Sur les bancs de l'école, Rosie et Alex s'étaient juré de ne jamais de séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux Etats-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d'une longue série d'imprévus, comme seule la vie sait en réserver, et les deux "amis" devront apprendre à y faire face. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent... Serait-il possible qu'au plus profond d'eux-mêmes, Rosie et Alex pensent toujours à leur vieux serment? Mais si parler d'amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre...
Une belle histoire basée sur la correspondance entre Rosie et Alex qui se lit très bien.
L'auteur raconte l'amitié entre un homme et une femme ; une amitié née sur les bancs de l'école primaire et dont on ne sait par quelle magie se prolonge tout au long de la vie des deux protagonistes. Mais pas que…
Le style du livre qui retrace tantôt des mots d'enfants, des mails, des lettres manuscrites rend la lecture facile et nous permet d'autant plus de se plonger dans l'histoire d'Alex et Rosie. Il n'y a aucun intermédiaire. le lecteur est ainsi le témoin direct de cette histoire. Comme si lui-même recevait ce message ou comme si il était cette fameuse petite souris témoin d'une vie.
Cette méthode nous pousserait presque à vouloir intervenir, à aider ces deux personnes à s'avouer leur amour puisqu'eux-mêmes en sont incapables. Nous aurions envie de nous connecter et de dire à Alex ce que ressent Rosie et d'assurer à Rosie qu'elle ne doit pas craindre ses sentiments. Mais au-delà de cette frustration, nous nous mettons à accepter le rythme de cet homme et de cette femme. Nous comprenons que tout n'est pas si simple. Et qu'il s'agit là de leur vie, de leurs choix, de leurs épreuves, et comme dans la vraie vie, qui sommes-nous pour juger ce qu'ils devraient faire?
Ce roman épistolaire, m'a bouleversé tant il paraît vrai, Rosie n'aurait-elle pas existé ? Je m'interroge sur cette capacité à créer des personnages auxquels nous pouvons tant nous apparenter, tant ils ressemblent à ces fameux monsieur madame Tout le monde mais qui ont toutefois ce destin qui les rend si particulier.
Dans ce livre, cet effet est accru par le fait que l'histoire s'étend sur toute une vie, du plus jeune âge de Rosie à ses 50 ans. Toute une vie à se battre pour être heureuse, pour donner un sens à sa vie, pour être une « bonne » mère, à affronter les difficultés de la vie, à savourer les petits bonheurs.
Ce roman réveille des sentiments particuliers. Pourtant je ne peux m'apparenter réellement à Rosie. Je n'ai en effet pas d'ami d'enfance pour lequel je ne m'avouerai pas les sentiments. Mais je fais partie de ces personnes qui ont parfois la sensation d'être passés à côté de quelque chose. le livre est loin d'être aussi léger que l'on pourrait attendre. Il trace les difficultés d'une personne dont la vie est bouleversée dès son plus jeune âge. Rosie s'était imaginée un avenir tout tracé, avait programmé ses études pour accomplir son rêve. Mais rien ne se passe ainsi. Sa relation fortuite avec un garçon qu'elle n'aimait pas a changé sa vie à jamais. Est-ce réellement dû ce jour-là, à l'absence de son meilleur ami ? La question Cause-conséquence se pose ? C'est peut être ça l'effet papillon… Mais cela montrer à quel point nous ne sommes pas maître de tout, qu'un simple événement que l'on aurait voulu anodin voir même tût peut changer une vie à jamais.
Compte tenu du nombre de critiques, je ne vais pas refaire un autre résumé de ce livre mais plutôt un témoignage. Roman brillantissime ! de loin mon préféré dans le domaine du Chick Lit ! le concept est original : sms, e-mails, lettres,.... sont les seuls supports qu'à le lecteur pour suivre les aventures de Rosie et Alex ! Mais, ne vous inquiètez pas, on est jamais perdu ! Quand vous ouvrirez ce livre, vous n'arriverez plus à le fermer avant d'avoir atteint le point final !!! Je l'ai conseillé à 3 amies, qui en sont toutes devenues "accros" !!!!!!
Ah! Quelle lecture.

La forme : Excellente. Un roman epistolaire, et original. Entre les petits mots d'enfants, les lettres, les cartes postales, les mails, les sms, on vogue pendant une quarantaine d'années d'échange en ne loupant rien.

Ni naissance, ni mariage, ni avancée professionnelle, ni deuil, ni chagrin d'amour.

C'est très bien écrit, léger, fruité. Parfois sucré, parfois acide, parfois même amer, voire salé.

Un superbe recueil où on jongle entre Rosie et Alex, mais également Katie, Ruby, Toby, les parents, les soeurs, les enfants, les patrons.

On passe un peu tout le roman à maudire la destinée qui se met en travers du chemin de Rosie.

Roman original écrit de façon surprenante, facile à lire qui donne le moral et le sourire.
Avec ce livre, j'ai eu le grand plaisir de découvrir Cecelia Ahern, auteure dont on parle beaucoup mais que je n'avais encore jamais lue.

Et quelle lecture ! C'est un énorme coup de coeur !

Disons que j'aurais pu mettre deux jours pour le lire au lieu de quatre si je n'avais pas autant traîné sur les cinquante dernières pages car je n'avais pas envie que l'histoire se termine...

Pendant les quelques heures durant lesquelles j'ai lu ce livre, j'ai été totalement plongée dans le récit : j'ai l'impression d'avoir vécu aux côtés de Rosie, en particulier, mais aussi d'Alex et de Katie et même Ruby et la famille de Rosie. Ces personnages m'ont paru tellement réels que c'était comme si je les connaissais depuis toujours.

