3,3

Dis-lui...

Au lecteur qui s'est retrouvé ici, peut-être par hasard, et qui s'étonne de voir un 45 tours de Mike Brant, j'aimerais lui dire qu'il ne se doute pas de ce qui l'attend en lisant Si maintenant j'oublie mon île de Serge Airoldi.
La biographie romancée imaginée au départ a laissé place dès les premières pages à un chant épique où le héros, costume de couleur et micro à fil, est pourchassé par son passé, jusqu'à sa chute du sixième étage. Moshé, tel Icare, s'est trop approché du soleil.
Vous lirez ailleurs que c'est un tombeau. Cette forme si particulière où les pairs sont convoqués pour amplifier les louanges. C'est, en effet, un tombeau pour le chanteur qui n'est pas mort sur scène. Les références sont nombreuses, justes, élégantes.
C'est surtout un poème sans commune mesure, pour un homme qui portait le poids de l'histoire, avec sa grande hache, sur son dos, ce qui l'a précipité dans le vide.

Alors que les coeurs fleurissaient déjà dans les marges (comme avec chaque Antilope, je crois) que je ne lâchais plus mon crayon, le nom de Zoran Music est apparu. Puis réapparu. Zoran Music qui me fascine et me hante depuis longtemps."Nous ne sommes pas les derniers", un message au monde comme une claque. Jamais (et pourtant mon esprit est capable des rapprochements les plus audacieux) je n'aurais tissé de liens entre l'artiste vénitien et Mike Brant. Sauf qu'il s'agit de Moshé, enfant de la Shoah, de l'exil, des terres perdues, de la langue qui ne dit rien, comme lui, jusqu'à ses cinq ans. J'étais bouleversée, comme si mille connexions trouvaient leur place. Derrière les chansons d'amour et le physique de jeune premier se cachaient une famille disparue et un peuple décimé.

"C'est beau", j'ai du le dire à chaque page, exactement comme pendant ma lecture de Silens Moon de Pierre Cendors. C'est beau et périlleux de faire d'un chanteur populaire et jugé démodé l'auditeur d'une érudition marquée mais jamais intimidante.
C'est périlleux mais réussi. Indéniablement, le regard porté sur Mike Brant change, les paillettes s'estompent et on se prend à espérer croiser, rue Erlanger, l'ombre de Moshé.

«  Qui saura, qui saura, quiiii sauuuurrrra ». Qui ne connaît pas ce refrain ou n'importe quel autre titre du chanteur décédé ?!. Oui, je sais ce que vous vous dites : quoi encore un livre sur Mike Brant ! Puis bon Manon t'es gentille, mais Mikie ce n'est pas vraiment notre/ta génération ! D'ailleurs, il n'est pas un peu ringard lui ? Moi: 😱

Bref rentrons dans le vif du sujet. Je vous le dis tout de suite, si vous vous attendez à une biographie classique sans saveurs, et bien vous avez tout faux ! Car ce roman de Serge Airoldi, va bien au-delà de la simple biographie. Ici, ce n'est pas de Mike Brant, chanteur adulé des demoiselles dont il est question, mais de l'homme, Moshé Brand. Ce dernier est alors la toile de fond d'un récit des plus érudit et poétique. Il est question d'héritage, et du poids de cet héritage. Et si l'état psychologique du chanteur, ce mal-être conduisant à son suicide ce 25 Avril 1975, pouvait être expliqué par le fait qu'il est le premier-né d'une mère rescapée d'Auschwitz et d'un père ayant combattu les nazis et perdu sa première femme et fils. Moshé, né en 1947 dans un camp de réfugiés à Chypre. le petit Moshé qui a gardé le silence jusqu'à ses cinq ans et dont le premier mot fut « glace », une opposition à Brand qui veut dire « feu » en yiddish? Moshé qui après sa première tentative de suicide est revenu de son coma hanté par des images de camps, lui dans un camp avec sa famille, défiguré, torturé, amputé ... Comment se l'expliquer?
Aujourd'hui, nous pouvons mettre un nom: la psychogénéalogie, mais dans les années 70, cette approche thérapeutique n'en est qu'à ses débuts et divise.

Tout au long du récit, l'auteur crée des liens entre Mike Brant et des personnages et évènements de l'Histoire. Il est bien évidemment question de la Seconde Guerre Mondiale et de la Shoah mais également de l'histoire de Chypre, de mythologie. Vous y rencontrerez, en autres, le Baron d'Erlanger ( immeuble rue Erlanger dont il sauta), Archiguille, Dali, l'actrice Leni Riefenstahl, une inconditionnelle d'Hitler, Chaim Rumkowski... La liste est longue, mais je vous laisse le plaisir de la découverte !
Serge Airoldi fait également des liens entre lui et le chanteur, s'adressant directement à Moshé tout au long du récit, se demandant finalement pourquoi il lui écrit.
« La vie est une errance, Moshé. Comment l'ignores-tu, toi dont les parents ont achevé leur périple européen dans le port de Marseille ? Ils voulaient partir, quitter cette première terre de maudissements, reconstruire, ailleurs. Que reconstruit- on qui a été détruit à ce point ? Laminé? Désintégré ? »

En bref, un roman que j'ai beaucoup aimé , qui m'a agréablement surprise, et que je vous recommande fan ou de non de Mike Brant 😆.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une petite merveille d'intelligence que ce livre. Ne vous fiez pas au sous-titre, ce livre n'est pas ce que vous croyez. Certes, il raconte la vie de Mike Brandt, enfin, un peu... mais c'est surtout une réflexion d'une grande acuité sur le mal et l'exil, sur l'humanité. Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi surprenant.
Un livre tout à fait étonnant, unique, qui sous prétexte de raconter la vie de Mike Brant, propose une profonde réflexion sur l'humanité, l'exil et le mal. C'est dense, sombre et lumineux tout à la fois. Parfois érudit, ce texte inclassable est une nourriture pour l'esprit, où le lecteur n'est jamais laissé au bord de la route.