Dans un petit coin de paradis :
"Notre position est 39°9' au nord de l'équateur et 9°34' à l'est du méridien de Greenwich. Ici, le ciel est transparent, la mer couleur saphir et lapis-lazuli, les falaises de granit or et argent, la végétation riche d'odeurs. Sur la colline, dans les lopins de terre arrachés au maquis qu 'on cultive entre leurs murets de pierre sèche, le printemps resplendit du blanc des fleurs d'amandiers, l'été du rouge des tomates et l'hiver de l'éclat des citrons. "
se débat une famille, cherchant le bonheur, malgré leurs blessures.
Ils sont ruinés, mais ils ont un trésor, cet endroit, qui n'a pas de prix.

Malgré tout, il n'est pas facile d'être heureux. Madame ne sait que souffrir, tout donner sans rien recevoir en retour. Elle recherche le bonheur mais, si elle le trouve, elle aura bien trop peur de le perdre. C'est une lourde responsabilité le bonheur. Être malheureux est parfois plus facile.

C'est un très beau roman qui met de la douceur sur les blessures de la vie.
On ne s'apitoie pas. La vision du monde du grand-père donne une grande bouffée d'optimisme à cette histoire. Madame est le symbole de " l'homme futur ", avec sa volonté farouche de ne pas vendre sa maison d'hôtes aux promoteurs immobiliers. Préserver ce qui est beau, car cette beauté agit comme un baume sur leurs blessures, que l'on sent profondes, malgré l'écriture poétique et douce qui les recouvre.
C'est une belle réflexion sur le bonheur, l'envie d'être aimé, les difficultés d'exister.
C'est un petit coin de terre face à la mer où se disputent toutes les nuances de bleu. C'est un petit coin de Sardaigne où Madame revendique le droit de conserver sa terre et de dire non aux promoteurs. C'est un petit coin de terre où l'on vit encore presque en autarcie et où peu d'habitants résistent encore à l'argent et font face aux vicissitudes de la vie sous la bienveillance de Dieu.
C'est cette histoire-là que nous conte notre narratrice de quatorze ans à travers son journal.

C'est que Madame est une drôle de personne. Certains disent d'elle que c'est une putain. Mais Madame a un coeur d'or et ne cesse de venir en aide aux autres. Madame rêve d'un amour immense et prenant....

Il y a la magie du lieu bien sûr, mais aussi celle que Madame essaie de diffuser autour d'elle sous forme de numérologie, d'incantation... Et puis il y a celle aussi de notre narratrice qui opère à travers ses mots et ses ressentis. Sa vision du monde, même si parfois les mots et les scènes décrites sont crus, est évanescente, empreinte d'un souffle fantomatique et poétique.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce livre, et le lieu y est certainement pour beaucoup. Comment résister à une telle harmonie de la nature...

Lien : http://mes-petites-boites.ob..
Pour le moment, ce roman s'avère être mon préféré de Milena Agus. Comme toujours, on y retrouve le décor sarde dépaysant et une patte particulière, propre à l'auteure. Trois foyers sont au coeur de cette histoire : la famille de la jeune narratrice dont le grand-père n'a pas sa langue dans sa poche, celle des voisins, nombreuse et pieuse, et la fantasque Madame et ses habits faits mains qui vit seule et tient une maison d'hôtes.

Les promoteurs immobiliers guettent l'occasion de se saisir de cet endroit pour en faire un espace attractif pour les touristes. Mais Madame refuse de vendre, et puisque son terrain est le plus avantageux, le projet bétonné ne peut voir le jour. La jeune fille a beaucoup d'affection pour Madame. A vrai dire en tant que lectrice, je ne suis pas non plus restée insensible à la personnalité de cette femme qui apparaît comme une personne empreinte de gentillesse mais manquant cruellement de respect pour elle-même. Et cela, les hommes l'ont bien compris. Qu'il s'agisse de l'amant 1, de l'amant 2, ou du blessé, tous l'utilisent mais aucun ne veut d'une relation stable avec elle. Madame fait tout pour que l'on l'aime sans y parvenir.

