AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fenrir tome 1 sur 4

Mioko Ohnishi (Illustrateur)
228 pages
Casterman (30/06/2021)
3.94/5   8 notes
Résumé :
Dans l'immensité de la steppe, Temüjin lutte pour la survie des siens. Jadis respecté, son clan est aujourd'hui la proie des appétits des autres nomades : le fort prospère, le faible disparaît. Comment briser cette spirale de guerres incessantes ? Un homme pourrait-il se dresser et unifier sous sa bannière tous les clans de la steppe ? La réponse se trouve peut-être au fond d'un lac où, murmurent les anciens, dort " celui qui fait trembler la terre ". Le fracas des ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fenrir, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mongolie, XIIe siècle. Temüjin vit avec son clan, les Qiyat, dans la steppe. Dans ce milieu sauvage et gigantesque règne la loi du plus fort. Mais son frère Behter, chef de clan, souhaite mettre fin aux guerres incessantes entre les tribus et aspire à la paix. Malheureusement, tout le monde ne pense pas comme lui et le clan des Tayichud les attaque. Temüjin, qui a fait la rencontre d'un étrange esprit nommé Fenrir, décide alors lui aussi d'unifier sous sa bannière tous les clans de la steppe.

Ce manga historique et fantastique nous plonge donc au coeur des steppes mongoliennes à l'époque moyenâgeuse. On y découvre un monde violent où les nomades se livrent des guerres sans merci pour s'emparer du pouvoir. La divinité Fenrir apporte une touche mystique à ce seinen historique où Temüjin fait le rêve un peu fou de conquérir le monde. le jeune homme est un personnage à la fois charismatique et discret, premier fils d'un des plus grands chefs de guerre que la steppe ait jusque-là connu. Il semble donc destiné à un avenir prometteur...
Le trait est agréable et les personnages prennent bien leur place. Entre introduction, intrigue et action, la sauce prend bien. A suivre.
Commenter  J’apprécie          140
Extrait :
Nouvelle petite série, assez courte, car elle ne possède que quatre tomes au total. Edité chez Casterman, elle retrace le parcours de Temüjin un jeune chef de clan qui souhaite unifier le monde. Il ne s'agit donc pas d'un récit qui se veut historique, puisqu'il y a aussi la présence d'être venus d'ailleurs et qui sont emplis de mystères. La série promet beaucoup de combats, et ce à travers plusieurs rencontres.

L'intrigue commence dans les steppes Mongoles, aujourd'hui, la Mongolie est un pays situé au Nord de la Chine (et n'ayant de frontières qu'avec celle-ci ou la Russie). J'ignore si le récit souhaite reprendre celui de Gengis Khan, la personne la plus connue de ce pays, et surtout le grand conquérant. Sous sa gouvernance, l'empire Mongol est devenu l'un des plus grands territoires de l'histoire à son apogée, rien avoir avec ce qu'il reste du pays aujourd'hui. A son apogée, ses terres étaient aux portes de l'Europe (l'Estonie), la plupart de la Chine était aussi sous son joug, tout comme un bout de la Russie et d'autres pays avoisinants. Avec Alexandre le Grand, ils sont les seuls ayant réalisés un tel exploit militaire, et ayant vaincu de grands peuples. Après quelques recherchent, je confirme qu'il s'agit bien là, d'une histoire alternative de Gengis Khan (puisque sa femme se nomme Börte, comme la fiancée de Temüjin).

Ouf, heureusement que j'ai cherché un peu… Car il faut savoir que l'objectif de Temüjin, et de conquérir le monde afin qu'il n'y ait plus qu'un seul peuple et une paix permanente. Et… comment dire, en quatre tomes, ça aurait été un peu juste pour raconter ce genre d'histoires, ça reste d'ailleurs juste quand même, mais comme le but n'est pas de reprendre trait pour trait l'histoire, j'imagine que ça peut aller ? En effet, la série n'à rien avoir avec l'histoire, puisqu'ici, il est aussi question d'Alien… Fenrir, est un être venu de l'espace, elle aide Temüjin, dans l'unique but de pouvoir regagner celui-ci in fine. Malheureusement, elle ne semble pas être la seule à avoir atterri sur Terre, ce qui pourrait rendre les choses compliquées.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Casterman de m'avoir envoyé ce magnifique service presse pour cette série.
J'ai eu le droit à de superbes goodies autour du manga comme des pin's, une paire de chaussettes toutes chaude, une affiche, une manche tatouée, une jolie carte représentant Fenrir ainsi que les deux premiers volumes de la série.
La couverture de Fenrir reste simple mais efficace, elle met en avant le personnage principal qu'on va suivre dans cet ouvrage.
En ouvrant le manga, on peut voir de nombreuses pages tout en couleurs qui nous dévoilent les affrontements des clans dans les steppes et les conséquences de leurs crimes.
" Fenrir " possède une histoire sombre qui met en avant des personnages qui se sentent systématiquement en danger ou aux contraires qui montrent leurs puissances en tuant sans scrupules des clans qui ne sont pas en mesure de se défendre.
À chaque combat, il y forcément des vainqueurs qui vont ramener les richesses récoltées pendant que les perdants subissent la perte de leurs membres et deviennent de plus pauvre au fil du temps.
J'ai trouvé que pendant les batailles, il y avait un bon rythme, les combats s'enchaînent rapidement et montrent parfaitement la violence des coups.
Ce premier tome nous dévoile de nombreuses séquences remplies d'actions qui sont toutes très bien maitrisées.
La vision du héros principal va complètement à l'encontre des guerriers qui eux ont toujours été habitué aux combats et a massacré les faibles pour voler leurs biens.
Avec ce premier volume, on découvre les pensés du héros et ses questionnements sur le bon comportement à avoir pour la survie de son clan.
Au niveau des dessins, j'ai adoré le visuel des personnages et surtout les planches autour des scènes de combat qui sont justes splendides.
Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait un gros manque de décors, j'aurais aimé voir plus de détails autour des arrière-plans.

Pour conclure, " Fenrir " et un titre possède une histoire captivante, en tout cas j'ai envie de découvrir s'il parviendra à unifier le monde comme il le souhaite.
Pour l'instant je ne peux que vous recommander ce premier volume.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les forts se nourrissent des faibles, c'est la loi de la steppe.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Chugaku Akamatsu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chugaku Akamatsu
Dans l'immense pleine mongole, Temüjin lutte pour la survie des siens. le fort prospère, le faible disparait. Telle est la loi de la steppe. Mais comment briser cette spirale de guerres incessantes ? Un homme pourrait-il se dresser et unifier sous sa bannière tous les clans ? Sa rencontre avec Fenrir va bouleverser la destin de Temüjin !
FENRIR - Tome 1 de Chugaku Akamatsu et Mioko Ohnishi. La conquête du monde ne fait que commencer... aujourd'hui en librairie ! https://bit.ly/FenrirT1
autres livres classés : mongolieVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Chugaku Akamatsu (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}