Les Gouttes de Dieu tome 11 sur 44

Shu Okimoto (Illustrateur)
Glénat (27/01/2010)
3.93/5   67 notes

Pressé par le temps, Shizuku goûte le plus de vins possible de la vallée du Rhône afin de trouver le 3e apôtre. Le jour du duel arrive, mais la dégustation aura un résultat bien inattendu. En effet, toujours à la recherche de l'apôtre, Shizuku et Tomine doivent chacun de leur côté réfléchir sur le thème de l'enfance. Le premier par sa rencontre avec un vieil artiste mourant, le second e... >Voir plus
Que lire après Les Gouttes de Dieu, tome 11Voir plus

Lewis Trondheim

3.99★ (1493)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce onzième tome, qui permet d'atteindre le terme du premier quart de l'intégralité de la série, est intégralement consacré à la recherche du troisième apôtre par les deux concurrents et, de ce point de vue, c'est une réussite car le lecteur suit sans dévier les investigations des deux jeunes gens.

Celles-ci vont les mener vers la vallée du Rhône, plus particulièrement au sud. Leur quête est orientée à la fois par le soleil couchant, l'arrivée de la nuit, les souvenirs d'enfance, la vieillesse avec la rencontre d'un artiste en fin de vie. C'est donc la nostalgie qui domine et les deux jeunes révèlent encore de nouveaux traits de leurs personnalités, particulièrement Issei Tomine.

L'identification du troisième apôtre était difficile, y-a-t-il vraiment un vainqueur? On peut se demander comment ils parviendront à franchir les étapes suivantes.

Ce tome est vraiment au coeur de la thématique de la série, il est bien structuré, avec un dénouement qui peut surprendre et qui ne laissera personne indifférent.
Shizuku et Issei ont une deuxième chance pour trouver le 3ème apôtre .Et le hasard va bien faire les choses puisque Shizuku va devoir aider la petite-fille d'un artiste mourant dont la dernière volonté serait de boire un vin qui lui rappellerait une promesse qui l'avait fait .Shizuku va découvrir ce vin et remporter le défi du 3ème apôtre en proposant un Châteauneuf du pape du domaine Pegau ,cuvée Da Capo 2000.Mais Issei a mystérieusement abandonné le défi alors qu'il avait lui aussi trouvé le bon vin .Encore un bon tome .
Enfin de l'humanité sort de Tomine, lui si froid. N° 11 : 3ème apôtre découvert. On fera la connaissance d'un artiste avec un bel arbre fait de liège.
Ce onzième volet est celui qui permet de résoudre la troisième des énigmes vinicoles de la liste de Yutaka Kanzaki. Shizuku Kanzaki, fils d'un célèbre oenologue récemment décédé, et Issei Tomine, le fils adoptif du maître, viennent en effet apporter leur réponse à Maître Robert, mais l'auteur a prévu un rebondissement surprenant qui relance brillamment l'intrigue de cette troisième énigme.

Suite à ce coup d'éclat, les deux héros doivent prolonger ces recherches qui les ramènent inévitablement vers l'enfance. Alors qu'Isseï Tominé Cherche son salut dans un parc d'attraction, Shizuku vit une merveilleuse aventure humaine qui lui permet de partager les sentiments et les souvenirs d'un autre. le final qui rapproche Shizuku de son père est également brillant.

S'il avait fallu attendre six tomes pour trouver le premier flacon du défunt oenologue, la découverte des deux bouteilles suivantes se fait beaucoup plus rapidement. Heureusement d'ailleurs, quand on sait qu'il y a douze énigmes vinicoles (les « douze apôtres ») à résoudre et qu'il reste ensuite à trouver ce fameux treizième vin, surnommé « les gouttes de Dieu », avant de pouvoir récupérer l'héritage de Yutaka Kanzaki.

Si la seconde énigme n'était malheureusement pas un très grand cru, celle-ci est par contre excellente !
Un excellent volume dans lequel on en apprend un peu plus sur la personnalité de Tomine, qui peut nous surprendre. Et puis, toujours la même envie de picoler en lisant !

Le vin n est pas seulement une couleur, blanc, rouge, rosé... C'est l'art de la dégustation, savoir expliquer un terroir ,un climat, un cépage et comprendre la philosophie du vigneron.
(Nicolas Rebut .Chef sommelier à l'hôtel Meurice )
J’espère que beaucoup d’adolescents et d’adultes seront sensibles à cette lecture : qu’ils prendront conscience que le vin n’est pas un produit banal mais une richesse de notre pays, qui donne lieu à de multiples échanges entre les personnes et à un prolongement de notre histoire.
Ouvrir un vin de 1945 en 2010, n’y a-t-il pas une certaine émotion ?
Nicolas Rebut
Héhé dans 50 ans, elle produira encore du raisin merveilleux...
Car sur ce sol, on cultive des vignes comme ça, très anciennes.
Les enfants aiment les personnes âgées qui sont avant tout pleines de bienveillance.

Lire un extrait