EAN : 9782075102780
Gallimard Jeunesse (07/06/2018)
4.33/5   3 notes
Un groupe d'enfants jouent sur la plage tout en prenant soin du petit dernier, bien au chaud dans son landau. Mais... à peine un moment d'égarement, et voilà le bébé et le landau emportés sur les flots! Heureusement, le bébé est accompagné de trois doudous dévoués qui vont tout faire pour le rassurer, le dorloter et surtout, le ramener à bon port, auprès des siens...

Une grande aventure mêlant courage, tendresse et poésie, un beau voyage au royaume d... >Voir plus
Que lire après Bébé à bord !Voir plus
"Bébé à bord" n'est pas nécessairement un coup de coeur personnel mais en revanche, il reste, à mon humble avis, une proposition amusante pour les plus petits.

Comment verront-ils cette mésaventure de bébé en pleine mer à leur hauteur?

Les bouches devraient former leur oval de rond de poisson devant le danger et expirer d'un ouf à la fin.

Car ce n'est pas rien, même si les doudous s'en mêlent.

Oui, il est vrai, si les doudous sont là, c'est une moitié de catastrophe.

Ca devrait bien se passer, tout en douceur.

Les doudous sont en mission anti-frousse rassurants et là, il y a de quoi frisonner même si le bébé de l'histoire n'en a pas conscience (et heureusement).

Les auteurs jouent du titre et de la mention utilisée à l'arrière des véhicule, "bébé à bord".

Faîtes attention, il y a un tout petit.

Mais l'est-il encore à bord de l'aventure?

Pas vraiment.

Tandis que la petite troupe d'enfants excités qui l'a emmené en berceau sur le bord de mer tente de rattraper leur cerf-volant qui se carapate dans le ciel, de l'autre-côté, à notre vue, le bébé est emporté par la mer, tranquillement.

Et c'est le long voyage, l'odyssée du bambin (les parents diraient périple, cauchemar).

Nous sommes dans une vision fantastique, onirique, où les doudous s'éveillent pour veiller sur le petit et où les poissons sont aussi énormes que des baleines.

Le bébé est à bord d'un bateau landeau affrontant les tempêtes et les orages.

Peut-être est-ce celle de l'enfant, cette vision ou juste celle que l'histoire avait à lui offrir pour adoucir la situation.

Il est parti et il revient, innocent de ce qui vient de se passer et voici tout le monde rassuré.

C'est la liesse générale.

Un scénario catastrophe revisité en petite mésaventure incroyable et improbable pour les plus jeunes.

Grâce à la tendresse des couleurs et du style de Emma Chichester Clark, il se dégage un souffle léger et presque ironique de la situation.

Notre bébé en 1ère de couverture à l'air plutôt content. Fripouille!
Vrai coup de coeur pour ce petit chef d'oeuvre de la littérature enfantine. Une histoire douce et captivante, toute en amitié. Des illustrations fines et joyeuses... Tom, 7ans et Leo, 5ans, ont été aussi charmés que leur maman! A conseiller, à offrir, à lire et à relire!
Un petit groupe d'enfants va à la plage en emmenant un bébé dans son landau et lorsque le cerf-volant casse, tous les enfants courent après et oublient le bébé. le bébé part alors pour une grande aventure (ou plutôt une mésaventure en mer). Il ignore les dangers qu'il traverse mais ses peluches veillent pour lui.

Dès qu'on ouvre le livre aussi bien dans le ton, que dans les illustrations, que dans les vêtements des enfants ou le format du landau, on a l'impression d'être projeté dans le passé. Ça donne un charme un peu vieillot à l'album.
C'est un histoire un peu étrange que cette histoire de bébé perdu en mer. On frémit pour le bébé qui lui n'a pas conscience du danger. Ça crée un décalage amusant entre l'innocence du bébé et les dangers qu'il traverse.
L'histoire des jouets qui se démènent pour sauver le bébé est toute mignonne. Mais c'est plus les illustrations qui m'ont plu. Elle confèrent à l'album un certain charme.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Il était une fois, il y a des années, un bébé dans son landau.
Avec ses sœurs, leurs sandwiches et les limonades, leurs jouets et leurs amis, leur cerf-volant et un chien ou deux...