Après le roman d'Irène Frain qui évoquait le sort des esclaves malgaches abandonnés sur l'île Tromelin pendant quinze ans, nous continuons à rester sur le thème de l'esclavage.
Il s'agit ici d'une histoire découverte lors d'une enchère à l'hôtel Drouot. Un esclave nommé Furcy a demandé sa liberté en 1817 sur l'île Bourbon (ancien nom de l'île de la Réunion). Ce récit est celui de son procès, qui s'est étalé sur vingt-sept ans, et sur tout ce qui lui est arrivé : sa mère, une Indienne, a été affranchie, mais suite à une mauvaise foi de ces deux « propriétaires », ils sont restés malgré eux esclaves.
On découvre aussi la vie des colons de l'époque à la Réunion : c'était une poignée de familles, propriétaires terriens, solidaires entre eux à cause des liens du mariage ou des affaires commerciales, qui régnaient sur l'île d'une main de maître, s'octroyant même des prérogatives juridiques et politiques très étendues dans le but de défendre âprement leurs intérêts personnels.
Les relations entre les esclaves et anciens esclaves sont aussi très ambiguës: jalousies, manque de solidarité et même farouche opposition au procès Furcy pour certains d'entre eux.
Le style d'écriture est sobre, très factuel avec un ton journalistique. Il n'y pas beaucoup d'émotions, et ce n'est pas assez romancé à mon goût, ce qui explique l'absence du 5ème coeur. L'auteur a préféré se focaliser sur le dossier juridique au détriment du personnage principal qui aurait mérité plus de développement.
Pour conclure, un procès unique à découvrir, d'autant plus que l'histoire est courte et se lit assez vite!
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Un roman historique, détaillé, fouillé, qui éclaire sur une situation historique qui nous échappe dans nos cours d'Histoire académiques. Une lecture agréable et instructive.
---
-----

J'ai très rapidement eu envie de lire "L'affaire de l'esclave Furcy" de Mohammed Aïssaoui, car sa présentation dans un des magazines Lire m'avait plue. Et le sujet qu'il abordait me semblait essentiel. Après avoir visité le musée du château de Nantes où l'Histoire de l'esclavage et de la traite des Noirs était racontée, mon intérêt était grand. Il faut faire un devoir de mémoire sur ces faits. Il faut faire entrer dans les manuels scolaires cette histoire, cette négritude et surtout écrire l'espoir que portaient des tas de "Furcy" à leur manière, pour sauver la dignité, celle de l'homme sans race, sans couleur, sans distinction aucune. Nous naissons tous libres et égaux en droit.

L'écriture de l'auteur est fluide, agréable, rien de transcendant mais il a réussi à prendre un angle de la petite histoire dans la grande pour éveiller notre attention. Les personnages sont à la fois tendres, sévères, drôles, détestables, intelligents, modestes. On a envie de lire jusqu'au bout pour connaître l'issu d'un tel procès. Qu'adviendra-t-il des âmes charitables, des avocats du diable, des esclaves de cette histoire?

Je conseille ce roman qu'on lit comme l'accomplissement d'une longue enquête de la part de l'auteur et qui somme toute est très réussie!

Lien : http://www.unefrancaisedansl..
L'esclave Furcy, né en 1786 à Bourbon (actuellement La Réunion) d'une mère achetée en Inde comme esclave puis affranchie, assigne son maître en justice pour recouvrer la liberté qui lui semble dûe en tant que fils de femme "libre". le maître riposte en invoquant une tentative de fuite, Furcy est emprisonné et vingt-six années de procédures s'ensuivent.

L'affaire se déroule au début du XIXe siècle, le commerce triangulaire est alors prospère et ceux qui en tirent grassement profit craignent qu'un tel cas fasse jurisprudence. L'affranchissement de cet esclave pourrait entraîner un mouvement massif d'émancipations, voire l'abolition de l'esclavage sur l'île (rétabli en 1802 par Napoléon Ier), ce qui aurait des répercussions désastreuses sur l'économie française. En outre, tout n'est pas si simple sur l'Île Bourbon : les populations se mélangent au gré des unions légitimes ou non, des viols, des affranchissements accordés par certains colons... (cf. extraits)

Voilà un roman-documentaire très enrichissant. L'auteur s'est captivé pour son sujet et attaché au personnage (réel) de Furcy au fil de ses recherches historiques, il parvient à nous faire partager cet enthousiasme. le contexte décrit est par ailleurs très intéressant, mais la lecture est relativement fastidieuse si l'on se laisse vite rebuter par les subtilités, les méandres de la logique judiciaire.

