Alice (28/09/2023)
3.77/5   11 notes
Professeure de français, madame Lombard remarque une certaine froideur et absence dans l'attitude de son élève Louanne. Afin que la jeune fille s'ouvre, elle lui propose des sujets de rédactions qui visent à lui faire raconter son quotidien. Louanne doit alors élaborer de multiples stratagèmes pour ne pas révéler la maltraitance que lui fait subir son père.
Que lire après Le projet arc-en-cielVoir plus
Mila Georges et Louanne Vanneau sont en sixième au collège Beaumarchais, elles sont amies et jouent de leur concurrence en cours jusque dans leurs rédactions. Leur professeur de francais, Mme Lombard, leur donne en effet des sujets particuliers afin d'essayer de dévoiler le secret de Louanne. En effet, Louanne est maltraitée par son père, Clément ; elle dort depuis presque une année dans le garage et sa mère, Anne-Laure, ne dit rien.

--- --- ---

Romancière, biographe et scénariste, Sophie Adriansen a publié plus de 70 ouvrages en littérature générale et littérature jeunesse, dont les romans Max et les poissons, Lise et les hirondelles, Les Grandes jambes, le Test ou encore Hacker. source : éditeur

--- --- ---

Ce roman d'avertissement sur la maltraitance infantile montre de manière schématique comment une professeure de français comprend qu'une de ses élèves cache un lourd secret et intervient dans la famille de cette enfant pour ensuite mieux alerter les services sociaux. Les chapitres sont extrêmement courts et la présentation des faits assez manichéenne. Il n'y a pas d'approfondissement des caractères des personnages notamment des victimes avec à tout le moins un développement sur le phénomène d'emprise. La jeune adolescente déteste son père, elle se réjouit de l'intervention des services sociaux et quitte ses parents avec juste du soulagement. de ce fait, ce nouveau roman sur la maltraitance et l'enfance malheureuse nous semble quelque peu superficiel et artificiel au regard des autres romans pour la jeunesse sur le sujet.
Pour commencer, je dois dire que j'adore la couverture, faite par Marie Boisseau. Ca me donne vraiment envie de le lire, par contre on ne devine pas forcément le thème du livre.

Le thème, c'est la maltraitance des enfants. Autant j'ai lu plusieurs livres sur l'inceste et les violences sexuelles, autant je n'avais jamais lu de livre sur la maltraitance, et j'ai trouvé ça super intéressant et important dans un livre jeunesse qui peut être lu dès le cycle 3. Il y a un avertissement sur la 4ème de couverture ("sujets sensibles : maltraitance infantile"), c'est bien de le noter mais j'aurai aimé que ce soit aussi noté dans les premières pages (pour ma part je ne regarde jamais la 4è de couverture donc je l'ai découvert après la lecture).

Louanne est en 6è et c'est une bonne élève. Mais sa prof de français de la "sent pas", elle la trouve "grise", elle a l'impression que quelque chose cloche sans savoir quoi. Lors des rédactions un peu personnelles, Louane écrit bien mais ne s'implique pas du tout, comme si elle écrivait ce qu'on attend qu'elle écrive, quelque chose qui reste à la surface. Alors la prof va "enquêter" grâce à des sujets de rédaction pensés spécialement pour Louanne. Parallèlement, Mila, la copine de Louanne, décide de faire un "projet arc-en-ciel" afin d'embellir la vie au collège : créer un arc-en-ciel de post-it sur les vitres du collège.

La narration est intéressante : chaque chapitre commence par le nom d'un protagoniste qui en devient le narrateur. Lorsque c'est le nom de Louanne, il s'agit des rédactions qu'elles rend à Mme Lombard. Quand il n'y a rien de noté, c'est que Louanne est la narratrice.

J'ai beaucoup aimé ce petit roman ! L'histoire est très simple et le déroulé peut parfois paraître un peu irréaliste (du côté de la prof de français par exemple - mais je ne vais pas spoiler) mais justement j'ai trouvé qu'il n'y avait pas besoin de trop d'explications ni de davantage d'éléments pour que l'on comprenne ce qui se passe, les émotions de Louanne, toute l'horreur de la situation (Louanne est maltraitée par son père). J'ai eu beaucoup de mal à m'endormir après cette lecture qui a beaucoup tournée dans ma tête une fois la dernière page fermée.

J'ai bien aimé la prof de français qui n'aime pas trop Louanne au début du récit mais qui cherche quand même à voir ce qui se passe. J'y ai retrouvé une majorité de mes collègues. Parce qu'on passe beaucoup de temps en salle des profs a essayer de comprendre pourquoi tel élève va mal ou pourquoi tel autre agit ainsi, (presque) toujours en essayant d'être bienveillant et compréhensif.

