Je ne m'attendais pas à ce que ce roman soit écrit quasi-entièrement sous forme épistolaire : entre lettres, mails, notes, cartes postales, conversation etc, cela m'a d'abord un peu surprise même si en général, j'aime beaucoup les romans épistolaires mais j'avais peur que cela finisse par être un peu brouillon. Au final on s'y habitue très vite et cela rend la lecture très agréable et fluide. de plus, on peut avoir différents points de vue, cela permet aussi aux personnages secondaires d'avoir une grande importance dans le déroulement de l'histoire. L'intrigue est simple : on suit le cours de la vie de Rosie et particulièrement de son amitié avec Alex depuis leur enfance jusqu'à la cinquantaine. Amitié forte et touchante qui va être chamboulée par de multiples obstacles… Pour moi, un bon roman est un roman qui me fait réagir et celui-ci m'a fait passer par tout un panel d'émotions, du rire, aux presque larmes et surtout beaucoup d'énervement (pas du mauvais, du bon énervement) vis à vis des personnages ainsi qu'une envie constante d'aller les voir pour les secouer . Parce que on s'attache très vite à tous ces personnages même les secondaires. Ma préférence va pour Ruby et Phil, j'ai adoré leurs interventions. Bien sûr la relation entre Alex et Rosie est tellement touchante que c'est impossible de ne pas être happé par cette histoire. J'ai particulièrement aimé la première partie du roman, celle où ils sont encore jeunes et insouciants c'est celle qui m'a fait le plus sourire. Néanmoins le roman est bon du début jusqu'à la fin, il y a tellement de retournements de situations que c'est impossible de le lâcher parce que l'on veut savoir la suite à chaque fois. Bref c'est un roman d'amitié et d'amour, qui fait passer un excellent moment de lecture. La morale de cette histoire c'est que tout nos rêves sont réalisables et que l'on peut atteindre le bonheur, il suffit d'être patient et de saisir sa chance quand on nous l'a donne.

C'est désormais un de mes livres chouchous, je vous le conseille à tous, en plus pour cet été c'est l'idéal !
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..
Romance épistolaire originale mêlant texto, carte postale et mail. On se croirait à l'intérieur d'un téléfilm riche en rebondissements ! L'histoire de Rosie est touchante et suivre le déroulement de ses différentes amitiés à travers des lettres laisse une émotion particulière ! Je relis ce livre chaque fois que j'en ai l'occasion tant il est bien écrit !
Le saviez-vous ? Ce livre est à l’origine du film Love Rosie.

C𠆞st un livre que j𠆚i adoré lire. le style épistolaire avec des mails et des lettres principalement rend le tout très addictif. Rosie et Alex sont aussi attachants qu’énervants. Tant de rendez-vous manqués alors que tout les poussent l’un vers l𠆚utre ! C’était super frustrant… et tellement plaisant

C𠆞st une romance, oui, mais loin des clichés ! J𠆚i aimé leur relation mais aussi leurs familles et leurs amis qui apportent un vrai bonus et beaucoup de fraicheur. Leurs vies en parallèle sont inspirantes, j𠆚i aimé le fait qu’ils vivent chacun à leur façon sans s𠆚ttendre
Je crois qu'il n'y a aucun livre aussi frustrant que j'apprécie autant et aucun personnage que j'ai pu avoir envie de secouer auquel je me suis autant attachée.

Je l'avoue, ayant déjà vu et apprécié le film, il a été beaucoup plus simple pour moi de me plonger dans l'histoire car j'étais déjà très attachée aux personnages. J'ai été un peu déçue au départ de découvrir qu'il s'agissait d'un roman épistolaire mais finalement, même si on aimerait parfois un peu plus de détails et découvrir les scènes telles qu'elles se sont déroulées, je me suis vite habituée. Tous ces échanges rendent en réalité la lecture assez fluide et nous permettent de découvrir le sens de l'humour des personnages.