J'ai aimé l'univers dépeint dans ce livre, les personnages fantasques, les touches poétiques de réflexions sur la vie, la chance, l'amour ou la mort. Un bon moment de lecture avec ce roman auquel l'originalité ne fait pas défaut : passages amusants, sensibles, empreints de superstitions, avec des personnages secondaires attachants, tels le fils des voisins, musicien de jazz vivant à Paris ou le grand-père de la narratrice qui dès que quelqu'un l'agace s'exclame qu'il n'en voudrait même pas comme voisine de caveau ! A lire si vous aimez les romans qui sortent un peu de l'ordinaire.
Mon premier roman de Milena Agus et je suis séduit. Sur la côte sarde , un petit groupe de maisons et leurs terrains sont convoités par les promoteurs ,certains habitants refusent obstinément de vendre .La narratrice, 14 ans , vivote là avec sa famille déclassée suite à la défection du père ; la petite communauté a pour pivot Madame , personnage haut en couleurs , au passé mouvementé , à la vie sentimentale agitée et au comportement non conformiste . En courts chapitres nous voyons vivre ce petit monde : le grand-père caustique, les voisins avec le cadet Pietrino gentil benêt ,et l'aîné , faux ingénieur et vrai jazzman , les amants de Madame , le premier , le second et les intermittents . Tout est nimbé d'une folie douce ,d'un soupçon de fantastique même les drames sont vécus sur le mode de la fable. Enfin la beauté de la nature est magnifiquement évoquée.
Milena Angus est une auteure sarde que j'ai découvert il y a quelques années et dont j'avais apprécié la lecture. J'ai voulu récidiver et lire un autre ouvrage. Je n'ai pas été déçu, son livre est captivant, envoutant. Au travers des yeux de cette jeune adolescente, elle nous fait partager des interrogations autour de la vie, de l'amour, des rapports humaines et de la mort sans tomber dans la facilité ni le pathos et la pleurnicherie.
La narratrice, une jeune fille de 14 ans, conte le destin de sa famille et de deux autres maisonnées plantées sur une colline de Sardaigne, au bord de la mer.

un style d'écriture très simple, poétique et attachant, des personnages un peu décalés mais authentiques.
Je lis tout les romans de cet auteur car c'est à chaque fois un plaisir de les découvrir.

Les personnages sont bien construits, l'histoire se suit facilement et une belle écriture.

Je le conseille vivement comme tout les livres de cet auteur fort sympathique au demeurant.
Petite perle découverte au hasard du présentoir de la bibliothèque. Pourquoi celui-là ? Je n'en sais rien, une intuition..

Roman atypique, inclassable à mes yeux. Histoire empreinte de nature sauvage, de la vie de tous les jours, de moments graves, loufoques.

La Sardaigne, Madame, propriétaire un peu foldingue, grande amoureuse, le grand-père, Pietrino, la famille, le tout vu au travers des yeux d'une enfant, regard enfantin mais parfois très lucide.

Tout pour me donner envie de connaître un peu plus cette auteure.
Il s'agit d'un roman très délicat. Je l'ai lu pendant la canicule, enfermé dans mon appartement. Un grand bonheur.
C'est un livre magnifique sur la liberté d'être !
Premier livre que j'ai lu de Milena Agus, qui est vite devenue l'une de mes auteurs préférées. Battement d'ailes est un voyage si agréable qu'on regrette qu'il soit finit en fermant le livre. La narratrice, par ses 14 ans, nous conte avec candeur et perspicacité la vie de sa maison. La description des paysages écorchés de la Sardaigne donne des envies d'ailleurs, de soleil, de nuits étoilées. La dimension sexuelle qui, toujours chez Milena Agus, rime avec plaisir, émoustille et fait rêver. Une bulle de douceur, voilà comment je vois ce roman.