Michalon Editions (04/05/2016)
4.12/5   8 notes
" Aux yeux de la société, l'enfant placé est soit une victime, soit un coupable. Et s'il n'a pas envie d'être l'un ou l'autre, s'il se bat pour être ce pourquoi il vit, il est pénalisé.
On va peut-être penser que je suis prétentieux mais tant pis, je prends le risque : aujourd'hui, je suis fier de moi ! Qui d'autre pourrait me le dire ? Les premières personnes que j'aimerais entendre sont mes parents, mais ils ne me le diront jamais. " A. D.

Ad... >Voir plus
Que lire après Placé, déplacéVoir plus
Ce livre témoignage est le cri d'un enfant placé, car issue d'une famille défaillante, cri de souffrances multiples. D'en avoir trop vu et trop subi, ballotté d'un endroit à l'autre, comme un paquet, sans être écouté ni cru, jugé comme souffrant de "troubles mentaux" alors qu'il n'aspirait qu'à être un enfant "normal" dans une famille "normale".

Mais c'est également un témoignage d'espoir, car malgré tout cela, Adrien Durousset a réussi à reconstruire sa vie, à reprendre une scolarité, à obtenir un bac pro et même à poursuivre des études supérieures. Et aussi à prendre sa place de jeune citoyen dans la société, en suivant de près l'actualité politique et en s'engageant dans des associations.
Bravo pour cette ténacité.
Un témoignage essentiel sur les dysfonctionnement du système concernant la protection de l'enfance.
J'aurais aimé que l'auteur aille encore plus loin dans ses descriptions, qu'on comprenne bien l'envers du décor des foyers et des familles d'accueil, mais je comprends et respecte sa pudeur.
Pas toujours bien écrit mais captivant et émouvant
Sorte d'autobiographie d'un enfant en famille d'accueil