EAN : 9782848621906
Librairie Tawhid (30/04/2009)
3.67/5   3 notes
Les Hikams sont le recueil auquel peut se référer chaque itinérant et aspirant, tant pour la compréhension, que pour l'assiduité aux préceptes. Assurément, il est petit par son volume, grand par sa science. Toutes les sagesses sont en corrélation les unes avec les autres. Chacune de ses prémisses est une introduction à la suivante et un commentaire de la pécédente. Elle traite de l'Unicité d'Allah et de la condition de l'homme, de la soumission du corps et la purifi... >Voir plus
Que lire après SagessesVoir plus
Chaque fois qu’Il te donne, Il te témoigne de Sa générosité.
Chaque fois qu’Il te prive, Il te témoigne de Sa domination.
En toute chose, Il Se fait connaître à toi et vient à toi par le biais de Sa bonté. (n° 93, p. 48)
Qu’il suffise à ta peine, dans les épreuves que tu endures, de savoir qu’Il est, Lui le Très-Haut, Celui qui t’éprouve. Celui dont les décrets s’accomplissent en toi est aussi Celui qui a coutume de choisir ce qu’il y a de mieux pour toi. (n° 105, p. 52)
L’univers tout entier est ténèbres, cependant que la manifestation du Réel l’illumine. Celui qui voit l’univers et ne le voit pas en Lui, ou près de Lui, ou avant Lui, ou après Lui : assurément, la lumière lui fait défaut. Les soleils de la connaissance se dérobent alors à lui derrière les nuages des créations. (n° 14, p. 17)
Un péché qui suscite l’humilité et le dénuement vaut mieux qu’une dévotion qui suscite la suffisance et l’orgueil. (n° 96, p. 49)

Video de Ibn-Ata-Allâh Al-Iskandarî (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ibn-Ata-Allâh Al-Iskandarî
Présentation du livre par Thomas Sibille de la Librairie al-Bayyinah "Al-Hikam - « Le facile » : Commentaire des sagesses, des épîtres et des apartés" de Ibn Ata Allah Al Iskandari aux Editions Héritage.