Claude Lauriot-Prévost (Autre)
EAN : 9782070633630
Gallimard Jeunesse (07/05/2010)
4.1/5   15 notes
Par une sombre, sombre nuit, trois squelettes sortirent de leur sombre, sombre cave pour faire peur aux gens... Mais comme personne ne se trouvait dans les sombres, sombres rues, ils jouèrent à se faire peur... à eux-mêmes ! Une histoire pour frémir... et pour rire!
Que lire après Bizardos : Les BizardosVoir plus
Bien sympa ce sombre, sombre livre. Une histoire de squelettes dont la structure fait penser au poème « dans Paris… » de Paul Eluard, ou bien aux poupées russes. Des squelettes bien sympathiques, avec de belles couleurs flashantes sur le noir des dessins, des squelettes qui se font des blagues.
Un livre assez facile à lire, soit en lecture accompagnée (c'est amusant de trouver un ton adapté, plusieurs interprétations sont possibles…) soit comme un premier livre au long cours pour des lecteurs de fin de CP ou de début de CE1. Et à la fin, on peut espérer que les petits lecteurs sachent écrire le mot « sombre » !
Nous suivons donc à travers cette histoire une famille de squelettes : Papa et Petit squelettes ainsi que le chien squelette qui décident un soir d'aller faire peur aux gens (et oui c'est bien le job de squelettes non ?), ils vont donc faire une balade afin de faire peur aux gens dans la rue. Ils se rendent dans la rue mais ils ne vont trouver personne à qui faire peur, au bout d'un moment, il décide donc de jouer à se faire peur à eux mêmes, ils vont s'amuser comme fous.

Ce livre est vraiment décalé, une histoire pour faire rire et faire frémir, deux ingrédients qui se marient très bien.

En ce qui concerne les illustrations, elles sont parfaites car elles reprennent les stéréotypes des histoires de squelettes mais en ajoutant énormément de couleur, ce qui donne un esprit décalé au livre que j'aime énormément.
Lien : https://lesideesdeju.wordpre..
En voilà une bien belle et chouette histoire "sombre" à raconter aux enfants dès 4 ans.