J'aime beaucoup les histoires, qui tourne autour de sherlock ou lupin, la il y a les 2, j'avais hâtes de le lire, je ne connaissait pas ce livre c'est ma soeur Qui me l'a fait connaître, au départ j'ai eu du mal à m'y mettre mais après je l'ai lue d'une traite, plus tard que m'attaquerais au tome 2
Coucou ! Nouvelle petite chronique !

Comme vous le savez à présent, j'aime beaucoup explorer les textes qui ont dérivé de l'oeuvre de Conan Doyle, et ça faisait longtemps que la série Sherlock, Lupin & Moi me faisait de l'oeil.

Il s'agit d'une série de romans qui met en scène Irène Adler (personnage phare d'Un scandale en Boĥême), Sherlock Holmes et Arsène Lupin selon la théorie qu'ils se seraient rencontrés enfants et seraient devenus meilleurs amis. Ce tome est un tome d'introduction, où Irène découvre les deux garçons et se fait une place dans leur relations. Ensemble, ils découvrent un cadavre sur une plage et décident d'enquêter pour découvrir ce qui s'est passé.

L'histoire est très gentillette, ça reste du jeunesse avant tout, mais contient de très chouettes messages sur l'amitié, le grand attendu, mais aussi, grand surprise, sur la condition des femmes du XIXe siècles. Irène fait partie de la haute-bourgeoisie, et doit donc se comporter selon un cadre qu'elle n'accepte pas, et on sent que ça va être une intrigue sur le long terme, étant donné certains indices disséminés dans l'histoire.

Sherlock et Arsène sont très attachants, bien que je ne les ai pas trouvés très fidèles à leurs représentations, si ce n'est les éléments de base : déduction et arts martiaux pour Holmes, acrobaties et vol pour Arsène. Il y a le temps pour du développement dans la suite cela-dit, ce tome était principalement consacré à Irène et sa situation familiale complexe.

L'intrigue n'est pas très surprenante cela dit, et j'ai trouvé la fin un peu trop facile, étant donné que rien dans l'histoire ne permet de la deviner, donc j'ai trouvé ça un peu dommage. C'est quand même le but des livres d'enquêtes :')

Une découverte sympathique donc. Je lirai peut-être la suite un de ces jours par curiosité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Ça change dès livres que je lis habituellement (histoire d'amour).
Sherlock, Lupin et Moi c'est un livre à partir de 10 ans, mais j'ai bientôt 23 ans et ça ne m'a pas empêché de lire ce livre.
C'est la première fois que je lisais un livre d'enquête, ça m'a plu.

Tome 1 : le Mystère de la Dame en Noir. 1870. Saint Malo.

L'histoire se passe à Saint Malo et trois enquêtes sont abordées :
1. Qui est cet homme sur la plage et qui l'a tué ?
2. Qui a volé le Collier de la Baronne ? Et pourquoi ?
3. Qui est cette personne mystérieuse qui va sur les toits ?

Irène va faire la rencontre de Sherlock Holmes, et Arsène Lupin, tout les 3 enfants.
Et ils vont enquêter ensemble sur ces trois mystérieuses affaires et vont également se lier d'amitié.
Ça sera des vacances inoubliables pour Irène.

Avis :
Un trio de choc à retrouver dans de nombreuses aventures !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s'est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d'une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l'énigme de Saint-Malo !À partir de 10 ans
Alessandro Gatti est un écrivain, scénariste et traducteur né dans le Piémont. Il vit entre l'Italie et les Etats-Unis.
Pierdomenico Baccalario est un auteur de littérature jeunesse, né lui aussi dans le Piémont.
Ces deux auteurs vont écrire des livres sous le pseudonyme d'Irène Adler, personnage fictif de l'univers de Sherlock Holmes. En 2017, ils font paraître le premier tome d'une série « Sherlock, Lupin et moi », « le Mystère de la dame en noir » (« Sherlock, Lupin & io, Il trio della dama nera »).
Irène en vacances à Saint-Malo, avec sa mère et son majordome, leur fausse compagnie pour aller se promener sur les remparts. Elle y rencontre les jeunes Sherlock et Lupin, amis de longue date. Ils vont former un trio et lors d'une de leurs promenades secrètes, ils vont découvrir un cadavre sur la plage de Saint-Malo. Les voici menant leur première enquête !
Ce livre nous fait découvrir la jeunesse de ces trois personnages connus de la littérature. On y découvre déjà le sens de l'observation et le penchant pour le combat de Sherlock, ainsi que l'agilité et l'espièglerie de Lupin.
Ce livre peut être une « porte d'entrée » pour la découverte de la lecture de roman policier pour le jeune public (à partir de 10 ans). Il n'y a aucune limite d'âge par contre !
Une saga jeunesse très prometteuse, riche en intrigues, qui se déroule dans les années 1900 ; me plonger dans cet univers du XXe siècle m'a fasciné et les décors décrits par les auteurs m'ont transporté. Gros coup de coeur pour Irène et son caractère, hâte d'en découvrir d'avantage ! (Une petite préférence pour le tome 2 qui se déroule à Londres 🤍)
« le mystère de la Dame en noir » est le premier volet d'une série policière destinée aux jeunes lecteurs (à partir de 10 ans). L'intérêt de cette dernière est qu'elle met en scène Sherlock Holmes et Arsène Lupin âgés d'une dizaine d'années, deux maîtres inégalés en devenir.
Ils rencontrent, Irène Adler, du même âge qu'eux, et deviendront inséparables jusqu'à ce que leurs chemins d'adulte les séparent.