Sur certaines thématiques, il nous reste tellement à apprendre que le sujet paraît encore plus complexe une fois exposé, on mesure alors la profondeur de son ignorance et on a envie de creuser la question en amont. C'est exactement le cas ici, mais un ouvrage "jeunesse", ou en tout cas plus simple, me conviendrait mieux.
Comme la vie est étrange parfois.
Ces documents retrouvés aux enchères et puis toute une histoire de vie qui se raconte.
Ce roman raconte le procès de l'esclave Furcy, qui était né libre et qui se retrouve esclave.
L'auteur écrit avec beaucoup de respect et de sensibilité.
Il accepte de ne pas tout savoir et accommode son récit avec ces inconnues.
Il en fait quelque chose de beau.
Et puis, il explique également ce qu'il ressent, ses émotions, ce qu'il perçoit au delà des documents qu'il parcoure.
Et des recherches, il a dû en faire beaucoup.
C'est rendre un bien bel hommage à cet homme "enchaîné" que d'écrire cette histoire et ce roman vaut la peine d'être connu.
Ce livre raconte le combat de Furcy, esclave à l'ile Bourbon (future île de la Réunion) et les recherches menées par Mohammed Aïssaoui.

1817 : Furcy découvre que sa mère décédée avait été affranchie. Elle-même n'en savait rien, ses maîtres n'ayant pas jugé nécessaire de l'en informer. Furcy entame alors une procédure pour que sa liberté soit reconnue. Mais, certains colons Blanc sont trop bien puissants. Grâce à leurs différentes positions sociales et leur argent, ils vont faire pencher la balance de la Justice de leurs côtés. Furcy va connaître la prison, des travaux ignobles pour avoir voulu que le droit appliqué. le procès durera 27 ans et se terminera en 1842, soit 6 ans avant l'abolition de l'esclavage en France.

Une vraie claque ! En commençant cette lecture, j'étais loin de m'imaginer comment ce livre allait me bouleverser.
Comment rester indifférent à cette abomination qu'est l'esclavagisme ? Impossible. Les mots sonnent douloureusement :

Dans la terminologie usitée à l'époque, Constance était qualifiée de « quateronne », c'est-à-dire qu'elle était un esclave issue de l'union d'un banc et d'une sang-mêlé. Mulâtre, marron, quarteron…tous ces termes avaient été créés pour désigner des animaux.

A vendre jeune négresse créole(..).

Il faut se remettre dans le contexte et admettre que oui, la France autorisait l'esclavage. Et, l'île Bourbon en comptait 16 000. Autant de personnes considérées comme de la marchandise.
En se basant sur les archives du procès et sur un travail de documentation colossal, Mohammed Aïssaoui retrace la vie de Furcy et son combat. Celui d'un homme qui apparait toujours calme, posé et qui ne réclame que le droit. Furcy trouvera des appuis auprès d'hommes de Loi qui veulent que la justice soit rendue. Mais hélas, la crainte que les autres esclaves suivent son exemple, l'intérêt économique gagneront une première fois. Furcy aurait pu baisser les bras mais non. Il a foi en ce que les hommes lui rendent sa liberté.
L'auteur ne se campe pas en juge ou en donneur de leçons. Il pose ouvertement des questions : comment aurait-il réagi ? Aurait-il eu le courage et la détermination de Furcy ?
Il nous livre sa soif d'en apprendre toujours plus sur Furcy, les difficultés rencontrées au cours de ses années de recherche.
Mohammed Aïssaoui est le premier à s'être intéressé à l'histoire de cet esclave oublié de tous...

Mêlant roman, récit du procès et ses propres réflexions, ce livre rend hommage digne à Furcy. Deux hommes et une seule quête: celle de la justice ...Remarquable !

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Rien ne me prédestinait à lire ce livre dont ni la couverture, ni le titre, ni même le résumé ne m'aurait de prime abord attirée ! Mais voilà, ma fille l'a choisi par dépit pour son bac de français et l'a finalement adoré !C'est donc sur ces conseils que je l'ai lu et je ne regrette pas !!!
Quelle belle découverte ! 😍

✍️Mohammed Aïssaoui est journaliste et son roman est donc avant tout une immense recherche autour de cet esclave Furcy dont il a suivi les traces pour nous transcrire au mieux son histoire.

