Iggybook (04/12/2017)
Emma se réfugie dans une abbaye pour échapper à une situation douloureuse et y écrire le récit de sa vie.
Enfant, elle vivait seule avec sa mère en région parisienne. Mais à sa mort, elle se retrouve en Normandie, dans sa famille dont elle ignore tout et qui l’accueille froidement. Les années passent et Emma découvre qui était son père et les secrets honteux de ses grands-parents.
Adulte, elle se partage entre Paris et Goury, un petit port du Cotenti... >Voir plus
Que lire après Mon petit lapin bleu: La vie d'EmmaVoir plus
D'emblée, l'auteure décrit le vécu d'une fillette, Emma, dans une atmosphère lourde, faite du mélange de la colère et de l'incrédulité face à l'acharnement du sort et de ses bras armés (tous ces malfaisants qui gravitent autour de cette enfant). Peu à peu, on se prend à espérer qu'enfin, à force de persévérance et de ténacité "le lapin bleu" va construire l'espace de son bonheur avec Guillaume. Martine Alani nous fait cependant douter longtemps de la fiabilité de cet homme grignoté par la peur de perdre celle qu'il idolâtre (sa non relation avec sa mère éclaire les fondements de son comportement paradoxal), craignant de ne pas savoir la mériter tout au long de sa vie. On suit avec plaisir le couple grandissant dans sa maturité, franchissant tous les obstacles se présentant, ne s'écartant pas du chemin au bout duquel il y a la certitude de vivre "proprement", sans se renier, transmettant avec une infinie finesse quelques valeurs à une progéniture dont on espère qu'elle saura, qu'elle pourra en tirer la substantifique moelle.
Une écriture fine, toute de tendresse, sans pathos. Un texte qui fait du bien à l'âme. A déguster sans retenue.
Dès les premières pages, j'ai été piégé : impossible de lâcher cette belle histoire d'Emma, touchante, émouvante, passionnante. Les personnages semblent réels et ordinaires et on ne s'ennuie jamais, tant il y a de rebondissements.
L'écriture est solide, ample, lumineuse, descriptive, vivante. L'histoire est une suite de morceaux d'existences, très étudiés sur le plan psychologique, qui s'attachent et s'interpénètrent. C'est une histoire poignante, pleine de tendresse et d'émotions.
Un livre à lire absolument.

Arrivée au Cap de La Hague, je descendis de voiture, je fus sidérée par l’incroyable beauté du paysage qui s’étalait devant moi. Les landes à perte de vue, les petits murs de pierres sèches, les falaises battues par des vagues mousseuses, les petits chemins de douaniers, les mouettes, j’apercevais même des chèvres qui broutaient les maigres herbes rases. Fouettée par le vent, je restais là, immobile, pendant un long moment. Je me sentais happée, lavée de tout mon passé. Comme une évidence, j’étais arrivée chez moi, enfin.