Olivier de Broca (Collaborateur)
Michel Lafon (27/04/2000)
4.57/5   7 notes
Henriette a quinze ans lorsqu'elle arrive du Togo à Paris.
On lui a promis monts et merveilles, et surtout qu'elle irait à l'école. Au lieu de cela, elle va trimer pendant quatre ans sans relâche, sans salaire, sans papiers, sans un coin à elle pour pleurer en paix. Abandonnée par sa lointaine famille qui ne croit pas à sa misère, surveillée, humiliée, elle doit tout subir dans la peur, jusqu'à tomber malade, jusqu'à ne plus penser... Elle a écrit ce livre, s... >Voir plus
Que lire après Une Esclave moderneVoir plus
J'ai découvert ce livre lors d'une virée en boîte à livre. Henriette Akofa nous raconte son histoire. Cette jeune femme a été réduite en esclavage en France dans les années 90. Elle a grandi au Togo dans une famille nombreuse, à l'âge de 14 ans elle rencontre Simone une femme qui lui promet un avenir en France. Henriette devra garder les enfants en échange d'une inscription à l'école et du gîte et du couvert.

Sauf qu'à son arrivée en France il n'en est rien et commence alors son calvaire : on lui prend son passeport, on l'isole, elle travaille du soir au matin sans jamais aller à l'école et en essuyant de nombreuses brimades et privations. Elle va vivre ce calvaire dans 2 familles différentes, auprès de 2 femmes manipulatrices pendant près de 5 ans.

J'avais déjà entendu parler de cas d'esclavagisme moderne en France quand j'étais plus jeune et je m'attendais à une lecture difficile. Et effet le récit d'Henriette Akofa est très dur.

Je vous le conseille si ce sujet vous intéresse.
Une histoire bouleversante qui m'a secouée et sortie de mon cocon quand je l'ai lu à 11 ans. On ne tombe pas dans le pathos, on suit cette histoire racontée avec justesse. Une lecture que je recommande.

Dans la catégorie : Sujets générauxVoir plus
>Economie domestique. Vie à la maison>Economie domestique. Vie à la maison>Sujets généraux (24)