EAN : 9782013237758
Hachette (05/10/2016)
4.45/5   22 notes
Un soir, alors que la Lune éclairait le ciel de ses reflets mordorés, sa clarté conquit le cœur d'un petit garçon solitaire. Désireux de s'en faire aimer en retour, le garçon partit en quête d'un cadeau exceptionnel : celui qui saurait émerveiller la Lune.
Que lire après Le garçon qui aimait la LuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En un mot comme en cent : wahou !!

Quel album magnifique ! Même sans lire le texte on est déjà totalement subjugué par la beauté des camaïeux "sépia foncé", dorés et orangés de l'album. Et quand la lecture commence... la magie à la Saint-Exupéry opère.

Une histoire poétique pleine de douceur et de sensibilité avec un petit garçon qui rêve de la lune comme à son Evangéline et qui persévère jusqu'à obtenir satisfaction de son rêve.
(Cette histoire rappellera sans doute à certain l'histoire de la Chauve-Souris et l'étoile d'Alice Brière-Haquet)

Impossible d'y résister !
Se plonger dans l'ambiance du Petit Prince de Saint Exupery pour retrouver cette être unique à conquérir. Re-découvrir un petit garçon prêt à tout prix amour, pour décrocher (le coeur de) la lune.

L'assemblage des couleurs dorées semblent resplendir à milieu de la nuit. Il semble magique !

Puis vient le lumière... Cette chose qui ébloui le livre et son lecteur.

Beaucoup de poésie de sensibilité pour un fin qui j'édite l'avouer... Me chagrine un peu. Pourquoi tant de simplicité avec un message si fort le long de l'histoire ?!

Ce sera la mon seul bémol. A vous de voir ^^
Un soir, un petit garçon tombe amoureux de la Lune. Il est prêt à tout pour la conquérir, et lui propose de nombreux présents, tous plus somptueux les uns que les autres. Mais la Lune ne se laisse pas apprivoiser si facilement...

Quelle merveille que cet album ! Visuellement, on se régale avec ces teintes noires dans lesquelles ressortent les dorés éblouissants. Peu de couleurs, qui accentuent le côté brillant et fascinant de la Lune.

Aventure, voyage, mais surtout beaucoup de poésie dans cette petite histoire, qui incite à croire en ses rêves et à persévérer. le petit garçon est courageux, déterminé, et surtout très inventif. La fin est magnifique, très bien trouvée !

En bref, une pépite visuelle, parfaite en lecture du soir !
Sur le plan graphique, l'album est une pure merveille jouant dans l'obscurité jusqu'à la révélation finale. Nous sommes dans le monde de la nuit qui est parfaitement représenté et les couleur choisies pour l'ambiance sont à tomber. Ce coté doré/cuivré met en valeur le petit garçon ainsi que la Lune et tous les efforts qu'il va déployer pour la séduire.
Car oui, notre jeune garçon est tombé amoureux de la lune et ne rêve que de la conquérir, faire battre son coeur et vivre avec elle. Chaque jour qui passe il lui offre les plus beaux et plus estimés des cadeaux mais rien n'y fait la lune reste sourde à ses déclarations enflammées et si sincères. Jusqu'au jour où il va trouver le cadeau que jamais personne ne lui a fait au cours des siècles passés. Cette belle aventure se finit sur une jolie conclusion et une explosion de couleurs.
Cette histoire est empreinte de poésie et de douceur. Toutefois, la solitude du petit garçon ne peut que nous briser le coeur et c'est avec la plus grande sollicitude que nous espérons qu'il sera accepté par la lune pour vaincre cette pesante et douloureuse situation. La lune pourrait alors devenir son amie, son refuge. Les mots et les phrases sont douces et enchanteresse et nul doute que l'aventure de notre jeune enfant saura captiver les vôtres. Je vais d'ailleurs prêter cet album à une adorable petite fille de mon entourage afin de lui faire découvrir cette belle histoire d'amour.
Recommandé à partir de 4 ans, ce livre n'est autre que l'adaptation d'un sublime court-métrage qui ne devrait pas manquer de vous faire retomber en enfance et de vous laisser guider par les rêves. A offrir aux petits comme aux grands qui rêvent encore en regardant la Lune et se demandent ce que cela ferait d'y vivre…

Photos et vidéo sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.com/..
Il était une fois un petit garçon qui s'éveilla un soir de juin alors que les lumières du jour s'estompaient peu à peu… C'est alors qu'il la vit, cet astre qui émettait une lueur chatoyante et mordorée, la plus belle chose qu'il ait jamais vu.

« C'était la lune qui resplendissait dans un halo d'or. »

Rapidement, il en tomba amoureux. Prêt à tout pour conquérir son coeur, il décida de lui offrir milles et une merveilles du monde… le jeune garçon traverse monts et mers, à l'affût des plus beaux trésors, il parcourt la terre entière, traverse les épreuves de plus en plus périlleuses.

« le garçon ne renonça pas. »

On voyage, on vit l'aventure, on combat les monstres avec ce petit être courageux emporté par ses tendres sentiments. Et pourtant… Les nuits passèrent, les présents s'accumulèrent et toujours la lune refusait son amour.

« Nullement impressionnée, la lune le repoussa avec douceur. »

Jusqu'au jour…

« Dans la solitude de ses pensées, il conçut un plan… »

Au travers des pages que l'on tourne avec douceur, emporté par le noble sentiment de l'enfant, cette douce lumière au ton chaud sublime chaque page, chaque coups de crayon, on ne peut s'empêcher d'être éblouit, subjugué, par tant de subtilité, d'être ému par les émotions véhiculées.

Les mots de l'auteur, emprunts d'une poésie simple et enfantine, des phrases douces à l'oreille et tellement pleine d'images superbes, achèvent de nous emporter au coeur de cet ouvrage sublime.

Pour finir, le lien d'une vidéo qui devrait finir de vous convaincre sur cette oeuvre absolument magnifique, pleine de magie et d'amour qui devrait vraiment plaire et faire rêver vos petits.

Je remercie Babelio et les éditions Gautier-Languereau pour cet envoi.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..

critiques presse (1)
Ricochet
21 juin 2017
Un bel ouvrage au goût d'ancien, à la fin attendue mais jolie.