✍️La plume est très judicieusement menée entre passé vécu par l'esclave Furcy et présent de recherche et d'écriture de l'auteur/ narrateur.

✍️Le récit est fluide, il nous porte au long des pages. On a vraiment envie de connaître l'issue de cette affaire. On ressent toute l'injustice autour de celle-ci et tant d'autres similaires et sans doute oubliées. 😔

✍️C'est un travail de mémoire que nous livre ici l'auteur au travers de son livre. Il ouvre aussi la porte a un grande réflexion : Dans quel camps aurions-nous été nous même à cette époque de l'histoire? Si nous avions grandis, été éduqué dans ce contexte ? Franchement, ça m'a fait un peu peur, je ne peux imaginer que dans d'autre circonstances, dans une autre vie, j'aurais pu être aussi cruelle. Je suis persuadée que j'aurais été de celles qui aurait aidé Furcy. J'espère ... 🤔😳

✍️J'ai du mal à comprendre que l'être humain, hier et encore aujourd'hui, soit capable de telles horreurs ! Et après, il se croit l'être vivant supérieur alors qu'il est l'unique à se détruire lui-même et sa planète avec !😡

➡️Bref... J'ai refermé ce livre avec un goût amer sur cette période du passé mais aussi sur ce qu'il se passe au présent...

➡️Vous décrire tout ce qu'il a pu réveiller en moi serait trop long et trop complexe !

➡️Lisez le !!! Il en vaut assurément la peine ! C'est loin d'être une lecture futile !👍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un essai qui se lit comme un roman ! pas de temps mort, l'auteur nous convie sur les traces d'un homme hors du commun, et dans une époque si proche de la nôtre et pourtant on reste saisit d'étonnement envers les mentalités des colons de l'époque. Une page d'Histoire assez mal connue en fait. On a plus l'habitude de lire sur l'esclavage en Amérique... sans doute par ce que plus confortable pour notre bonne conscience de français.
Comme l'auteur on a du regret de ne pas en savoir plus sur cet homme et sur ce qu'il a pu devenir après le procès à Paris. Mais faisons confiance à Mohammed Aïssaoui... vu la passion qu'il a mis dans son enquête, nul doute qu'il n'aura pas le coeur d'abandonner "le sieur Furcy" à l'oubli et qu'il nous ferra part de toutes les découvertes si le hasard lui est favorable. Merci monsieur Aïssaoui de nous avoir fait partager votre quête !
Très grand coup de coeur ! il va m'être difficile de lire mieux je pense ... vraiment un livre que je conseille à tous, sans réserve.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Un récit passionnant mené par un chercheur lui-même passionné. Cette histoire est hors norme et l'on en sort dépité, elle donne à voir une structure des mentalités où l'homme est encastré dans un schéma purement utilitaire. L'injustice décrite prend si bien aux tripes qu'on suit assidument la trame pour connaitre son final.
Après avoir lu ce roman bouleversant, j'ai voulu en savoir un peu plus sur le "code noir" datant de 1685. A qui pouvait profiter ces textes ? Pas aux esclaves, mais aux propriétaires d'esclaves, l'esclave étant considéré comme une marchandise.
A la lecture des articles du code noir, on mesure toute la cruauté qui a frappé des hommes asservis et soumis à des châtiments corporels abjects.
Cette affaire, que personne ne connaissait et que l'auteur a découverte par hasard, jette une ombre sur cette France pays des droits de l'Homme. Tout dépend de la couleur dudit homme (et dans le vocabulaire de l'esclavage, elles sont nombreuses).
Cet homme, libre de naissance et maintenu en esclavage, va tout faire, pendant près d'un demi siècle pour obtenir sa libération juridique. Et il réussit, peu de temps avant l'abolition de l'esclavage par Schoelcher.
M. Aïssaoui nous entraîne en compagnie de Furcy dans une France qui ne connait comme homme que ceux qui sont de la bonne couleur (blanche), et de la bonne catégorie sociale (riche, voire très riche). Une France de l'hypocrisie et de la loi du plus fort.
Une enquête littéraire et juridique qui se lit comme un roman.