Comme je l'ai dit, c'est assez frustrant, autant parce que les deux personnages principaux perdent énormément de temps à prendre des mauvaise décisions que parce que leurs proches leur donnent parfois les pires conseils qui soient. Mais loin de me détourner de ma lecture, cet aspect m'a donné envie de lire la suite puisque je voulais que ça avance et que les choses s'arrangent. L'auteur parvient à faire en sorte que le lecteur soit suffisamment investi dans sa lecture pour avoir envie que cela fonctionne.

Il ne s'agit généralement pas du genre de livres qui m'attirent et même si certaines situations sont rocambolesques, j'ai été très touchée par cette histoire. Je pense que tout le monde peut y trouver quelque chose qui résonnera en lui. Parce qu'en fin de compte, il s'agit d'un récit qui montre que les choses ne se passent pas toujours comme prévu dans la vie, qu'il y a des hauts et des bas mais qu'il faut oser saisir les opportunités qui se présentent à nous. C'est assez touchant de voir les rêves d'enfance des personnages, certains se réalisant, d'autres pas, et de voir que même lorsqu'ils sont accomplis, ça ne signifie pas qu'ils sont heureux pour autant. Il y a ce côté très réaliste par moments de voir les personnages ne pas savoir ce dont ils ont besoin pour être pleinement satisfaits de leur vie. La vie de famille et le boulot de ses rêves ne font pas toujours tout.

En bref, ce fut une bonne petite surprise et j'ai passé un excellent moment de lecture.

Alex et Rosie vivent à Dublin et sont meilleurs amis depuis l'enfance. Inséparables, ils font les 400 coups ensemble, allant même jusqu'à sécher les cours pour fêter l'anniversaire de Rosie dans un bar, munis de fausses pièces d'identité, afin de pouvoir boire de l'alcool.

Quelques temps plus tard, le père d'Alex est muté à Boston. Rosie promet de rejoindre ce dernier pour poursuivre ses études dans l'hôtellerie. Mais le bal de promo, auquel Alex n'a pas pu assister, a changé la vie de Rosie.

Tous ses plans sont bouleversés, car à présent, elle n'est plus seule : elle va consacrer sa vie à sa fille Katie, et mettre ses rêves de côté.

"La vie est un arc-en-ciel" retrace une très belle histoire d'amitié, mêlée à l'amour, et la fraternité, entre deux êtres qui n'ont pas toujours interpréter les silences et les non-dits.

Ayant adoré le film "Love, Rosie", vu cette année, il me tardait de pouvoir découvrir "La vie est un arc-en-ciel".

Après avoir eu une panne de lecture en cette rentrée, je suis heureuse d'avoir lu ce roman épistolaire. de temps en temps, j"aime lire ce genre de roman, que je trouve en général fluide et entraînant. Ici, nous suivons bien entendu les correspondances établies entre Alex et Rosie, mais pas que. J'ai eu le plaisir de suivre également les vies de leur entourage, ce qui apporte un plus à l'histoire.

Bien qu'ayant eu envie de moi-même écrire à Alex et Rosie pour leur dire plusieurs fois d'ouvrir les yeux, que le bonheur est en réalité à portée de mains, ce duo m'a tantôt fait rire, tantôt attendrie.

Les pages de ce livre se tournent toutes seules tant la lecture est agréable, et j'espère pouvoir bientôt continuer ma découverte de l'auteure, que j'avais adoré avec "P.S, : I love you", notamment.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Il y a des livres qui nous changent pour de bon. L'auteur partage avec nous son regard sur le monde et ses mots font écho en nous.
C'est ce qui s'est passé lorsque j'ai lu "La vie est arc-en-ciel" de Cecelia Ahern.
C'est un roman sans prétention, il se lit vite et son histoire est aussi fleur bleue que son titre. Si c'est difficile pour moi d'expliquer ce qui le rend unique à mes yeux c'est parce que les choix que j'ai fait après ma lecture ont été déterminants. Ce livre m'a donné la furieuse envie de sauter dans le vide en osant à nouveau ouvrir mon coeur mais également la force et le courage d'y arriver.
Le style est également original car c'est un roman épistolaire, un genre qui me plait beaucoup.
Ce fut un véritable coup de coeur ! Un roman qui m'a emportée du début à la fin. Bien que je découvrais à cette occasion la plume de Cecelia Ahern, ce premier livre a su me convaincre que cette auteur est une incontournable dans du genre.

