peu enfantin sur les bords mais rien de dérangeant. bien au contraire. On découvre comment Irène a fait la connaissance de Sherlock et Arsène, comment leur amitié est née. Puis on les découvre dans une enquête palpitante au dénouement assez inattendu. On se laisse prendre au jeu et c'est une excellente lecture qui vous attend. Ce premier tome m'a totalement conquise et il me tarde vraiment de découvrir la suite de leurs aventures, qui s'annoncent palpitante j'en suis sûre!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Avant tout, ne vous attendez pas à un roman du même style que ceux de Conan Doyle ou autre. Ici, le public visé est jeune donc l'histoire s'adapte.

J'ai adoré découvrir ce premier tome qui éveille ma curiosité depuis quelques temps. On découvre trois personnages dont deux aux noms très connus. On est transporté au bord de mer en France et on part à la recherche d'aventure, jusqu'à trouver un corps inerte sur la plage... L'enquête commence et on rentre dedans très facilement. Nos personnages ont des caractères propres et on peut souvent se demander ce qu'ils font ensembles et comment ils réussissent à s'entendre. Des détails, des fausses pistes mais on arrive quand même bien vite à la conclusion de cette première affaire. Peut être un peu trop rapidement d'ailleurs ?
Étant dans les histoires concernant Sherlock Holmes, et ayant vu cette série, je m'y suis attelé même si cela fait partie d'une série jeunesse, je lis de tout. Et l'histoire est sympathique pour les jeunes. Elle peux donner envie aux enfants de lire les livres de Sherlock Holmes et d'Arsène lupin. Un seul détail. Ayant lu la série sur la jeune soeur de Sherlock Holmes, il y a une différence de prénom, violet dans cette série, enola dans l'autre, dommage. Il faudrait que je terminé toute les histoires de Sherlock Holmes pour savoir quel auteur a raison. Pour ce livre, très facile à lire, j'aurai aimé les avoirs a lire étant plus jeune.