AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 289 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Profitant d'une réduction sur quelques livres des éditions Bragelonne et ayant vu quelques bonnes critiques sur cette saga, je me suis lancée dans la découverte de cette saga bit-lit sans trop savoir à quoi m'attendre car j'avais à peine lu la quatrième de couverture avant ma lecture (oui je sais, mon goût du risque me perdra!).

J'ai bien aimé ce premier tome dans l'ensemble même si, pour l'instant, je n'ai pas été emballé outre mesure par cette découverte.

J'ai particulièrement apprécié tout ce qui entoure les vampires. J'ai aimé l'histoire que l'auteur a crée autour d'eux et notamment leurs origines et leur organisation. Tout cet aspect avec la Ligue...etc m'a beaucoup plu.
Ensuite, j'ai aussi apprécié les personnages dont les caractères sont bien définis et permettent ainsi au lecteur de rapidement les identifier et de s'attacher à eux (ou pas).
Lucan est un personnage intéressant par la lutte qu'il mène pour ne pas basculer du côté des "méchants" et j'ai trouvé dommage que l'auteur s'arrête là pour lui. J'espère qu'on le reverra par la suite.
Je suis un peu plus réservée quant à la relation Lucan/Gabrielle qui m'a laissé de marbre pendant les trois quarts du bouquin et ce n'est qu'à la fin que ce couple a réussi me faire ressentir une vraie émotion.

Au niveau de l'intrigue, j'ai bien aimé l'histoire avec les renégats mais ça manquait de rebondissements à mon goût. On sent bien que tout ça n'est pas terminé et que Lucan et son équipe vont encore devoir combattre ceux qu'ils refusent de devenir. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit plus accès "romance paranormale" que paranormal tout court. J'ai trouvé que l'histoire entre Lucan et Gabrielle prenait plus de place que le reste et je regrette que l'intrigue n'ait pas été plus étoffé que ça.
Apparemment chaque tome se concentre sur un couple en particulier tout en gardant, j'imagine, comme fil rouge les renégats et j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

J'ai déjà le tome 2 dans ma PàL et je pense que je lirais la suite car j'ai apprécié ma lecture. Néanmoins, pour l'instant, cette saga ne fait pas partie de mes favorites. Mais qui sait, peut-être que la suite va me faire changer d'avis!
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Commenter  J’apprécie          51
Un bon livre après est ce que j'ai envie de savoir la suite et bien je sais pas.
Nous entrons dans la vie de Gabrielle. Une jeune photographe de 27 ans. Un soir après une exposition elle sort en boîte avec ses amis. Lassée de la soirée et se sentant mal à l'aise dans l'endroit elle décidé de partir. En attendant un taxi elle tombe sur un groupe de motards mettant une raclée à un jeune homme. Cachés dans une ruelle les motards s'avèrent être des vampires entraînée dévorer leur proie. Ni une ni deux Gabrielle s'enfuie en prenant plusieurs photos du groupe. Au même moment Lucan, un guerrier vampire chassant le même groupe aperçoit la scène. Il décidé de partir à la recherche de Gabrielle. À la premier rencontre de nos deux protagonistes un lien particulier les uni. Lucan la veut et elle le veut aussi. Durant la nuit, Lucan décide de profiter un petit peu d'elle pendant qu'il dort. Il découvre qu'en réalité Gabrielle est une compagne de sang soit une femme destinée aux vampires, ayant des pouvoirs particuliers d'où sa possibilité de voir les vampires et de ne pas être hypnotisée par eux. Si Lucan mort Gabrielle il en fera sa compagne pour l'éternité.
Un jeu du chat et de la souris va commencer entre eux. Je t'aime mais je peux pas. le tous sur fond de conspiration et de guerre imitante.
Mouais un bon moment mais j'ai quand même trouvé tous ça un peu cliché. le vampire qui ne peut pas résister à une femme, les vampires descendant d,extraterrestre (ah ouais j'avoue celle la elle ma bien fait rigoler c'est la meilleure hahaha!), les guerriers de la guilde qui sont tous des bêtes mais qui on un coeur de nounous, le fait que comme par hasard Gabrielle est une compagne de sang, ref beaucoup trop de clichés tue le livre.
Je ne suis pas certaine de lire la suite car elle ne concerne pas les mêmes personnages mais les autres guerriers et après d'autres personnes encore bref la fin du tome un ne m'a pas transcendée au point de me jeter sur le tome deux.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà que je ne respecte pas mes convictions, j'entame une nouvelle saga avec toutes celles que j'ai déjà ... Je ne vais sûrement jamais m'en sortir. La note pour ce bouquin sur LivrAddict étant relativement bonne, je commence à lire cette histoire. Mon avis est relativement bon, cependant j'ai trouvé cette lecture plutôt fade, vous comprendrez avec la suite pourquoi.

