AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 414 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après la lecture du premier tome, je ne pouvais en rester là... C'est avec un plaisir renouvelé que j'ai repris le fil de l'histoire de Trèfle, Del, Bandit et Tegan. Nous retrouvons notre groupe de survivants à Salvation, ville abritant une communauté de rescapés. La vie y est bien différente jusqu'à ce que la horde ne fasse son apparition.

Tout a été dit par les précédents lecteurs et auteurs de critiques : style fluide, histoire à couper le souffle, pleine de rebondissements, de suspense, évolution de la psychologie des personnages. L'auteur fait preuve d'un réel talent créatif et d'une plume vive qui fait mouche. Touchée comme la première fois, j'ai littéralement "englouti" ce roman avec le même appétit que le précédent. La dernière page lue, j'ai à nouveau dit "encore !".

Ayant découvert la trilogie une fois les trois tomes sortis, il ne m'a pas fallu attendre pour attaquer la suite ! Je recommande tout autant ce tome 2 et ne peux que vous inciter à le lire.
Commenter  J’apprécie          10
Trèfle, Del, Bandit et Tegan ont été sauvé par Veinard et recueilli à Salvation. Ce fort construit en dur, à l'air libre, leur offre un confort qu'ils n'avaient jamais imaginé, mais, surtout pour Trèfle, également quelques inconvénients. Pour commencer, à Salvation, elle est considérée comme une Môme et doit retourner à l'école, apprendre à lire et compter. Et puis à Salvation, une femme ne doit pas s'habiller comme un homme et encore moins se battre. de plus, del l'évite depuis leur arrivée. Heureusement, elle s'est découverte une famille adoptive en les personnes de Mme Oaks et Edmund et apprend à vivre en communauté.

Mais à l'approche de l'été, elle se propose de participer à la surveillance des champs, nécessaire surtout depuis que les monstres, appelés Mutants en surface, ont détruits les premières plantations. En effet, ceux-ci semblent évoluer de plus en plus vite. Ils semblent élaborer des stratégies, ils ne sont plus seulement poussés par la faim et leur comportement inquiète de plus en plus Trèfle et Del, à nouveau rapprochés par les combats, qui ne se souviennent que trop bien de Nassau.

J'ai trouvé le début de ce tome vraiment très laborieux avec des copiés-collés identiques des passages du premiers tomes pour « se remettre dans le bain », mais j'ai trouvé que c'était lourd et maladroit. Ceci dit, l'histoire progresse vite par la suite, donc c'est bien. Je dirais même trop vite concernant les Mutants (qui ne sont donc pas des zombies), puisque pendant des dizaines d'années ils n'ont pas évolués et soudainement, depuis une année, juste quand Trèfle se fait initier et devient adulte, ils deviennent organisés et évoluent (donc je rejoins un peu les femmes de Salvation qui disent que c'est sa faute, pour le coup;) ).

La façon dont Trèfle voit les choses, notamment les relations amoureuses/accouplement rendent certaines situations très amusantes, puisque les cultures ne sont pas les mêmes. C'est assez intéressant, justement de voir qu'ils ont des cultures différentes : l'Enclave, les nomades, les Loups, et les gens de Salvation, qui ressemblent pour moi à des colons du Far West et qui, on l'apprend dans les notes, descendent en fait d'un groupe de mormons.

Le suspens est là, l'intrigue suit son cours même si certains passages sont prévisibles. Les relations entre del et Trèfle jouent un peu au yoyo, comme celles de Bandit et Trèfle qui est parfois très naïve, par contre les relations des deux garçons et de Trèfle avec Tegan sont vraiment plus intéressantes, à la fois simples et complexes (comme avec les autres adultes) car il n'y a pas de tension amoureuse.

Ce que j'aime dans ce livre c'est qu'il pourrait être particulièrement horrifique, mais qu'il reste très simple. Les faits restent des faits. Ça peut être un inconvénient pour certains, personnellement je trouve que ce fait de dédramatiser (dans l'esprit du personnage la présence des mutants est normale, elle a toujours été) montre simplement un autre monde, une autre société et une autre façon de s'adapter, et rend ce livre plaisant, idéal pour se détendre. D'ailleurs, comme le premier tome, j'ai lu le second en à peine 2 jours, sans me forcer !
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Commenter  J’apprécie          10
Enclave – Tome 2 : Salvation d'Ann Aguirre. (Genre : Science-fiction).

Editions : Hachette
Prix : 16€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Razorland, Book 2 : Outpost.

.Résumé : La vie de Trèfle a bien changé. Dans l'enclave, elle était une chasseuse, forte et combative, indispensable à la survie de sa communauté. Pourtant, à Salvation où elle s'est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n'est plus qu'un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n'aime pas aller à l'école. Et pour ne rien arranger, del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.