Bref, un petit livre facile à lire et très fort, que je vais m'empresser d'acheter pour mon CDI et que je vous recommande vivement en collège !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce n'est pas très facile de parler de maltraitance, tout en restant sur un ton humoristique et relativement léger. Sophie Adriansen a réussi pour autant cet exercice dans ce petit roman pour ados que je vous présente aujourd'hui… Lorsqu'elle doit rédiger sa première rédaction de l'année, Louanne ne sait pas encore qu'elle est déjà sous l'oeil attentif de son professeur de français, Madame Lombard, qui a remarqué cette élève différente. Les écrits que la jeune fille produit sont dénués de toute émotion. Madame Lombard cherche le hic, tâtonne, et multiplie les sujets. Louanne a l'intuition que ce qu'elle vit à la maison n'est pas normal. Sa camarade de classe, Mila, l'entraîne par ailleurs dans un projet fou, un projet arc-en-ciel qui pourrait aussi la sortir de sa grisaille… J'ai aimé que ce roman pour adolescents garde tous les attributs d'un roman jeunesse tout en abordant un sujet grave. Sa couverture colorée peut en effet attirer et son contenu ensuite alerter. Bien entendu, ce n'est pas tous les jours que des professeurs remarquent un mal être, surtout quand l'élève le dissimule si bien. Et ce n'est pas non plus tous les jours qu'une camarade cherche à égayer une élève plus triste. En cela, ce petit roman pourrait sembler irréaliste. Cependant, il a surtout le mérite de souligner combien sont précieux chaque pas que l'on fait vers l'autre. Ce pas peut sortir des enfants de l'enfer, et même sauver des vies, même si il ne s'agit que de coller ensemble des post-it colorés sur une vitre.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Le sujet de la maltraitance des enfants est assez peu traité en littérature jeunesse alors que nous avons malheureusement des élèves qui ont vécu ces situations. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser durant toute ma lecture à l'une d'elles en particulier...

Du jour au lendemain, le père de Louanne décide, pour la punir, qu'elle ne dormira plus dans sa chambre mais dans le garage. Elle pense d'abord à une blague, puis que cela ne durera pas, et pourtant, elle y restera durant des mois. Personne ne soupçonne rien et sa mère, qui craint elle aussi son mari, n'ose pas s'opposer. Ce sont de simples rédactions lors du cours de français, qui vont mettre la puce à l'oreille de sa professeure quant à sa situation familiale.

J'ai trouvé ce petit roman vraiment touchant et bien pensé ! Bien que très courageuse, on ressent toute la colère et la détresse de Louanne, qu'elle garde pour elle, par peur de parler et que ce soit pire, et par peur de briser sa famille. le roman alternera entre ses rédactions faussées, son récit de ce qu'il se passe réellement à la maison mais qu'elle ne peut pas raconter, des petits instants de vie au collège où parmi ses amies, elle semble aller bien, et les témoignages d'adultes qui la côtoient. Sophie Adriansen montre aussi très bien l'emprise qu'a ce père sur sa femme et sa fille et le chantage affectif qu'il utilise pour se justifier.

En tant qu'enseignante, je sais à quel point nous ignorons parfois ce qui se passe dans les familles et qu'il est parfois difficile, malgré notre vigilance, de déceler ce qui ne va pas si l'élève ne parle pas ou déforme la vérité. J'ai trouvé très beau que ce soit grâce à l'écriture que Louanne lance un appel à l'aide qui sera entendu par deux personnes bienveillantes.

J'espère que la lecture de ce livre pourra aider des enfants à oser parler, par n'importe quel moyen, ou à des amis de leur venir en aide, comme la super copine de Louanne.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

Elle est marrante. "Être plus personnelle"... Je veux bien, mais comment aurait-elle réagi si je lui avais raconté la vérité , "Je n'ai pas accès à ma chambre car, depuis l'année dernière, je dors dans le garage. [...] Ma chambre, elle n'existe plus que dans mes souvenirs."

C'est ça qu'elle aurait voulu lire ?

Videos de Sophie Adriansen (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Adriansen
À l'occasion de son épisode Spécial Jeunesse et Young Adult, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de cette fin d'année. Un webinaire animé par Pauline Gabinari, journaliste Livres Hebdo, en direct de la Maison des Histoires, véritable musée à jouer situé au fond de la librairie Chantelivre.
Avec la participation de : - Sophie Adriansen, Autrice et grand témoin invité de l'épisode - Yaël Eckert, Directrice éditoriale chez@bayardjeunesse - Jean Poderos, Fondateur et directeur des @editionscourtesetlongues7634 - Aude Sarrazin, Directrice éditoriale jeunesse chez @glenatmangaofficiel3371 - Hadi Barkat, Directeur et fondateur de HELVETIQ - Camille Guénot, Responsable éditoriale aux @editionskaleidoscope et coordinatrice éditoriale aux @editionsmargot840 - Natacha Derevitsky, Directrice éditoriale chez @editionspkj3286 - Murielle Coueslan, Directrice chez @RageotEditeur - Dorine Borghino, Editrice chez @Scrineo - Maxime Massole, Libraire chez CHANTELIVRE PARIS