Lara Adrian nous donne avec ce premier tome, de bonnes bases pour sa saga. Nous avons tout le long du récit et surtout quand Lucan avoue ses secrets à Gabrielle - Gabby pour les intimes -, sur ce quelle est et surtout ce sur ce qu'est Lucan. L'intrigue, basée sur une guerre entre vampires " cousins " c'est à dire entre Renégats et la Lignée, est bien ficelée. L'auteure nous permet de les distinguer tout en incorporant une histoire d'amour qui tarde à venir je dois dire. Les mots sont assez crus ce qui ne me gêne pas.

Pour les personnages : Nous faisons la connaissance de Gabrielle et surtout sur son passé. C'est une photographe et une femme intrépide, solitaire, qui n'a jamais eu besoin de personne. Elle est très attachée à ne pas se faire dicter sa conduite et possède un grand coeur. Sa situation particulière - ce quelle est et quelle découvrira par Lucan - lui fait faire des choses inconscientes où sans le savoir elle a risqué sa vie de nombreuses fois.
Lucan, personnage tout aussi primordial de la série. C'est un vampire de la Lignée, c'est à dire l'un des plus anciens qui soit et donc, des plus puissants. Il combat les Renégats aux côtés de ses frères d'armes qui sont peu dévoilés dans ce tome. Lucan outre le fait d'être un connard arrogant et sur-protecteur, est mis en faiblesse par la belle Gabby dont elle découvre ses sombres secrets qu'il cache à tous. La priorité pour lui est que Gabrielle soit en sécurité coûte que coûte.

Pour résumé : Je parlais tout à l'heure d'une histoire un peu fade, je vais donc m'expliquer. Ce tome m'a tout de suite fait penser à la saga La Confrérie de la Dague Noire que j'adore, j'idolâtre, je vénère, bref c'est ma Bible en version Bit-Lit.
Tout d'abord les points communs : chaque tome met en avant un guerrier à la fois, il tombe amoureux d'une belle humaine généralement, ils combattent des vampires mais qui ne sont pas comme eux. Cependant à côté de la Confrérie de la Dague Noire, cette saga manque de piment et la ressemblance avec la série gâche le plaisir de la lecture. Je n'ai pas arrêté de les comparer et forcément ce premier tome n'est pour moi, pas à la hauteur du premier tome de la Confrérie.
Est-ce cela qui baisse ma note pour cette saga ? Sûrement oui. Les ressemblances sont trop nombreuses pour être ignorés. Vous allez me dire, c'est presque le cas dans tout Bit-Lit, mais quand on touche à ma Confrérie chérie chérie, c'est une autre histoire. Oui, le baiser de Minuit manque d'originalité c'est certain, cependant dialogues sont bons, l'histoire tient la route et l'intrigue se tient. Je lirais la suite pour sûr, mon petit doigt m'a dit que le tome 2 était meilleur. J'espère moins de copiés-collés, et plus d'originalité de la part de l'auteure pour ce second tome. Je voudrais aussi - Hahahaha je suis drôle ... - plus de force bon sang ! C'est censé être des guerriers qui pourraient terrasser mille adversaires, je n'ai pas trouvé assez de force dans le récit, pas assez de poigne. Pour moi les dialogues doivent être brutaux, le sexe aussi et pourtant c'est loin d'être le cas. Nos redoutables guerriers ont plus l'air d'être des oursons que des guerriers. Dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Une romance paranormale plutôt sympathique mais qui ne renouvelle pas le genre