Le roman se présente sous forme épistolaire : lettres, petits mots, emails, extraits de messagerie instantanée, brochures de journaux, faire-part... autant d'éléments réunis qui retracent la vie de Rosie, mais aussi celle d'Alex, son meilleur ami de toujours. Ce format est idéal pour faire passer directement les sentiments et les moments forts d'une existence. L'amplitude de l'histoire est importante, on commence lorsque Rosie et Alex n'ont que 7 ans et on les suit au fil des ans, il y a donc matière à transporter le lecteur.
Ces deux amis d'enfance vont subir les aléas de la vie, cette amitié va être mise à rude épreuve. Avec eux, le lecteur va être entraîné dans les montagnes russes des émotions. On passera du rire aux larmes, de la joie à la peine, de la passion au drame, de la tendresse à la rancoeur. le tout sans exagération avec un ton extrêmement juste et pertinent. À aucun moment l'auteur n'en fait trop ou pousse le trait, elle a su créer une ambiance, des sentiments à l'image de la vie telle qu'elle est. Et c'est là la force du livre. Toute personne lisant cette oeuvre éprouvera de l'empathie pour ces personnages car il ne pourra rester insensible à ce qu'ils vivent, mais aussi parce que chacun pourra se retrouver dans ces scènes de vie. Les protagonistes sont extrêmement attachants, on passe un merveilleux moment avec eux.

En plus d'avoir une plume très juste, l'auteur a parfaitement ajusté l'écriture en fonction du support et de l'âge du narrateur. C'est-à-dire que si l'auteur du message a 7 ans, le petit mot ne sera pas exempt de fautes d'orthographe et si ce sont des lettres ou une messagerie instantanée, le vocabulaire et la syntaxe auront de nombreuses différences. L'immersion est complète.

En conclusion, ce livre est un bijou que je recommande sans modération. Je n'ai pas su trouver un seul élément m'ayant dérangé. C'est la vie tout simplement, mais racontée avec justesse, humour, passion et beauté.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Tout d'abord je dois vous dire que c'est un roman épistolaire entre les personnages principaux : entre Rosie et Alex mais pas seulement également avec la famille de Rosie et celle d'Alex et leurs entourages proches à chacun. de plus, on retrouve plusieurs types d'échanges : des lettres, des mails et des discussions instantanées. On va suivre nos personnages pendant près de 50 ans de leurs vies (en "accéléré" rassurez-vous !).

C'est l'histoire, vous l'aurez compris, de Rosie et Alex qui sont les meilleurs amis du monde depuis l'école primaire, on suit leur amitié et petit à petit leurs vies vont prendre des tournants différents. Ils restent quand même en contact plus ou moins régulièrement. Ils vont se marier chacun de leur côté, fonder une famille, traverser des épreuves difficiles. On comprend très vite que ces deux-là sont fait l'un pour l'autre (mais qu'aucun des deux n'a jamais osé l'avouer à l'autre et surtout se l'avouer à soi-même). C'est ce qui m'a fait avancer vite dans cette lecture pour savoir qui allait avouer ses sentiments le premier, comment, où… !! J'ai beaucoup aimé les personnages surtout Ruby, Rosie et Katie ! Et bon Alex (
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Un livre plein de tendresse, une histoire d'amitié, d'une correspondance, d'un lien... L'histoire à travers le temps d'Alex et Rosie... du bonheur à découvrir au fil des pages
Un roman épistolaire magnifique ! Qui a d'ailleurs été adapté en film qui est tout aussi génial.

J'ai rigolé, pleuré... A vrai dire, je l'ai lu plusieurs fois !