Cette impression de proximité vient très probablement de la forme que Cecelia Ahern a donné à son histoire : lettres, emails, cartes postales, cartes d'anniversaire, faire-part, messagerie instantanée,... Nous sommes immergés dans la vie intime des protagonistes et nous vivons tous les évènements qu'ils traversent au rythme de leurs écrits.

C'est une histoire très touchante : une amitié devant survivre à ce que la vie réserve à chacun des amis en question, ce n'était pas gagné. Et je pense que c'est une situation par laquelle chacun peut être touché... Combien d'entre nous sont parvenus à conserver leur meilleur(e) ami(e) d'enfance ?

Je suis finalement passée par tout un tas d'émotions allant du rire aux larmes durant cette lecture. de nombreux passages m'ont parlé, d'autres moins mais dans tous les cas, on ne peut pas rester insensible face à ce petit bout de femme, Rosie, paraissant si fragile et qui, pourtant, trouve la force de relever chaque défi que la vie lui impose.

Côté écriture, il n'y a pas grand chose à dire puisqu'il n'y a pas de narration. Toute cette correspondance m'a paru très plausible et c'est, bien sûr, très facile à lire.

Les seuls petits points négatifs à relever sont les quelques coquilles présentes dans le texte. Mais quand il n'y a que ça, on ne va pas en faire tout un plat...

En quelques mots :

Une histoire magnifique mettant en scènes des personnages réels et touchants. C'était ma première lecture de Cecelia Ahern et il est certain que ce ne sera pas la dernière. "PS : I love you" est d'ailleurs dans ma PAL depuis quelques années... Ce livre est un gros coup de coeur pour moi et si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le découvrir mais que vous en avez envie, foncez !
Lien : http://books-all-around.blog..
C'est une histoire sans prétention mais je m'y suis sentie super bien. Surtout que ce livre aborde les relations à distance par le biais d'un ordinateur et de mails, mais là pas pour des rencontres d'amour ou d'amitié, non juste pour conserver une amitié d'enfance. la vie de ces deux personnages défile vite, mariage, enfants, rupture,vie professionnelle, erreurs, enfin tout un pan de vie...J'ai adoré ce livre doudou !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Ce livre est une magnifique surprise, un vrai cooup de coeur. La vie sépare ces deux êtres qui ont toujours été faits pour vivre ensemble ! Magnifique
Dublin, Rosie et Alex sont amis depuis leur plus tendre enfance. Tout disait que ces deux-là allaient vivre ensemble et se marier. Mais malheureusement tout ne se passera pas comme prévu. le jour du bal de promo, Alex ne pouvant s'y rendre, Rosie y va accompagner d'un garçon qu'elle n'apprécie pas plus que ça et neuf mois plus tard Katie pointe le bout de son nez. Tous les projets de Rosie tombe à l'eau (l'université, le mariage...). Elle élève Katie et Alex part aux Etats-Unis, étudier la médecine, il deviendra chirurgien cardiaque. Mais au fil des années, tous les deux se rendront compte qu'ils sont faits l'un pour l'autre après de nombreux mariages râtés.
J'ai adoré, le livre se présente sous forme de mails et de lettres que Katie échange avec Alex, sa soeur...
Il se lit assez vite et l'histoire ets très touchante.
Ce livre est le plus émouvant livre que j'ai pu lire. Il nous apprendre que la vie n'est pas toujours ce dont à quoi nous nous attendons. Peu importe le chemin que nous prenons, certaines obligations nous rendent plus forts.
Ce livre est merveilleux, un bijou. Il vous transportera dans le temps, dans la vie et sa toile, parfois simple, souvent compliquée, et surtout, incompréhensible mais qui finit souvent par trouver sa voie.

A travers divers supports de correspondance (mail, chat, SMS, courrier), le lecteur rencontre les personnages de cette fresque sur fond d'histoire d'amour, de complications, de mariages, de divorces, de naissances, de réunions de famille... C'est simplement entraînant, palpitant, les pages s'enchaînent (et Dieu seul sait que le livre est épais). Outre le souci de réussir à bien entrer dans ce genre de retranscription de l'histoire (aucune partie n'est romancée), il est parfois difficile de saisir l'écoulement du temps. Des passages sont longs et quelques semaines sont passées tandis que d'autres, plus courts, se déroulent sur des années. Ainsi, certains instants traînent en longueur (normal, la vie est comme ça) tandis que dix ans peuvent s'écouler en quelques pages.

Ces années, environ 45 ans (puisque Alex et Rosie se rencontrent vers l'âge de 5-6 ans et se retrouvent à 50 ans), sont les témoins d'une histoire unique, d'une amitié exceptionnelle entre Alex et Rosie. Rosie est celle qui retranscrit tous ces moments, nous permet, à travers ses communications, de rencontrer tous les autres protagonistes de sa vie. A commencer par le merveilleux Alex dont toutes les lectrices tomberont (forcément) amoureuses. Je ne vais pas trop me pencher sur les personnages pour vous laisser le plaisir de les découvrir.

Le livre tient en haleine jusqu'à la fin. le lecteur y découvre des éléments inattendus mais pas tant que ça, tout en apprenant des choses que les autres personnages se connaissent pas.
La vie est un arc-en-ciel vous fera rire, pleurer, ressentir toutes les choses de la vie (qu'elles soient formidables ou non) et surtout, il vous fera relativiser et vous donnera, peut-être, la force de continuer lorsque tout semble se liguer contre vous.

L'écriture de l'auteure est fantastique et elle touche par le biais des normalités qui arrivent à tout à chacun. Cet ensemble (l'écriture, l'histoire, les personnages…) fonctionnent parfaitement et c'est une lecture que je vous conseille fortement, d'autant plus qu'un film adapté de ce roman va bientôt sortir au cinéma (je vous ferai un article très prochainement).
Lien : http://lyrahs-books.overblog..