A l'insu des humains une guerre fait rage entre les vampires de la Lignée et les Renégats. Les Renégats sont aussi des vampires mais contrairement à leurs congénères de la Lignée, ces derniers ont cédé à la « Soif Sanguinaire » qui a fait d'eux des créatures monstrueuses, cruelles et avides de sang. Lucan Thorne est un guerrier de la Lignée. Il est à la tête d'un petit groupe composé d'autres guerriers vampires et dont le but est de protéger leur espèce (ainsi que les humains) de la menace que représentent les vampires renégats. Lucan méprise les Renégats et a toujours voué son existence à les combattre. Rien d'autre n'importait…jusqu'à ce qu'il rencontre Gabrielle Maxwell, une photographe. Très vite, Lucan comprend que cette femme n'est pas une humaine comme les autres et il ne peut s'empêcher d'être attiré par elle. Sauf que rester avec elle ce serait faillir à son devoir de toujours protéger les siens, sans compter le fait qu'elle serait constamment en danger avec lui car en plus de lutter contre les Renégats, Lucan doit aussi lutter contre lui-même. En effet, la soif sanguinaire est en train de s'emparer de lui, menaçant ainsi de le transformer lui aussi en Renégat... Lire la suite sur le blog.


Lien : http://betweendandr.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Quel gâchis !
C'est la première impression que j'ai eu au cours de ma lecture en faisant défiler les pages, et elle est restée jusqu'au bout.

Gabrielle a tout de la jeune fille en détresse dont le héros va obligatoirement tomber amoureux et Lucan est forcément sombre et mystérieux.
Tous les deux m'ont saoulée à un point difficilement imaginable et leur romance est tellement téléphonée que j'avais envie de les étrangler.

C'est d'autant plus triste qu'à côté de ça les personnages secondaires sont dramatiquement sous développés alors que le peu qu'on apprend sur eux donne envie d'en savoir plus.
Pour tout vous dire, j'ai terminé ce tome sans comprendre si Rio était mort ou juste trop blessé pour participer à l'assaut final.

Il faut attendre la moitié du récit pour qu'un semblant d'intrigue soit développé et c'est bien dommage parce que pour le coup, elle parait bien prometteuse.
Cette guerre qui se met en place entre la Lignée et les Renégats m'intéressait beaucoup mais si je dois encore supporter le couple Gabrielle – Lucan (et leurs multiples ébats sexuels) pour en connaître le dénouement, ça se passera malheureusement sans moi.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Gabrielle Maxwell, jeune photographe ayant le vent en poupe va, lors d'une soirée en boite de nuit avec ses ami(e)s afin de fêter ses dernières ventes, être témoin d'un meurtre d'une rare violence perpétré par un groupe d'individus glauques sur un autre homme. En voulant fuir cette scène de cannibalisme la jeune photographe se fera repérer par ces déments mais également par un autre homme observant patiemment la scène attendant son heure pour intervenir. Cette soirée sonnera pour Gabrielle le glas de son existence actuelle et lui fera prendre conscience que plus rien ne sera plus jamais comme avant.


En débutant cette lecture je ne m'attendais pas grand chose au vu des avis mitigés parsemant la toile du net. Une intrigue suivant le schéma classique de la romance paranormale initié par l'une des auteurs jouissant aux USA d'une excellente réputation J.R.Ward. Décidément, cette dernière aura inspiré beaucoup d'auteurs et Lara Adrian ne fera pas exception à la règle. Des guerriers vampires immortels protégeant les civiles de leur race ainsi que les humains contre une menace prédatrice et sanguinaire. Un air de déjà vu flotte tout naturellement lors de notre lecture et la parallèle entre les guerriers de Ward et Adrian se veut plus que jamais d'actualité. Alors simple copie ou oeuvre à part entière?

