Quel singulier roman que Les vies de papier...

Difficile d'en parler sans me perdre dans ma réflexion. Car comme les Mille et une nuits, Alameddine nous offre un roman caché au milieu d'un enchevêtrement de mille et une autres histoires. Tout commence en janvier, dans la salle d'eau d'Aaliya arrivée à l'aube du crépuscule de sa vie. Enfant mal aimée, très vite libérée à son insu du joug marital, femme active et lettrée. Les livres sont presque tout sa vie. Presque car gravite autour d'elle son amie, son ange gardien, son âme soeur Hannah. Il y a aussi sa mère dont elle ignore si elle la déteste, si elle l'aime ou si elle déteste surtout l'idée de pouvoir l'aimer malgré tout. Il y a Hamad qui lui fait entrevoir ce qui se rapproche le plus de l'amour. Il y a enfin ses voisines, ses sorcières comme elle les appelle, qui cachent leur sororité derrière un sèche cheveux ou un soupçon de cardamome.

En filigrane, apparaît l'histoire de la tumultueuse et belliqueuse Beyrouth avec toujours la même admiration de ma part pour tous ceux qui refusent l'exil. L'histoire d'un pays devrait toujours être écrite par ceux qui décident de rester.

Un roman cousu de fil d'or avec un texte à l'érudition exceptionnelle où foisonnent des réflexions philosophiques et des références littéraires, musicales et artistiques.
Un roman exigeant et envoûtant dont je ressors un peu confuse mais indubitablement charmée.
Une magnifique balade dans la ville de Beyrouth que l'on découvre au fil des pages à travers un beau portrait de femme. A la fois ode au féminisme et à la paix, ce magnifique roman conte la vie d'un ancienne libraire qui a su préservé sa liberté de penser et d'être en tant que femme dans une société traditionaliste et une ville en guerre.
Sans hésitation mon coup de coeur de cette rentrée littéraire. Rabih Alameddine nous emporte, nous transporte au Liban dans le quotidien d'Aaliya, une vieille femme de 72 ans qui a une routine bien particulière. Chaque année, le premier janvier, alors que certains s'appliquent à prendre de bonnes résolutions ou essaient désespérément de récupérer des excès de la veille, Aaliya elle, choisit selon des règles bien précises un roman, écrit en anglais ou en français, qu'elle traduira en arabe au cours de l'année à venir. Son manuscrit terminé et corrigé elle rassemblera ses feuillets et les rangera précautionneusement dans un carton. Ce rituel qu'elle respecte scrupuleusement depuis ses 22 ans rythme sa vie dans une routine plaisante, rassurante, qui contraste presque avec l'incertitude de la ville dans laquelle elle a grandi, sa Beyrouth chérie, à vif, écorchée par les guerres.

Suite de la critique sur mon blog
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..
J'ai parfois eu du mal, mais je me suis laissé prendre au jeu. Les personnages sont plutôt sympa. Mais j'ai surtout aimé la facon dont on parle de littérature à travers ces oeuvres traduites. Les livres qui parlent de livres me plaisent en général.
Ce chef d'oeuvre me hante depuis que je l'ai fini.
La poésie de cette accumulation de livres, l'indépendance de cette recluse des livres, cette vie pleine de littérature.
Et Beyrouth en guerre, vécues par les femmes aux quotidiens incertains, partageant leurs inquiétudes et leurs petits riens.
Cette ode à la littérature et aux femmes, e veux la partager, je veux la vivre.
Beaucoup aimé ce livre, riche, dense, et teinté d'un humour désabusé. le personnage d'Aaliya est très amoureux de la littérature et revendique son mode de vie solitaire mais pas totalement coupé du monde, contrarié par ses relations de voisinage et familiales ou par les conséquences de l'âge qui se font sentir...
un coup de foudre ! une merveille ! je ne l'ai pas encore fini et j'ai déjà envie de lire tout ce qu'il a écrit.