Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Grasset (1993)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 19 notes) Ajouter à mes livres

Août 1982. Vêtu d'un anorak et d'un bonnet de laine, David, douze ans, raconte son calvaire à des policiers de la banlieue parisienne. Depuis l'âge de quatre ans, il a vécu enfermé dans la salle de bains de la maison de ses paren... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

Par LydiaB, le 14 octobre 2013

LydiaB
    L'affaire avait fait la Une de tous les journaux. Août 1982, la France découvre avec horreur l'histoire de ce petit garçon enfermé dans un placard, maltraité par sa mère (peut-on encore dire "mère" d'ailleurs ?) A l'âge de 12 ans, il parvient à s'enfuir de chez lui, profitant que celle-ci ait oublié de retirer les clés. Bien évidemment, ne sachant pas quel jour il est, quel mois, quel temps il fait, David se précipite sur le bonnet et l'anorak de son frère et, c'est ainsi vêtu, sous le regard de tous les passants, qu'il découvre la rue, la liberté. Emmené dans un commissariat, il raconte alors son histoire, terrifiante. Il subit les sévices de sa marâtre depuis qu'il a 4 ans. Il a les mains brûlées. Mais bien plus que le corps, c'est le mental qui est abîmé. On le serait à moins n'est-ce pas ?

Ce livre lui sert d'exutoire. Ce qui est choquant, c'est qu'au procès, David demandera une grâce, sous la pression de son frère, pour sa génitrice, qui ressortira, de ce fait, au bout d'un an de prison. Il ne semble pas lui en vouloir. Je ne suis pas psychologue mais il me semble que nous avons affaire ici au fameux syndrome de Stockholm. A moins que l'auteur ne veuille tout simplement en finir avec toute cette histoire afin de se reconstruire...

Ce qui est intéressant ici, c'est que ce livre, écrit avec simplicité, est une autobiographie. Ainsi, on ne peut pas dire qu'il s'agit d'une fiction... ce qui fait que le lecteur en a des frissons. Malheureusement, depuis cette affaire, les maltraitances envers les enfants ont gagné du terrain.

Lien : http://www.lydiabonnaventure.com/litt%C3%A9rature-des-xxe-et-xxie-si..

Commenter     J’apprécie          4 60         Page de la critique

Par Gr3nouille2010, le 11 novembre 2011

Gr3nouille2010
    Je pense que tout le monde ressent la même chose face à ce genre de témoignage. de l'écoeurement, de l'incompréhension & de la haine.
    David a vécu 8 ans attaché & enfermé comme un chien. Pire. Il n'a jamais su pourquoi sa mère ne l'aimait pas, puisqu'elle aimait son petit frère. Son beau-père ne disait rien, sûrement impuissant face à cette femme puisque David n'était pas son fils à lui. Il était d'abord attaché dans la salle de bain ou dans les toilettes, à voir les allers & venus de chacun, comme s'il n'était pas là.. À subir ce qu'on lui montrait alors que ce n'était qu'un petit garçon.. Puis il a été attaché au lit familial. Pour finir, il a été enfermé dans un placard. Dans le noir. Pendant tout ce temps il a subi la colère de sa mère. Crises qui n'étaient aucunement justifiées puisque David ne faisait rien de mal. Que pouvait-il faire, attaché ? Jouer ? C'était punissable apparemment.
    Des passages m'ont énormément marqués. Sa mère était d'une telle violence. Je me demande comment c'est possible. Il garde des traces, physiques & morales, dans sa vie d'adulte. On n'efface pas le passé. On vit avec. J'ai de la peine pour David. Beaucoup. Aucun enfant au monde, si turbulent soit-il (même si là, ce n'était pas le cas), ne mérite un enfer pareil.
    Pourtant, David a toujours su garder courage & espoir. Dix ans à peine, il pensait déjà à la mort mais il a toujours fait face. J'admire beaucoup sa ténacité , sa patience & même son pardon.
    Je ne critiquerai pas la façon d'écrire de David, ce n'est pas le but dans ce genre de roman. Il écrit avec son coeur, avec ses souvenirs, avec sa peine. Aucun mot n'est vraiment qualifiable pour exprimer ce qu'il a vécu. Il a voulu en parler, faire partager cet enfer pour se sentir mieux & j'espère juste que ce genre de témoignage fait réfléchir certaines personnes & donne du courage à ceux qui ont été dans le même cas, car beaucoup d'enfants ont subi ce genre de maltraitance. Ce livre est très touchant & très émouvant.