Dès le prologue nous sommes immédiatement immergé dans cet univers violent, sans concession se voulant également pessimiste, sombre et malsain. Là ou Ward distillait un peu d'humour afin d'alléger l'ambiance parfois trop oppressante, L.Adrian mènera son récit dépourvu de cette légèreté du début à la fin. Un récit qui sera mené tambour battant par l'auteur, alternant passages d'introspections, actions, sanguinaires et sulfureux.


Lara Adrian est pourvue d'une écriture simple, fluide et parfois crue maintenant notre intérêt dans l'intrigue principale sans sourciller rendant notre lecture agréable et addictive. Pour un auteur le premier tome d'une saga se veut souvent pas évident à présenter car assez lourd nous exposant le monde de l'auteur ainsi que les personnages principaux et bien sure secondaires. C'est souvent par ce premier ouvrage que le lecteur saura ou non s'il poursuivra l'aventure ou non auprès de l'auteur. Lara Adrian a, en ce qui me concerne passé le test avec succès. Nous sommes aspirés dans cet univers et nous nous attachons à toutes ces personnalités certes esquissés, mais le peu que nous découvrons nous pousse à en apprendre plus sur eux et donc à lire les volumes à venir. Concernant le premier couple à avoir ouvert le bal, Gabrielle et Lucan se veulent pas vraiment innovant mais heureusement pas éprouvant et énervant pour autant. Leur chassé croisé amoureux, leur doutes, mensonges et craintes empoisonnant leur liaison nous tiennent en haleine d'un chapitre à l'autre. L'évolution de leur lien se veut assez cohérente et prenante. le suspens est maintenu avec brio et les retournements de situations sont rondement bien mené.

Dernier point positif à signaler concernant le Maitre commandant les Renégats. J'ai été agréablement surprise par ce personnage, la révélation de son identité m'a stupéfaite et change des stéréotypes habituels. Ce cerveau intelligent et pervers réserve des surprises et risque de promettre pour les tomes à venir.

Une romance paranormale sympathique à lire bien que trop semblable à "La confrérie de la dague noire". Une saga qui j'espère se bonifiera rapidement et qui parviendra à faire preuve d'audace et d'originalité dans les tomes à venir.

Commenter  J’apprécie          30
Lucan n'est pas inspecteur de police, comme vous vous en doutez, mais est en fait un vampire, un guerrier issu d'une caste très sélective puisqu'il n'a que 6 autres compagnons, chargés de veiller à la survie des autres vampires. Car une terrible menace les guette : les éradiqueurs les Renégats.

Ça vous dit quelque chose ?
Et ça ne s'arrête pas là : Lucan (tome 1) est le chef de cette caste, tout comme Kohler (tome 1), Dante (tome 2), séducteur impertinent mais qui cache un secret l'empêchant d'aimer vraiment doit être un cousin pas si éloigné de Rhage (tome 2), tandis que Tegan (tome 3), puissant vampire torturé au passé tragique suit la même thérapie que Zadist (tome3). Et ainsi de suite...

On admirera l'originalité de Lara Adrian qui s'est en fait contentée de reprendre la trame de la Confrérie, jusque dans le déroulement de l'intrigue. Par exemple, après leur première rencontre dans l'appartement de Gabrielle, Lucan s'introduit chez elle la nuit pour lui faire sa fête, lui faisant croire qu'elle rêve ; la jeune fille n'est pas tout à fait humaine, comme Beth ou encore les liens qui unissent les vampires et leur compagnes pour l'éternité sont très ressemblants.

Il faudrait faire une lecture parallèle entre les deux livres pour relever toutes les similitudes, mais il serait toujours plus rapide d'en relever les différences. On ne peut pas parler de plagiat puisque JR Ward semble être au courant. On peux le voir comme un hommage, mais très sincèrement, moi ça m'a gênée dans ma lecture. Je n'aime pas beaucoup le précédé.