.Mon avis : le tome 1 d'Enclave avait été une très bonne découverte et il me tardait de sortir ce tome 2. Comme j'ai déjà du le dire, les couvertures de cette série ne sont pas mes préférées. Mais ne soyons pas matérialiste parce que l'histoire vaut vraiment le détour ! le résumé du tome 2 me tentait beaucoup et je dois dire que je n'ai pas été déçu par ma lecture. Une très bonne suite, dans la lignée du 1er, même si quelques points m'ont un peu dérangé.

.Ann Aguirre nous replonge dans la suite de son histoire quasi directement après la fin de son premier tome. C'est comme s'il n'y avait pas eu de coupure et c'est fort appréciable. On est directement plongé au coeur de l'action et des habitudes qu'a pu adopter Trèfle. J'ai trouvé ce début très bien mené et c'est une parfaite mise en bouche pour la suite.

.Les personnages de cette série sont l'élément essentiel, le vecteur, le pilier de l'histoire. Trèfle est un personnage bien travaillé, complexe et très attachant. Son côté « je débarque d'une autre planète » m'a fait sourire plus d'une fois. Ses deux côtés m'ont beaucoup plu, tant celui Chasseuse que celui fille de tous les jours. J'aime cette fille, sa psychologie, sa façon de penser, son courage et sa loyauté. Puis il y a Del, qui dans ce tome m'a fait jouer aux montagnes russes. Je l'ai détesté, je l'ai adoré, puis je l'ai à nouveau détesté. Je pense que des chapitres le concernant m'aideraient à le cerner parce que là… Bien que sa relation avec Trèfle soit touchante je pense qu'il refoule quelque chose de très noir.

.Puis viennent d'autres personnages secondaires qui m'ont beaucoup plu notamment la famille adoptive de Trèfle, Mme Oaks et Edmund. Ce sont deux personnes extrêmement touchantes qui ont le coeur sur la main et que d'émotions. Après il y a Bandit, le « rival » de del puis Tegan qui m'a beaucoup plu par son évolution. L'auteure réussi donc à travailler ses personnages, à les imbriquer dans l'histoire et à les rendre attachants. le tout faisant une véritable histoire avec des individus plus vrai que nature.

.Ce qui m'a par contre un peu gêné c'est l'action en elle-même qui manque terriblement la première moitié du livre. Certes, il se passe des choses, on va découvrir la vie dans Salvation mais c'est tout. On voit bien que ce tome 2 est essentiellement un tome de transition qui amènera je l'espère à un tome 3 bourré d'action. Mais chacun sait que les tome 2 sont en général un peu creux, que l'auteure prépare, met en place et positionne ses pions.

.En ce qui concerne l'univers, j'ai apprécié en découvrir un peu plus bien qu'on en sache encore pas des masses. On sait ce que sont véritablement les monstres, on voit leur évolution mais j'aimerais terriblement en savoir plus sur les faits qui les ont conduits à devenir comme ça. Mais à part ça, la vie à Salvation est bien décrite, les coutumes, les habitudes, la « religion » sont bien mises en avant et j'ai apprécié découvrir cette enclave.

.Enfin, le gros point fort de l'auteure c'est son écriture addictive et rythmée. Les pages se tournent toutes seules, les chapitres sont courts et on est toujours avide d'en connaître davantage. La fin est vraiment pleine d'action et c'est ce qui rattrape le reste du roman plus « mou ». C'est une fin qui m'a plu mais d'un autre côté je m'attendais à autre chose. A voir ce que par la suite l'auteure nous réservera mais j'espère fortement que les points négatifs cités seront corrigés. Malgré cela, il me tarde vraiment de lire le tome 3 et je vous conseille vraiment de commencer cette série si ce n'est déjà fait !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Trèfle, Bandit, del et Tegan se sont installés à Salvation grâce à Veinard. Trèfle est adoptée par le cordonnier et sa femme, la couturière du village. Tegan vit chez le docteur qui l'adoptera. Trèfle et Bandit s'entraînent en cachette. Mais les Monstres menacent toujours....
Le décor est planté depuis le tome précédent. on s'attache aux personnages. A Salvation, la "mentalité" est différente de celle des enclaves. J'attends de pouvoir lire la suite avec impatience. Bon moment. Trèfle est une empêcheuse de tourner en rond pour les bonnes femmes adeptes des principes puritains de l'Eglise...
Commenter  J’apprécie          10
Donc on retrouve Trèfle, Dell, Brandit et Legan installé dans leur nouvelle vie. Legan vit chez le docteur qui l'a soigné, elle va peu à peu devenir son assistante, Dell vit chez le palefrenier, Brandit chez le forgeron, Trèfle est restée chez les????....