Bien entendu cette rencontre improbable d'un été 1870 à Saint-Malo entre les adolescents Sherlock Holmes et Arsène Lupin est une pure invention mais l'idée est excellente et permet de montrer combien les qualités de détective pour le premier et de gentleman cambrioleur pour le second sont déjà présentes et bien ancrées.

Quant au troisième membre du trio de détectives en herbe, il est extraordinaire en la personne d'Irène Adler qui deviendra une célèbre aventurière. L'adolescente est une graine de féministe avant l'heure qui ne laisse pas sa part aux garçons.

Eté 1870, sur une plage de St-Malo (celle qui se trouve non loin du Grand Bé), le trio d'adolescents curieux et fermement décidé à passer des vacances amusantes, trouve un corps échoué. Alors que Sherlock se lance dans l'observation du noyé, Irène remarque une ombre noire au loin. Qui est-ce ? le meurtrier ?

Nos trois amis se lancent dans une enquête parallèle à celle de la police pour se retrouver dans des situations souvent dangereuses. Leur mise est sauvée par des intervenants toujours plus inattendus les uns que les autres.

Le mystère n'est pas exceptionnel mais ce que n'est pas le plus important. Ce qui est plaisant c'est de suivre, grâce au postulat ingénieux des auteurs, trois fameux personnages littéraires au moment de leur adolescence. La perspicacité et le flegme de Sherlock accompagne à merveille la joie de vivre et l'art de l'escalade de Lupin.

Lupin comme Irène ont des zones d'ombre : le père d'Arsène est un acrobate d'une habilité incroyable et pourrait être le voleur « de la pleine lune », le mystère accompagne tout le récit, Irène dévoile quelques uns de ses petits secrets au fil des événements.

J'ai volontiers suivi cette première aventure, pleine de fraîcheur, des trois détectives en herbe, appréciant son déroulement et son style. Il est simple mais efficace et permet de s'identifier rapidement aux jeunes héros.

Le roman est distrayant et c'est le principal d'autant plus que l'histoire est tout sauf mièvre.

Traduit de l'italien par Béatrice Didiot.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
L'histoire est captivante, la revelation finale surprenante et c'est très plaisant de decouvrir la premiere rencontre entre nos 3 protagonistes que sont Shelock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler!
De plus les illustrations à chaque chapitres sont magnifiques!
C'est ma deuxième lecture en anglais et je n'ai eu aucune difficultés à comprendre, même si j'ai quand même dû de temps en temps chercher la traduction d'un mot par-ci par-là. Les chapitres sont courts et c'est écrit à la premiere personne ce qui facilite grandement la lecture!
J'ai passé un bon moment mais je ne continuerais pas la série. J'aimerais lire un livre en anglais qui n'est pas dans ma zone de confort pour progresser!
Ce roman policier met en lumière trois adolescents intrépides, vifs auxquels le lecteur pourra facilement s'identifier. Les héros sont des personnalités célèbres de la littérature policière : Sherlock Holmes, Irène Adler et Arsène Lupin.
Les auteurs les font se rencontrer à Saint Malo en 1870, alors qu'ils étaient adolescents.
Les chapitres sont courts, la lecture est simple et fluide.

Tout est vraiment mis en scène pour que le lecteur pense réellement qu'Irène Adler est l'auteure de ce roman. Les "vrais" auteurs ne sont mentionnés que dans les mentions légales au verso de la page de titre. Cette "parade" me semble de très mauvais goût. En fait, j'ai l'impression que les auteurs veulent "surfer" sur la popularité que rencontrent les séries policières mettant en scène le célèbre détective telles que "Sherlock" ou "Elementary"…

Je sais qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction, cependant une invraisemblance m'a choqué. Si Sherlock Holmes et Irène Adler apparaissent dans des nouvelles de Conan Doyle respectivement en 1887 et 1891, Arsène Lupin quant à lui est issu de l'imagination de Maurice Leblanc en 1905, soit près de 20 ans après Sherlock. Or, ce roman nous présente ces personnages comme étant des adolescents de même âge (environ 14 ans puisqu'ils sont les aînés d'Irène Adler)....