Cependant, au-delà de la copie, Lara Adrian a choisi de réécrire pour améliorer.
Ici, pas de problème de négation, une héroïne moins effacée, des méchants vraiment méchants et une intrigue beaucoup plus approfondie. Les Renégats sont en fait des vampires qui ont succombé à la soif de sang, mal qui guette tous les vampires et qui devient plus difficile à combattre avec l'âge. Les ennemis de la Lignée sont leur semblable, ce qui entraîne une vraie réflexion sur ces monstres qui étaient autrefois des leurs et qui représentent leur avenir. Il y a une vraie profondeur à l'histoire. le ridicule qui entachait le récit de JR Ward a finalement été retiré, nous livrant ici une version améliorée de la Confrérie.

Pour une fois, on s'intéresse aussi à la longévité des vampires, à leur passé, ce qu'ils ont vécu, ce que cela implique de vivre éternellement, mais aussi de partager l'éternité avec la même personne. Un fait que je trouve trop souvent occulté et que je suis très contente de retrouver ici.

J'adore La Confrérie alors mon avis sur Minuit est très positif. Il faut juste digérer la copie. J'espère seulement que les prochains tomes s'éloigneront un peu plus de la saga de JR Ward. Outre ceci, la seule chose que je reprocherai à Lara Adrian est un style un peu trop simple, trop descriptive, pas assez prenant, mais les personnages et l'intrigue sont excellents.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
oilà, acheté en décembre dernier, j'entends de plus en plus parler de cette saga. Et voilà, comme je commence à être tannée de le voir traîner dans ma PAL et je me dis qu'il faudrait que je me mette au challenge Romance paranormale, je décide donc d'organiser une LC sur ce premier tome. Alors, après avoir débuté cette saga, je dois dire que j'ai un avis légèrement mitigé.

J'ai débuté ma lecture en étant ravie, car je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait de l'action aussi rapidement. Et comme cela a commencé par un meurtre, j'ai été servie. Cependant, celle-ci s'essouffle par moment pour faire plus de place à la romance qui, pour sa part, ne m'a pas semblé assez approfondie, car je n'ai pas toujours ressentie la passion dévorante qui est censée habiter les personnages. Mais, heureusement, le principe des clans - dont celui des Guerriers - et les relations entre les différents personnages - même si certains sont peu définis - semblent intéressants. Donc, ça demeure un bon début de saga et une lecture que je recommanderais sans doute au fan de bit-lit et de romance paranormale. Alors, il y a des éléments qui font que je suis intéressée à en savoir davantage et j'espère que les différents Guerriers seront plus définis dans leur caractère et leur personnalité.
J'ai fait cette lecture avec :

De plus, je l'ai également lu dans le cadre des challenges suivants
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu l'impression de relire la Confrérie de la Dague Noire de J.R. Ward. L'histoire est similaire et les codes sont les mêmes. J'ai vraiment eu la sensation que j'avais déjà lu le livre et que j'étais dans une relecture.
Gabrielle est un bon personnage mais qui manque de charisme. J'aurais aimé que les personnages masculins soient plus développés car clairement, ils m'ont donné envie d'en apprendre plus sur eux.
Je vais être honnête, je vais plus continuer la saga pour les personnages que pour l'intrigue en elle-même. du coup, j'espère vraiment qu'ils seront plus développés.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
Humm... En deux mots : bof bof. Pourtant j'aimais bien l'idée de départ mais je n'ai pas vraiment réussis à accrocher. Il m'a fallut du temps pour le terminer et ne pas faire autre chose à la place. Dommage !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (832) Voir plus



Quiz Voir plus

Minuit tome 1, le baiser de minuit.

Comment s'appelle l'agence, dont Lucan est le chef ?

Le sommet.
Le Gouffre.
L'Ordre.
Le Siège.

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Minuit, tome 1 : Le baiser de minuit de Lara AdrianCréer un quiz sur ce livre

{* *}