Lien : http://laviedeslivres.cowblog.fr/l-enfant-derriere-la-porte-3137579...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par zorrajess, le 20 octobre 2013

zorrajess
    Un livre très poignant !
    Un livre qui vous tiens en alerte, de la première a la dernière page !
    Et qui relate malheureusement bien toute la cruauté dont l'humain (si a ce stade on peut encore nommer une personne pareille d'humain) peut faire preuve !
    Le pire pour moi, est de me dire comment on peut infliger une telle horreur a son propre enfant !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Par tracey11, le 20 mai 2012

tracey11
    Que dire... David Bisson nous raconte son calvaire de huit années pendant lesquelles il ne connaîtra du monde que les accès de violence de sa mère... Puis son adolescence en foyer, début d'une vie nouvelle, mais aussi des années pleines de questions durant lesquelles, bien qu'essayant de renouer des liens avec sa mère, il ne trouvera guère de réponses...
    Le récit est sobre, sans jugement, et ne laisse refléter aucun sentiment de haine ou de rancœur. Une belle leçon d'humanité.

Lien : http://readviewed.skyrock.com/26.html

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par LydiaB, le 14 octobre 2013

L'appartement de Brétigny était beaucoup plus grand. On entrait directement dans un couloir assez large. La cuisine, en face de la porte, était grande et claire. En continuant le couloir, le salon était à droite, avec une double fenêtre. Puis la salle de bain, sur la gauche, et tout de suite après, la chambre des parents. En face, la chambre de mon frère ; et, coincé entre les deux chambres, au bout de l'appartement et du couloir, mon placard.
    Elle m'a fait y entrer, immédiatement, en arrivant. Sans un mot. Sans un moment de répit pour souffler.
    Le placard mesurait deux mètres sur un mètre soixante-dix. Je l'ai lu dans le dossier, plus tard. avec des étagères sur un côté.
    Ils ont rangé leurs affaires. Ils se sont installés.
    Elle m'a amené un seau - il n'était pas question pour moi d'aller dans les WC qui étaient attenants à la salle de bain, dans le couloir ; c'était trop loin - et un matelas en mousse, qu'elle a posé sur les étagères. Puis elle a fermé la porte du placard à double tour. J'étais à nouveau enfermé.
    Et là a commencé une autre catégorie de souffrances. Ce n'était plus les coups, mais l'oubli, l'abandon total. Quand j'y repense maintenant, il vaut peut-être mieux prendre des coups que de rester seul, en silence, dans le noir. Je n'avais plus aucune vue sur rien. Pas une lueur ne parvenait à travers la porte. Le noir complet.
    Au début, elle m'amenait une gamelle, assez régulièrement. Je veux dire le soir et le matin. Puis, petit à petit, ce fut n'importe quand, et en sautant des jours.
    Elle m'oubliait au fond de mon cachot. Je n'existais plus. J'étais rayé. Fini.

Commenter     J’apprécie          0 29         Page de la citation

• Par Gr3nouille2010, le 11 novembre 2011

Et la nuit revenait.
    Et la terreur s'installait.
    C'était la nuit surtout qu'elle me massacrait, qu'elle me passait à tabac.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Gr3nouille2010, le 11 novembre 2011

Les douleurs physiques s'oublient vite. Elle a toujours essayé de me faire mal, très mal, un vrai bourreau. Ma douleur est morale.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon