Ce livre se lit vite, moins de 200 pages. J'en ressors avec un avis mitigé. Si l'histoire m'a plu, car inédite et rare, le style m'a quelque peu déconcertée. En effet, l'auteur mêle l'histoire de Furcy et sa propre quête de renseignements sur ce personnage. Il nous raconte s'être promené dans les rues, que Furcy avait fréquentées, comment il a retrouvé des écrits de Furcy. Si cela peut plaire à certains, et je comprends tout à fait la démarche de l'auteur, personnellement j'ai toujours un peu de mal à adhérer à cette forme narrative. C'est le seul bémol que je donnerais à ce livre, d'autant que ces « apartés » sont peu nombreux et n'alourdissent pas le texte, mais j'avoue que parfois, je les ai survolés.

Maintenant les points positifs. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui nous raconte une période que je connais mal, le début du 19ème siècle. de plus, un « esclave » qui assigne son maître en justice, c'est très peu courant. On suit le combat d'un homme qui se bat pour retrouver sa liberté, aidés par des personnages exceptionnels, comme Boucher le procureur.

Pourtant on ne sait pratiquement rien de Furcy, rien de ce qu'il peut penser, ressentir. L'auteur ne fait que supposer. C'est un peu frustrant parfois, j'aurais presque aimé que cela soit un peu plus romancé. Peut-être l'auteur a-t-il craint d'aller trop loin en imaginant les pensées et impressions de son personnage ? Ceci fait que Furcy nous apparait toujours lointain, même si c'est lui le personnage central, lui le plus important. L'auteur s'explique quand même en nous apprenant que les archives concernant des renseignements personnels sur Furcy ont été difficiles voire impossibles à trouver.

L'issue du procès reste incertaine tout au long de l'histoire, le dénouement n'en est que plus percutant et profond.

Ce livre m'a fait vibrer et frissonner. Oui, je n'ai pas honte de dire que j'ai frissonné (pas d'angoisse comme dans un thriller). Je ne vais pas trop en révéler, mais juste dire que c'est une plaidoirie qui m'a fait cet effet et ce passage est un pur bonheur de lecture.

En fait, je vous le conseille vivement, car il m'a laissé un beau souvenir et les points faibles que j'ai pu relever (de mon point de vue) sont insignifiants.
Genial
Se pencher sur des problèmes judiciaires anciens qui n'ont plus aucune réalité aujourd'hui, voilà quelque chose d'intéressant.
L'esclavage à l'époque de Furcy est enfin en déclin, il est même aboli dans certains pays. Mais sur les îles françaises ce n'est pas si facile. Les propriétaires terriens tiennent beaucoup à cette main d'oeuvre facile et peu chère. L'abolition de l'esclavage n'y aura lieu que plus tard. Mais en attendant l'esclave Furcy est une exception car il découvre que sa mère était affranchie même si elle était toujours au service d'une famille. Mais lui devait donc également être affranchi. Furcy est un homme intègre qui ne veut pas créer de révolution, il veut juste qu'on lui reconnaisse ses droits. Et pour cela il va avoir la chance de tomber sur des hommes de loi qui feront tout pour le lui obtenir face à ses « propriétaires »et leurs amis qui ont très peur que cette libération ne deviennent une révolution et que tous leurs esclaves partent.

J'ai bien aimé la lecture de ce livre même si ce n'est pas trop mon type de lecture. l'auteur a effectué un travail immense pour retrouver la moindre trace de ce Furcy et a su le raconter et nous faire partager son parcours, ses joies chaque fois qu'il trouvait une infime trace de cette histoire.
Il a su dépeindre les défenseurs de Furcy. Je n'aurais jamais pensé qu'à l'époque, et ce même si l'esclavagisme commençait à tanguer, qu'un esclave aurait été si bien défendu par des hommes de loi et ce même si cela a pris beaucoup de temps pour arriver à sa libération.
Lien : http://scrambledspirit.wordp..