Mais voilà alors que Trèfle rêve d'être utile, on l'envoie à l'école où les autres enfants se moquent d'elle à cause de ces problèmes de lecture et d'écriture, la nuit Brandit vient la chercher pour leur entraînement secret, sa seule distraction, veinard et le seul à l'accepter pour ce qu'elle est vraiment, il écoute ses avis.

Dell et Legan se sont éloignés de Trèfle, lui adressant la parole le moins possible ☆je n'ai pas trop compris leurs réactions après tout ce que Trèfle a fait pour Legan ce n'est pas classe cette distance, avec Dell c'est un pas en avant trois en arrière, ça m'a énervé, ok il souffre mais la rejeter deux fois de suite c'est relou ☆

La saison des plantations est arrivée, Trèfle, Brandit et Dell vont se porter volontaires pour escorter les jardiniers aux champs, dès la première sortie, ils se font attaquer par une horde, Trèfle reprend ses réflexes de chasseuse avec joie mais elle détecte que les Monstres ont évolué, ils réfléchissent plus, ils ont de nombreux points en commun, une fois la plantation finie tout le monde rentre à ??? Quelques semaines plus tard, il faut aller désherber et arroser les plantations mais quand la patrouille arrive aux champs, tout a été dévasté, la guerre est-elle déclarée? Vont-ils pouvoir survivre à l'hiver?
Il est décidé alors qu'un groupe sera constamment de garde, l'aventure commence...

J'ai souvent eu envie de secouer Dell comme un prunier tellement il m'a tapé sur les nerfs, je comprends qu'il souffre mais j'aime pas la souffrance qu'il inflige à Trèfle.

Lien : http://lespassionsdesasha.we..
Commenter  J’apprécie          10
isbn:9782012031074
Commenter  J’apprécie          00
Suite à ma lecture du premier tome, je me suis directement jeté sur ce second (et je suis actuellement en train de lire le tome 3), c'est dire tant cette série est addictive.

Nos personnages ont changé d'environnement, ils sont à présent à Salvation, une nouvelle communauté qui ressemble à notre société actuelle. Trèfle découvre la vie "normale" soit l'école, l'apprentissage, et les repas en famille. Sauf qu'elle se plaint car elle veut se battre puisqu'elle était une chasseuse dans son enclave, elle ne veut alors pas restée immobile à ne rien faire, ce qui est compréhensible. Sauf que Trèfle est aussi une enfant, et ne parle clairement pas comme une ado de 15 ans mais bien comme une pré-ado de 11 ans. Dur de croire qu'elle est chasseuse et a été élevée en tant que telle.

Dans ce tome-ci, on découvre un peu plus d'informations sur les Mutants, bien qu'on ne sache toujours pas réellement ce qu'ils sont. Il y a pas mal d'action, et les événements finaux, comme dans le premier tome, donnent envie de se jeter immédiatement sur le troisième tome, dans l'espoir d'en apprendre enfin plus sur ces monstres.
Commenter  J’apprécie          00
Comment ne pas avoir envie de connaitre la suite de l'aventure nos personnages si attachants à leur manière...
j ai beaucoup aimé le regard des personnages sur leur début de vie et la nouvelle "société" tellement différente pour eux, si déstabilisante...
vont ils trouver leur place???
que vont ils devenir avec cette menace qui les entoure???
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
J'aime toujours autant la plume, l'histoire et l'univers qu'à écrit Ann Aguirre. Ce deuxième tome est l'un des mes favoris avec le tome 3. Dans ce tome, l'autrice met beaucoup plus de profondeur dans son écrit. L'autrice humanise énormément les Monstres. Dans ce tome, les deux personnages centraux ne se parlent plus, la jalousie émeut beaucoup l'un d'eux.
Commenter  J’apprécie          00
On ne s'ennuie pas dans se tome 2 comme dans le tome 1,la découverte de sentiments pour tréfle qui ne connaissait pas sa . Elle en reste pour autant une chasseuse il y à de l'action, Une histoire fascinante et des personnages attachants. J'ai le bonheur de pouvoir enchainer avec le tome 3 où j'espère trouver autant d'aventure et d'émotion que dans les tome précédent.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1002) Voir plus



Quiz Voir plus

Enclave tome 2

Comment s'appelle la ville où Trèfle , Del et Tegan veulent rester?

ravalsion
talvation
salvation
alvation

6 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Enclave, tome 2 : Salvation de Ann AguirreCréer un quiz sur ce livre

{* *}