Albin Michel (19/04/2023)
4.5/5   3 notes
Avec son humour mordant, le général de Gaulle disait à propos des scientifiques: « Des chercheurs on en trouve, des trouveurs on en cherche. »

Certes, les chercheurs sont plus nombreux que les «découvreurs », car faire une découverte et inventer quelque chose de nouveau, d'utile, d'inattendu et de singulier, cela n'a rien d'évident.

Comment se déroule la recherche scientifique jusqu'à la découverte? Quels sont les mécanismes à l'oeuvre ... >Voir plus
Que lire après Le Cerveau, machine à inventerVoir plus
Yves Agid est un professeur retraité de neurologie et biologie cellulaire à l'Université Pierre et Marie Curie. Il a beaucoup contribué la la compréhension du fonctionnement du cerveau et a dirigé des équipes de recherche. En haut de ses 80 ans, il combine ses deux casquettes - connaissances scientifiques et activité de recherche - pour écrire ce livre. D'une certaine façon, on peut dire qu'il a appliqué ses connaissances scientifiques à lui même et à ses équipes de scientifiques.

Yves Agid, dans la première partie du livre, nous explique comment fonctionne, dans le cerveau, les processus typiques des scientifiques : invention, découverte et innovation. En plus des aspects neurologiques il est question aussi de subconscient, inconscient, activité du cerveau pendant le sommeil, ... J'ai parfois du mal à me rappeler, d'un livre au suivant, les noms et la localisation des différentes régions du cerveau, mais je pense que je ne suis pas le seul. Il faudra m'arrêter un peu plus longtemps sur ce sujet.

La deuxième partie, n'est pas tout à fait en lien direct avec les neurosciences, il décrit l'environnement de la recherche avec les profils typiques des chercheurs - il y a plusieurs allant de l'hurluberlu à celui extrêmement méthodique - chacun a son rôle à jouer dans une équipe de recherche. Il n'épargne pas non plus ceux qui sont tombés dans la recherche par hasard sans aucune vocation, juste parce que la vie a fait que...

On comprend que, vu l'état actuel des connaissances et l'évolution de la société, les grandes découvertes seront de plus en plus réalisées par des équipes et non plus par des génies comme cela a été par le passé : Newton, Pasteur, Einstein, ... Bien sûr, il y aura toujours des scientifiques de haut niveau qui se distingueront. Il ne manque pas de parler de l'évolution de la recherche de plus en plus appliquée avec des objectifs fixés par des cahiers de charges, appels d'offre, ... le chercheur devient de moins en moins libre.

Et, pour finir, les déterminants de la découverte : la curiosité, les connaissances générales, rationalité, imagination, anticipation, sensibilité et flexibilité. Bref, ce qu'il faut pour devenir un bon chercheur (ou plutôt, un "trouveur").

Dans l'épilogue, autres ses opinions personnelles, il pose cette dernière question à des amis, scientifiques et philosophes.

C'est un livre très intéressant que je recommande fortement surtout à tous ceux qui travaillent dans la recherche mais aussi à ceux qui ont une activité créatrice.
Cela fait plusieurs fois que je croise, par hasard, le neurologue Yves Agid, seul ou (bien) accompagné :
avec Roger-Pol Droit, dans le livre de Nicolas Martin sur la naissance du savoir.. et aujourd'hui avec "Le cerveau, machine à inventer - Comment naissent les grandes découvertes".

... et c'est toujours passionnant.

(p. 90)

L'utilité de l'inutile.

Dans un monde où dominent bien souvent l'irrationnel et la haine, n'est-il pas curieux que des individus se consacrent à accroître la connaissance, à réduire la souffrance, à vaincre les maladies - à faire de la recherche ? Le font-ils en fonction de la satisfaction intellectuelle qu'ils en tirent ou parce qu'ils se sont donné pour but d'améliorer le sort de la civilisation ? pour les "savants" du passé, c'était la liberté totale, simple curiosité sans obligation de résultat. Aujourd'hui, nos institutions attribuent les contrats de recherche sur appels d'offres à thèmes, avec une perspective d'utilité, pour la médecine, pour l'entreprise, pour la société. C'est leur rôle, mais on peut se demander si les résultats concrets qui résultent de ces recherches à court ou moyen terme ne limitent pas une réflexion théorique et ambitieuse sur le long terme. L'expérience montre que l'accumulation de connaissances conceptuelles à priori inutiles peut permettre de résoudre des problèmes pratiques avec une grande efficience. En d'autres termes, est-ce que le simple désir de satisfaire =sa curiosité n'est pas plus efficace pour faire les plus grandes découvertes ? N'était-ce pas le cas de Galilée, Leibniz, Newton, Laplace, Faraday, Hertz, Maxwell, Mendeleïev, Rutherford, Gauss, Bohr, Darwin, de Broglie et autres Einstein ?

Videos de Yves Agid (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Agid
Comment pensent les grands scientifiques ? Comment naissent les idées nouvelles et les grandes découvertes ? le phénomène Eurêka existe-t-il vraiment ? Qu'est-ce qui déclenche une vocation ?
Réponses dans cet entretien exclusif réalisé par Nicolas Martin, ex animateur de « La méthode scientifique » sur France Culture et auteur de « La naissance du savoir », avec : Yves Agid, neurologue, Grand prix de l'INSERM Françoise Combes, cosmologue et astrophysicienne, Médaille d'or du CNRS Étienne Ghys, mathématicien et géomètre, Médaille d'argent du CNRS Hélène Loevenbruck, linguiste, Médaille de bronze du CNRS Dans son livre « La naissance du savoir », Nicolas Martin nous fait entrer dans la tête des plus grands scientifiques français. Pour la première fois, ces grands noms de la recherche nous ouvrent leur « boîte noire » : ils racontent leur vocation, leur parcours, leur relation à la science, leurs réussites comme leurs échecs. Ce livre est une ode à la vocation scientifique qui s'adresse à tous ceux que la science fascine : https://arenes.fr/livre/la-naissance-du-savoir/